F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Programmation MC4000 pour F3X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:36

Bonsoir,

J'ai de petits soucis de programmation sur ma radio MC4000 (les "no MPX" peuvent arrêter de lire clown ).
Je souhaite programmer un planeur F3B / F3J avec 4 servos d'aile.

Pour cela, j'ai utilisé un programme "universel" en affectant à chaque servo d'aile un servomix et comme fonctions Aileron / Flap / Aérofrein.
Là où je pêche (mais peut-être est-ce dû à mon choix juste au-dessus), c'est lorsque je programme les phases de vol (positions vitesse et durée) : ailerons et volets débattent de la même valeur, alors que je souhaiterais avoir des débattements différents.

Comment fait-on ?
Si une âme charitable peut m'aider, je lui en serai très reconnaissant cheers

Merci,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 20:50

Bonsoir,

J'ai eu aujourd'hui le même problème que toi ! Je ne sais pas pourquoi mais mes volets débattent plus en phase de gratte et de vitesse (par rapport au vol "normal") et viennent en butée... Pour info, j'ai pris le modèle planeur à volets (de mémoire).

Je regarderai un peu mieux demain, et je te tiens au courant si je trouve une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:07

Benoit,

Je ne suis pas sûr que ce soit le même problème.

Pour ma part, lorsque je passe sur la phase vitesse, je souhaite que volets et ailerons soient relevés, par exemple de 3mm pour les ailerons et de 2mm pour les volets. Aujourd'hui, je ne sais pas faire mieux que soit 3mm pour volets et ailerons, soit 2mm pour volets et ailerons.
Pour les débattements, par contre, je n'ai pas de problème.

Dans ton cas, n'as-tu pas simplement un dual rate qui traîne quelque part (réglages des EC) ?

@+

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.


Nombre de messages : 222
Localisation : 49500
Date d'inscription : 27/10/2011

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 17:50

Je viens de regarder, et j'avais bien un dual rate présent. Une fois enlevé ça allait mieux, même si je n'arrive pas à modifier les courses en fonction des phases de vols (le volet se relève trop en fonction aileron durant la phase vitesse).

Par contre, moi j'ai bien des différences sur les valeurs des phases de vols pour les volets et ailerons. Dans les réglages des servos, dans la fonction flap des servos butterfly, j'ai mes valeurs (par ex: +22 0 -8 elles sont aussi valables sur le curseur des flaps). J'ai aussi pour les volets une valeur fixe (dans EC) de 50% pour la gratte (ce qui donne une valeur de 50% des 22% de la course flap disponible sur le curseur -au cas ou je souhaiterai gratter en phase de vol normal sans passer par la phase gratte-).
Pour les ailerons, il n'y a pas de val. fixe. Mais dans la fonction flap des servos butterfly les valeurs sont elles aussi différentes (par ex: +10 0 -8 ). Mais tous les servos sont à 0% au neutre (phase vol normal) dans flap.

En me relisant, je ne sais pas si ce que j'écris est très clair... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:01

Bonsoir ,
Perso avec ma 4000 sur un F3J / B , j'affecte aux servos d'aile la fonction Butterfly , ce qui te permet d'avoir 4 fonctions mixée par servo ( aileron , volet , AF et snap flap ) .
Ensuite tu fait tes phases de vol
Et après dans chaque phase de vol tu va réglé dans tes E.C. tes centres , courses etc


Dernière édition par jm.leprovost le Mar 5 Fév 2013 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DELORT
pilote amateur
pilote amateur
Jean-Luc DELORT


Nombre de messages : 72
Age : 59
Localisation : Revel
Date d'inscription : 15/12/2009

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:03

bonsoir
c'est bien un servomix différent par servo que tu utilises ?
moi j'avais fait un programme type avec pour chaque servomix une entrée profondeur, une volet, une aileron, une AF. j'avais renommé chacun de ces servomix de manière explicite (voletDroit, AileronG ..) et je recopiais ce programme pour tout nouveau planeur.
avec çà, il est possible de régler chaque servo précisément; le neutre et les butées, en fonction de chaque donneur d'ordre.

A me relire, j'utilisais même une astuce, ce n'était pas une entrée profondeur pure mais un multimix renommé SnapFlap que j'utilisais. Ainsi je pouvais régler finement une seule courbe profondeur => volets qui était reprise par tous mes servos

ne pas hésiter à aller sur le site
http://www.rc-soar.com/multiplex/index.htm
qui contient des infos épatantes pour programmer la 4000!

bonne cogitation
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:57

Merci pour vos différentes réponses.
Je vais regarder ça en détail, car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, en particulier le coup des servomix différents What a Face

Et je confirme pour le site http://www.rc-soar.com/multiplex/index.htm qui m'a vraiment aidé à comprendre la philosophie de la MC4000.

A bientôt !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 6:30

Bonjour,

Bon, j'ai résolu mon problème... et je faisais surtout une erreur de débutant Embarassed
Au lieu de régler mes débattements via les courbes (différentes suivant les phases de vol), je réglais simplement les valeurs max (identiques quelle que soit la phase de vol).

Merci encore pour vos réponses qui m'ont mis sur la voie !

