Un petit mot sur la Speed cup...
Les Toulousains ont débarqué a Anthisnes jeudi, et étant descendu de Maastrich, une petite pause chez le revendeur Shamrock (??) s'imposait. Niveau tarif, c'est correct et ya beaucoup de matos exposé.
Le voyage en camping-car, c'est rigolot, mais a 80km/h la route semble un peu longue. Roland en a profité pour faire un peu de musculation sur le volant sans la direction assistée !
A Anthisne, le terrain est superbe. Petit, très petit mais on dirait un golf ! Le vent soufflait fort à environ 30° sur la
gauche par rapport à l'alignement des treuil prévu. On a profité des 2 jours d'avance pour faire le plein de bouffe et surtout du lancé main....
Dès le vendredi soir on a vu arriver des voitures Allemandes, c'est bon signe pour le niveau de la speed cup.
Bon samedi on attaque les choses sérieuses: début du concours vers 11h00 avec l'objectif de passer au moins 12manches. La météo du samedi était clémente mais les prévisions du lendemain beaucoup moins !
La configuraiton du terrain est assez partivulière avec dans l'ordre les bases+juges, les treuils, le pilote, un trépieds, la zone de vol...et du maïs (2,5m de haut).
La zone de vol formait donc un couloir d'environ 10m de large d'herbe tondue dans lequel soit on y placait le planeur, soit on passait plus loin au dessus du maïs.
Le vent est toujours a 30°, soutenu mais stable. Bon, il fallait bien un pilote pour débuter, je suis le volontaire désigné...
Glogalement, le niveau était pas mal. Les vitesses étaient propres. La plupart des pilotes allaient chercher le vent pour optimiser la hauteur finale. Les anticipations étaient bonnes aussi, même si a ce jeu ce sont les Allemands qui ont le plus de coupes.
La forme du terrain et la végétation autour ne facilitaient pas l'atterrissage. Il fallait dégager rapidement pour ne pas s'approcher des arbres et revenir rapidement sur le terrain en traversant des zones turbulantes. Le cameraman Belge présent le samedi se souviendra surement d'une attaque de Caracho 3000 qui l'a touché dans le dos alors qu'il protégait son matériel. Ce même Caracho a récidivé le lendemain sur un autre pilote. Camicaze ? Bref, des planeurs dans les arbres, dans le maïs, dans le grillage, dans la base du plan de sécurité... Mais pas de blessé.
Les machines étaient chargée au maxi niveau ballast et cela a causé quelques casses sur les ressources au treuillage. Ainsi un Furio et une machine perso allemande ont perdu une aile en vol.
De mémoire, 2 planeurs ont touché le maïs. Le premier juste avant le début du concours, sans conséquence ! Seulement un saumon avait touché et le vol s'est soldé par un magnifique "soleil", le planeur se posant gentiment a plat sur les maïs. Le second, ben c'est M.Popcorn, qui avait commencé une très bonne vitesse. Ca allait vite et bien mais soudain c'est le drame à la base A, sortie de virage nez en bas et grromfff.
Ce qui est sur, c'est que Denis monte haut, mais en plus il descend vite... Ses trajectoires sont très propres et ses virages plutot en douceur. Bon avec 1,5kg de plomb, il vaut mieux ! Steeve marche fort également : Quand il a enlevé le frein a main, on ne l'arretait plus. Roland a profité des conditions pour régler son Ceres et ça se voit aux résultats !
Bon sinon le samedi soir à été l'occasion d'une petite fiesta
avec DJ Steeve aux platines et Mlle Chouffe au bar. D'ailleurs Mlle Chouffe avait egalement appelé ses copines Mlles Cervoise et Jupiler !Il y avait même un truc pas bon à diluer avec du coca... Bref les 2 derniers français ont rendu les armes vers 2h15 du mat' manière de récupérer un peu...
béh oui, c'est toujours le même volontaire désigné qui devait attaquer le lendemain matin !
La matinée du dimanche a été perturbée par la pluie et le concours qui devait reprendre à 9h00 n'a finalement repris qu'à 10h30. C'etait pas plus mal...
Donc après les 9 manches du samedi nous voilà repartis pour 5 manches supplémentaires, l'objectif étant de finir vers 15h pour laisser le temps aux gens de rentrer chez eux (bon pour Toulouse ça suffit pas !).
Le vent oscille entre 30 et 0° mais souffle plus fort que la veille.
Que dire, Denis montait toujours aussi haut donc descendait toujours aussi vite. Je pense que tout le monde aurait bien signé pour 2 ou 3 tours de plus tellement on se prend au jeu !
Un petit mot d'encouragement pour Cédric qui s'est bien battu dans des conditions pas toujours faciles. Ses progrés sur la speed cup (3 ou 4s) montrent qu'il faut voler et encore voler pour progresser. On a essayer de l'aider à regler ses machines et cela semble dans la bonne voie même si quelques égratignures sont a déplorer.
Bon, quand est-ce qu'on remet ça ????