| Electrifier un Pike Perfect eXtreme | |
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+13pizanti .t Philippe Legrand Marc PUJOL Sébastien R Volenbulle Norbert Arnaudc Blaise Lionel Serge P'H stefmog frederic vandriessche Nicolas Ridray blancoloic 17 participants |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Mer 20 Mar 2013 - 9:58 | |
| Bonjour, Avis aux spécialistes de l'électrification... Je viens de recevoir un Pike Perfect eXtreme d'occasion que je compte électrifier pour du vol loisir. Je ne cherche pas à faire de la competition (quoique si des concours de F5J se présentent pas trop loin...) ni monter aux arbres, l'idéal étant d'avoir une prise de poids minime tout en ayant un taux de montée correct en plaine ou à la pente (et accessoirement sans avoir une consommation excessive qui maltraite les accus, le vario et le moteur). Le poids en ordre de vol actuel est d'environ 2350g (panneau central double carbone oblige...). J'ai vu de chouettes moteurs chez Reiseinauer qui semblent très apréciés en F5J pour un poids d'à peine 100g avec le réducteur: http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=139Le plus utilisé en F5J semble être le Peggy Pepper 2221/10: http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1437Actuellement il faut environ 320g (accus de réception plus plomb) pour équilibrer le modèle soit quasiment le poids d'un Peggy Pepper avec un YGE 60 et un accu 3S lipo de 160g que j'ai déjà (3s-2100 25C Hyperion ou 3S-1900 45C Hyperion). Ce moteur vous semble-t-il être un bon choix pour un planeur qui devrait peser environ 2400g ? Quelle hélice utiliser avec cette motorisation ? D'avance merci pour votre aide Bons vols Loïc | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Mer 20 Mar 2013 - 10:43 | |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 55 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Mer 20 Mar 2013 - 12:00 | |
| salut loic,
j'ai le RS sur un pike en C80
poids en ordre de vol electrifié 100 g de plus que la version planeur ( 2300 g)
accu 4S 1200 mah derrière le moteur
un accu lipo 3S 800 mah pour la réception et 20 g de plomb pour l'équilibrage
j'en suis très content (le but est de fair de la durée , poids limité mais puissnce suffisante pour montée correcte
A plus
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Mer 20 Mar 2013 - 12:03 | |
| - frederic vandriessche a écrit:
- salut loic,
j'ai le RS sur un pike en C80
poids en ordre de vol electrifié 100 g de plus que la version planeur ( 2300 g)
accu 4S 1200 mah derrière le moteur
un accu lipo 3S 800 mah pour la réception et 20 g de plomb pour l'équilibrage
j'en suis très content (le but est de fair de la durée , poids limité mais puissnce suffisante pour montée correcte
A plus
Ok merci, et tu tires quoi comme hélice avec ce moteur en 4S ? bons vols Loïc | |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 55 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Mer 20 Mar 2013 - 17:26 | |
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une 14*8
pour pas trop charger le moteur
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 7:38 | |
| Merci Fred, Personne d'autre n'a d'avis sur la question ? A+ Loïc | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 8:17 | |
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 8:21 | |
| Le madrilène Angel Cristobal a monté la motorisation suivante dans son Pike Perfection:
Moteur HET Typhoon 2W18 (kV 3650) Réducteur Reisenauer Micro Ed. 5:1, 115g l’ensemble
ESC Castle Creations ICE 55
Helice 14x9 (AN Cam Carbon) Cone en Z Ø32mm
Accu 3S 1400
Conso 40A environ
Pas vu “en vrai” mais vu le niveau d’Angel ça doit etre tip-top.
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 8:34 | |
| Pour les Kira réductés, le problème c'est qu'ils font 200g, c'est nickel quand tu as les servos dans la dérive mais pour la conversion d'un Pike planeur avec les servos devant ou sous l'aile c'est trop lourd et ça pose des problème de centrage (ou alors tu as un accu ridicule). Merci pour toutes ces infos Loïc | |
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Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 9:47 | |
| - blancoloic a écrit:
- Pour les Kira réductés, le problème c'est qu'ils font 200g, c'est nickel quand tu as les servos dans la dérive mais pour la conversion d'un Pike planeur avec les servos devant ou sous l'aile c'est trop lourd et ça pose des problème de centrage (ou alors tu as un accu ridicule).
Merci pour toutes ces infos Loïc bonjour les kira font effectivement 200 gr j'ai un 480/38 sur AVA Rro de 1800 gr avec une 14 x 10 en 3S j'ai les servo dans la dérive et c'est ce qu'il me fallait pour le centrer correctement consommation : environ 50 A à 7650 tr/mn 12/13 s pour monter à 200 m @+ | |
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Blaise Lionel pilote national
Nombre de messages : 120 Age : 59 Localisation : reims Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 11:46 | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 12:07 | |
| Loiic, Oui, il est vrai que les KIRA font 200Gr en version réducté. (mais un gros moteur souffre moins qu'un petit !) Pour le poids et le choix de ton moteur, je pense qu'il faut voir déjà le type de batterie utiliser, capacité, 3 ou 4S Lipos, ce qui rentre et ensuite déterminé le poids qu'il faut devant (moteur) pour avoir le bon centrage et à ce moment là tu peux affiner ton choix définitif de motorisation, .............. (Entre 3S et 4S tu n'auras pas les mêmes moteurs et pas la même autonomie en principe) Voilà, | |
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Arnaudc pilote amateur
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Jeu 21 Mar 2013 - 23:14 | |
| Bonsoir, je suis pour ma part très adepte des configurations RS à 105g, mais je reconnais que les Mega sont tout de même une très bonne option - et un bon compromis, j'ai monté un 16/25/2 4,33:1 sur le second fuselage de mon XP 4000 avec un 4S2500 ou bien un 3S3300 en 16x10. Pour 150 Euros/150g ça monte fort, c'est livré en 4 jours après la commande directe sur site, j'ai même payé après réception. http://www.megamotor.cz/v4/script/default.php?&sid=937b53c66eec145ef63439947296631f&page_id=lang_engJ'ai moins confiance en le réducteur qu'avec un RS ou bien sûr un Plett ou Maxon, cela dépend pour moi de la fréquence d'utilisation. Mais pour moi le rapport qualité/prix est pas mal du tout, sans être compétiteur. Cordialement, Arnaud. | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Ven 22 Mar 2013 - 6:47 | |
| - stefmog a écrit:
- Loiic,
Oui, il est vrai que les KIRA font 200Gr en version réducté. (mais un gros moteur souffre moins qu'un petit !)
Pour le poids et le choix de ton moteur, je pense qu'il faut voir déjà le type de batterie utiliser, capacité, 3 ou 4S Lipos, ce qui rentre et ensuite déterminé le poids qu'il faut devant (moteur) pour avoir le bon centrage et à ce moment là tu peux affiner ton choix définitif de motorisation, ..............
(Entre 3S et 4S tu n'auras pas les mêmes moteurs et pas la même autonomie en principe)
Voilà,
Justement j'ai déjà fait cette démarche et 200g pour le moteur c'est trop lourd, il va falloir que je mette du plomb dans la queue tout en utilisant des accus de faible capacité, alors qu'avec un moteur d'environ 100g je peux utiliser des lipo 3S-1900 45C ou 3S-2100 25C que j'ai déjà. C'est pour ça que les Peggy Pepper de chez Reisenauer me font de l'oeil... Après, je me demande lequel utiliser et avec quelle hélice pour un planeur d'environ 2400g. A+ Loïc | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Ven 22 Mar 2013 - 9:50 | |
| En fait Loïc il cherche le moteur KIRA bien avec so Pike... Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
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Volenbulle Pilote pro
Nombre de messages : 270 Localisation : * Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 0:14 | |
| Salut à tous il existe également des motorisations réductés à moins 70€, certes ce n'est pas du Reisenauer, hacker, kontronik...etc. mais ça marche très fort j'utilise le Xpower XB28/25/6 45€ http://www.topmodel.fr/product-detail-17719-xpower-xb28256-special-raceravec un réducteur MPJ 3.8/1 (pour Speed480, il a un pignon pour axe 3.17) 23€ http://www.topmodel.fr/product-detail-5157-reducteur-planetaire-381-pour-speed-480hélice 13x8 ou 14x7 en 3S et environ 500w pour une masse de 150g/160g c'est un excellent moteur que j'ai d'abord utilisé sur mes E-proms (racers électriques de promotion...catégorie inscrite à la FD) souvent en direct avec des 4,7x5,5 mais aussi réducté 3/1 (reisenauer ce coup là!) avec une 8,5x14 p.s. un petit peu hors sujet mais gratuit j'envoie le plan PDF de l'E-prom à qui serait intéressé (votre email en mp) | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 7:51 | |
| Salut Vincent, Ce petit moteur est effectivement sympa et peu cher, il a juste une résistance interne un peu élevé pour un Kv de 3400 tr je trouve Par contre si je serait Ok pour essayer ce moteur, le réducteur me semble moins bon pour passer 500W et là je pense que l'on est loin de la qualité d'un réducteur Kontronik ou Maxxon non .......... As-tu essayé ce moteur en 3S avec réducteur et en tirant 50A voir un poil plus, que donne t-il ? A+ PS: Un Kv de 3400tr/v avec un réducteur 3.8/1 et un Lipos 3S, cela me parait un peu élevé comme régime de rotation en sortie ! | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 8:09 | |