Bonne journée,

Pascal

EDIT : ben non, je n'ai pas encore résolu mon problème, mais je cherche What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 21:41

Bon, je ne m'en sors vraiment pas. Alors je vais revenir aux fondamentaux Rolling Eyes
En particulier, en jouant un peu avec ma radio sur un cas simple, je me pose quelques questions. Si vous pouvez y apporter une réponse, n'hésitez pas :

1/ dans le réglage des servos, à quoi sert la fonction "limite" ? Je pensais que cela permettait d'éviter que les servos aient une course trop forte et forcent. Donc un cas simple : je mets une limite à 50% dans le menu réglage des servos. Et là, ce que je constate est que le servo bouge sur la première moitié de déplacement du manche puis ne bouge plus, même si j'envoie le manche en plein débattement. Est-ce le fonctionnement normal ??? Ce que j'attendais était un déplacement du servo de 50% de sa course, mais pour 100% de débattement du manche. En fait, ce fonctionnement, bizarrement, je l'obtiens par le réglage des EC.
Question subsidiaire qui découle de ma constatation : qu'est-ce qui est le plus judicieux pour régler le débattement max des servos pour éviter de les endommager tout en gardant un débattement utile de 100% sur les manches et quelques soient les mixages que j'utiliserai par la suite ?

2/ j'ai suivi scrupuleusement ce que proposait Jean-Luc un peu plus haut dans la discussion (et finalement, avec ce que je faisais au début, je n'en étais pas loin - ou alors, j'ai vraiment raté quelque chose) et je me retrouve avec mon problème initial : je ne comprends pas comment obtenir un fonctionnement différent des servos en fonction des états de vol. Une fois que l'on a réglé la courbe d'un servo, cette courbe reste indépendante des états de vol (one ne peut en programmer qu'une seule). Donc si j'ai bien compris, on ne peut finalement changer le neutre et les débattements maxi qu'en passant par le réglage des EC ?

Voilà, désolé avec mes questions de débutant, mais jusqu'à présent, je volais principalement avec des planeurs moins "complexes" que des F3X et pour les plus complexes, je ne prenais pas vraiment le temps de les régler en profondeur !

Merci d'avance pour votre aide !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:40

Salut,

Pour le point 1 je serais tenté de dire les deux Suspect

Pour le point 2 : J'utilise le servomix avec plusieurs courbes par EC, dans ce cas là tu peut dire quel inter active quel courbe (avec trois phases c'est facile) avec deux il faut utiliser les inters logiques.

Par exemple aileron droit est piloté par une courbe : volet activé par S1 en bas
une courbe : volet activé par S1 au millieu et une troisième activée par S1 en haut (si S1 est l'inter de phases de vols)

En espérant avoir été clair

Yves scratch


Dernière édition par ygoan le Sam 9 Fév 2013 - 17:43, édité 1 fois (Raison : bonhomme chaton)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:20

Merci, Yves, pour tes éléments de réponse.

Mais est-ce que ce que j'observe pour la fonction LIMIT est correct ??? Est-ce que si je limite par exemple à 40% dans ce menu, il est normal que le servo ne débatte que pour une course de 40% du manche ? Ou est-ce que le servo débat de 40%, mais pour toute la course du manche ?

Pour le deuxième point, comment fais-tu pour programmer plusieurs courbes ?? Je ne comprends pas. Je n'arrive à programmer qu'une seule courbe dans le menu COURSE / COURBE.

Merci !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ygoan
Pilote pro
Pilote pro
ygoan


Nombre de messages : 328
Age : 46
Localisation : St NAZ 44
Date d'inscription : 03/11/2007

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 23:07

Salut,

Pour la limite je pense que ce que tu observe est normal : le servo ne débat pas plus que ce à quoi tu l'autorise quel que soit le débattement programmé du manche.

Pour le servomix, de mémoire (je n’ai pas le courage d'aller chercher la radio et le manuel dans le garage) il y a quelque part un menu d'attribution qui te permet de choisir par quels ECs est piloté ton servo (8 EC différents) tu peut là sélectionner plusieurs fois la même chose et dire par quel inter tu active telle ou telle courbe.

deux exemples :

http://www.rc-soar.com/multiplex/4000/examples/p09_varicombi_1.htm

et F Cahours qui explique ça dans un pdf

www.rcpilot-online.com/fcahour/attachment/64114/

Yves

Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 18:00

Pour la première question, je reste perplexe... mais ce n'est pas mon problème principal, alors je ferai avec Laughing

Et je crois avoir enfin compris comment avoir plusieurs courbes pour un servo : il suffit de créer autant d'entrée au servomix que nécessaire en les activant au choix par des interrupteurs. Bon, ce n'est pas vraiment ce que je cherchais initialement, mais ça me servira What a Face

C'est amusant, j'ai ma MC4000 depuis plus de 10 ans et j'apprends encore Suspect

Merci à ceux qui ont passé un peu de temps sur mon problème cheers

Bons vols à tous !

Pascal

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation MC4000 pour F3X Empty
MessageSujet: Re: Programmation MC4000 pour F3X   Programmation MC4000 pour F3X Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation MC4000 pour F3X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation chrono sur MC4000
» [Cherche] interrupteur de manche pour MC4000
» [TROUVE] Ensemble repose-mains pour MC4000
» carte programmation pour roxxy BL-CONTROL 755 S-BEC ??
» RECHERCHE carte de programmation Prog Card II, YGE pour 30A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: