Salut et merci Jean-Mi.
Quand le météore atteint les premières couches de l'atmosphère, il doit se former une onde de choc qui prends une forme de cone. la vitesse est (plus que) supersonique, le son ne peut pas se propager en avant de la trajectoire.
si la vitesse est de mach 1, j'imagine que le cone fait 45°. la source de pression avance à mach 1 et la diffusion dans la direction normale à la trajectoire c'est mach 1 aussi.
Si la vitesse est de plusieurs mach, la diffusion normale à la trajectoire ne dépassera pas mach 1. donc le cone devient pointu. le front d'onde avance sur les rayon de direction normale au cone. là c'est les toitures qui vont souffrir.
tout le bruit émis est contenu dans le cone. il s'y additionne de manière plus ou moins constructive.
Quand le météore explose, il se superpose un front d'onde de pression dynamique (équivalent à une vague d'étrave) et du bruit.
S'il y a explosion, il doit se produire une transformation du cone de mach en plusieurs cones, un par morceau, qui conservent, en moyenne la même trajectoire. l'explosion doit pouvoir projetter des morceaux dans différentes directions, même en avant.
on peux espérer que ça dilue temporelement l'onde en une quantité de cones de mach espacés et que ça dilue l'intensité des chocs. mais pas pour ceux qui entrent dans le cone au moment de l'explosion.
ça expliquerai la propreté des bruits d'explosions qui suivent. ça pétarade. c'est peut être l'arrivée succéssive des cones qui contiennent du bruit qui donne ces explosions nettes comme des pétars explosant à faible distances.
le fait que le cone est pointu fait qu'il a du y avoir des dégats en amont au delà de l'endroit ou l'explosion a eu lieu.
ce serait bien l'onde de choc de l'objet rapide qui pénètre dans l'atmosphère qui fait des dégats mais ils ont du être augmenté au moment de l'explosion par plus de bruit et plus de pression.
C'est ce que je pense avoir compris en quelques jours. je ne sais pas si en deux minutes, j'aurais eu le reflexe de sortir, de ne pas me cacher derrière une porte de hangar..
C.