| Je pense que je vais partir sur le Peggy Pepper 2221-10 réducté 5:1 avec une hélice RFM 16x10 (donné pour 553W sous 50A en 3S selon le site Reisenauer). Par contre sous Ecalc, avec cette config le résultat est un peu différent, je ne comprend pas d'où ça peut venir: 471W et 42A mais avec une hélice 16x10 Aeronaut CamCarbon puisque les hélice RFM ne sont pas disponibles avec ce soft. D'ailleurs est-ce que les hélices sont vraiment meilleures que les Aeronaut CamCarbon, parce que l'écart de prix est conséquent ? J'ai entendu dire que les CamCarbon avait des problèmes de casse en fonctionnement. Merci à tous pour vos conseils Loïc | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 8:23 | |
| Salut Loic, Les hélices Aéronaut Cam prop sont très bien et proche des RFM, certaines fonctionnant tout aussi bien . Pour les risque de casse , si tu utilises l'hélice avec un régime légèrement inférieur au maximum indiqué sur la doc AERONAUT et que ton hélice est équilibrée tu ne risques rien. * La 16x10 Aeronaut est indiqué jusqu'à 9000tr/min, tu en seras loin je pense Perso j’utilise le AERONAUT Cam Carbone sans souci, et tu peux essayer ainsi plusieurs hélices à 10€ pour faire tes essais et trouver la bonne, ensuite il sera assez tôt de commander une RFM correspondante en carbone pour la suite et la beauté de l'hélice. ( elles sont un peu plus rigides et plus belles) A+ | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 8:28 | |
| Ok (d'ailleurs sur mon Victor électrifié j'utilisais des CamCarbon sans soucis). Et tu penses quoi de mon choix de motorisation ? A+ Loïc | |
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Sébastien R pilote national
Nombre de messages : 101 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 9:07 | |
| - Volenbulle vincent a écrit:
- Salut à tous
il existe également des motorisations réductés à moins 70€, certes ce n'est pas du Reisenauer, hacker, kontronik...etc. mais ça marche très fort
j'utilise le Xpower XB28/25/6 45€ http://www.topmodel.fr/product-detail-17719-xpower-xb28256-special-racer
avec un réducteur MPJ 3.8/1 (pour Speed480, il a un pignon pour axe 3.17) 23€ http://www.topmodel.fr/product-detail-5157-reducteur-planetaire-381-pour-speed-480
hélice 13x8 ou 14x7 en 3S et environ 500w pour une masse de 150g/160g
c'est un excellent moteur que j'ai d'abord utilisé sur mes E-proms (racers électriques de promotion...catégorie inscrite à la FD) souvent en direct avec des 4,7x5,5 mais aussi réducté 3/1 (reisenauer ce coup là!) avec une 8,5x14
p.s. un petit peu hors sujet mais gratuit j'envoie le plan PDF de l'E-prom à qui serait intéressé (votre email en mp)
Bonjour à tous, Coincidence, j'ai testé le même moteur ce WE avec un Maxon 4.4/1 fraichement graissé avec la graisse Reisenauer. Et bien ma foi ça fonctionne tip top. Pour les test : un simple wattmeter topmodel et un Nanotech 3300 45/90C, le tout au sol bien évidement. Avec une 13*8 Aeronaut on obtient 400 watts Avec une 13*11 Aeronaut, 49 Amp, 500 et quelques watts pile poil dans les specs du moteur. Après, mon accus n'a pas beaucoup de cycle mais n'est plus tout jeune plus. Vincent, je suis curieux de savoir ce que ça donne en 3/1 avec la 8.5*14 ? A+ | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 9:45 | |
| Loic,
Pour le Peggy Pepper HK-2221/10 3000KV réducté 5/1. A priori c'est tout bon, le rapport de réduction de 5/1 va te permettre de tourner une grande hélice (16pouces) Les performances en 3S et la 16x10 semblent correspondent au rendement maxi du moteur.
Il ya juste le régime de rotation qui est un poil faible 5300tr/min, mais pour un F3J cela devrait jouer, il faudra que tu choisisses un bon accus qui te délivre de la tension surtout.
- Tu as fait comment ta simulation sous Ecalc, j'ai pas trouvé ce moteur et on a pas ses caractéristiques électriques ? - Tu va monter quoi comme réducteur en 5/1 ? (LE REISENHAUER Micro edition ???) - Et quelle capacité de batterie Lipos 3S penses-tu utiliser ?
A+ | |
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blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 9:52 | |
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Volenbulle Pilote pro
Nombre de messages : 270 Localisation : * Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme Lun 25 Mar 2013 - 9:59 | |
| - Sébastien R a écrit:
Vincent, je suis curieux de savoir ce que ça donne en 3/1 avec la 8.5*14 ?
A+ ça marche très fort sur de longues lignes droites, je suis autour de 54A (au sol) mais le problème de cette hélice c'est l'accrochage au décollage (y fallait lancer le plus fort possible) et la reprise de vitesse après le pylône n°1. il y a sûrement aussi le fait que l'E-prom équipé de cette motorisation est beaucoup plus lourd que les autres, j'avais fait une aile un peu "béton" l'ensemble pesant presque 900g contre 750 pour ceux équipés en direct (cette motorisation n'est plus autorisée dans le règlement depuis 2012) | |
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| Sujet: Re: Electrifier un Pike Perfect eXtreme | |
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| Electrifier un Pike Perfect eXtreme | |
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