F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Apache

+5
arno sourisse
Jerome39
DURU philippe
Christophe Bourdon
xavier bianchini
9 participants
AuteurMessage
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Apache   Apache Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:31

Bonjour à tous.
Après avoir vécu le concours F3K hier à vannes où j 'ai pris un grand plaisirs, je me suis donc offert un apache (merci mr le président de l'AMCG56).
C'est ici que je vais vous relater les modifs que je vais y apporter car des broutilles ne me plaisent guères.

Aujourd'hui je vais procéder au remplacement des rallonges de servos d'ailes et surtout supprimer le Y qui est au bout pour pouvoir régler indépendament les servos d'ailerons et pouvoir procéder aux différents mixages de phases de vol.

Plus tard viendront:

- renforcement du fuselage avec ajout d'un couple carbonne en vu d'accroitre la rigidite.
- remplacement des servos de profondeur et de derive.
- remplacement du fil kevlar par du fil inetirable tressé.

Si des personnes passant par ici ont des suggestions a me faire merci d'avance.

A plus tard Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:36

Salut, bienvenue, et bon courage pour ton modèle !
peux tu nous mettre deux ou trois photos scratch ?
n'oublies pas de remplacer ton pseudo par ton prénom, au lieu de crazyboy et de te présenter sur le post dédié, çà sera plus sympa pour tous.Smile 
bons vols,  avec cette drogue dûre qu'est le lancé-main cherry   et au plaisir de se rencontrer

Dernière édition par Chris Superbee le Lun 8 Juil 2013 - 16:01, édité 1 fois
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 15:52

Content que la petite "démo" d'hier t'es donné le virus!

Bon début dans le f3k

N'hésite pas à demander conseil via le forum , sinon tu as des acharnés sur theix prêts à te coacher pour le début

Phil
Jerome39
Pilote pro
Pilote pro
Jerome39

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:20

Salut

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1672934

Il y a des truc très intéressant, j'ai commencé à modifier le mien dans ce sens.

Bon courage
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 18:22

Apache 2013-010

Apache 2013-011

Voila ce que j ai pu realiser cet aprem changement des rallonges de servos et supression du y
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 22:28

Bonsoir
Voici la suite des modifs de mon apache.

Apache 2013-012

sur cette photos on peut voir le vide dans le fuselage, si ca ^peut vous rassurer c'est la meme dans ma tete lol

Apache 2013-013

et sur celle ci on peut voir la piece en carbone de 3mm que j'ai ajoute, celle ci est pose en montage a blanc avec 2 point de cyano en attendant resine+microballon pour combler le vide.

Bonne nuit tout le monde et a bientot pour la suite
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 23:04

apres le fuselage tu peux  améliorer ta machine avec un entoilage a la soie posé a 45 qui peut surement diminuer la torsion de l' aile qui est tout de même très mole dans cette axe . bon courage
perso sur rc group il passe beaucoup de temps a bricoler alors qu 'il y a les plans du Yeti sur f3news
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 6:17

arno sourisse a écrit:
apres le fuselage tu peux  améliorer ta machine avec un entoilage a la soie posé a 45 qui peut surement diminuer la torsion de l' aile qui est tout de même très mole dans cette axe . bon courage
perso  sur rc group il passe beaucoup de temps a bricoler alors qu 'il y a les plans du Yeti sur f3news

sa c'est bin vrai
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 9:21

Bonjour à tous.
Ca y est j'ai effectué mes premiers lancés hier.
Résultat des courses y parait que je lance ça comme un poney d'après florent mais ça tient bon.
Par faute d'attention j'ai craché aussi mauvais choix de model sur la radio c'est pas beau dutout mais y a pas eu de blessé heureusement.
J'ai aussi fini dans les arbres lol
J'ai fissuré le tube de queue du a un mauvais attero.
Et j'ai fini la journée par un servos d'aileron hs.
Vivement le week-end prochain.

Cette semaine au programme changement des servos d'aileron dévrillage de l'aile changement d'emplacement du peg et renforcement de l'aile ainsi que réentoilage de l'ensemble.

J'essaie de mettre des photos des que possible.
A plus bonne semaine à tous.
Xavier
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:15

Bonsoir à tous
J'aurai besoin des lumières de certain pour dévriller mon aile car quand je la pose a plat sur une planche par demi aile c est le bordel ca touche pas partout alors que c est un profil plat sur le dessous lol
HELP

Apache 2013-014
Merci d 'avance
En même temps si certain peuvent me donner aussi des conseils pour la rigidifier sans prendre trop de poids
elle fait déjà 111gr sans entoilage et sans servos
merci beaucoup et bonne nuit
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 22:38

Je me suis lancé
Pour le dévrillage de l'aile j'ai pris l'option je trempe le bois et je pose les poids lol
Résultat demain
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:11

pour rigidifier en torsion le plus léger est d'ajouter des nervures à 45° croisées. tu en mets devant et derriere le longeron.
Je ne recommande pas de le faire avec du fil car le point de collage est vraiment fin. Et un jour, cela va lâcher et tu n'auras pls qu'à désentoiler l'aile pour reprendre les points de colle.

couvre aussi les nervures d'un chapeau en Carbone. Cela pese rien et renforce les nervures qui ne courbent plus.

Car la déformée en torsion vient aussi bien du vrillage du longeron que de la flexion des nervures.

Sinon, double les nervures devant et coffre. Tu crées alors un D-box. le mieux est aussi de coffrer à 45°. Un peu de découpe quoi...

Marc
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 23:27

Salut.
du point de vue de la géométrie, c'est un peu normal que ça ne touche pas de partout.
ça ne devrait pas forcément toucher partout, mais il devrait y avoir la même chose sur les deux ailes.

quand on construit une aile plus sophistiquée qu'un simple trapèze, on peux faire différents choix d'alignement:

si l'aile était parfaitement elliptique, il n'y aurait moyen de poser une règle qu'à un seul endroit. partout ailleurs, il y a des ellipses.
sur une aile multi trapèzes, j'aligne les profils sur l'endroit où sera la charnière. je peux poser une règle à cet endroit sur le noyau ou sur la dépouille. et nulle part ailleurs.
un autre choix, assez courant, c'est d'aligner les profils sur la ligne moyenne (le BA et le BF). avec ce choix (possible sur un kit avec des talons de calage sur les nervures), le longeron n'est pas plan, ni à l'extrados, ni à l'intrados. lui aussi est, vu de face, multi-trapèzes.
tout dépends du mode de construction.

si ton problème est qu'une aile est vraiment vrillée, je crois me souvenir qu'on peux obtenier un vrillage à l'entoillage. on doit donc pouvoir dé-vriller aussi.
cintrer le bois en le mouillant, c'est moyen. il peux se vriller pas pas forcément comme tu le voudrais. c'est en chauffant le bois qu'on peux libérer des tensions le temps de cintrer la pièce. alors, elle devrait garder sa forme en refroidissant.
je crois que c'est à l'entoilage que tu pourras faire qlq chose mais il faut comprendre ce que tu es sencé faire pour respecter le plan. C.
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 17:40

Salut,
pour le vrillage je règlerais le problème pendant l'entoilage (avant c'est inutile la raideur en torsion est nulle).

La technique: une fois entoilé film tendu on vrille dans le sens qu'on veut et on "gomme" les plis qui apparaissent en chauffant.

Pour raidir en torsion je suis d'accord avec arnaud: l'entoilage à la soie doit apporter vraiment.

Les nervures à 45° chapeautées de carbone c'est surement efficace mais c'est du taf'.

Chapeauter les nervures existantes ne fera rien pour la torsion par contre.

Sinon coffrer la partie en avant du longeron fera un petit "caisson" qui devra rigidifier pas mal.

C'est du boulot! Surtout pour un planeur du commerce..

Cela dit c'est un bon moyen de se lancer, l'erreur du "mauvais programme" avec un Blaster flambant neuf doit être autrement énervante!
xavier bianchini
rooky

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 9:08

Bonjour à tous,
Un peu de nouvelle du chantier car c'est un sacre chantier dans lequel je me suis lancé lol

Premierement le dévrillage de la demi aile droite à été fait hier soir avec succès un coup de vaporisateur d'eau intra et extrados et des que je l'ai posée sur mon chantier elle était déjà revenu dans son ensemble.

Pour la rigidité j'ai pris l'option nervure à 45° mais c'est du boulot c'est qd même plus facile de poser de la baguette en aangle que des nervures je recommence une paire de fois qd même:D pour le peg j'ai pris l'option rcgroups dans le post de l'apache (cf voir le lien plus haut) des que l'aile est fini je vous mets des photos.

Basile c'est vrai que si j'avais fait l'erreur de choix de programme avec un blaster je crois que je serai encore en train de pleurer a l'heure qu'il est:( Sad Sad 

Bonne continuation à tous et merci de vos conseils.
Contenu sponsorisé

Apache Empty
MessageSujet: Re: Apache   Apache Icon_minitime

Apache
Page 1 sur 1