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 Supra à l'ancienne

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3 participants
AuteurMessage
vincentv
rooky



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MessageSujet: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:54

Bonjour à tous
je souhaite constuire un Supra mais ne possedant pas de pompe à vide je souhaite le realiser à "l'ancienne" c'est à dire noyaux +fibre coffrés samba
Sachant que l'utilisation sera uniquement loisir
qu'en pensez vous ?
quelle prise de poids par rapport à une version Drela?
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Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:43

Les ailes vont peut être prendre 200 à 300g.

Que tu vas peut être pouvoir un peu gagner à faire un longeron plus léger car moins résistant. Tout dépend si tu montes au Sandow, à la moulinette électrique à pales repliables ou au treuil électrique.

Pas de quoi fouetter un chat.

Marc
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vincentv
rooky



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Age : 51
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 21:52

je ne vais monter qu'a la moulinette
Donc ca doit le faire
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Gérard M
rooky



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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:07

Bonjour Vincent

J'ai réalisé 3 paires d'ailes polystyrène coffré samba et collé PU

Voici les rélsultats sur une aile taillée pour la pente, mais construite light pour planeur 1,8 m d'envergure
- Une aile: corde 20 et 14 cm, longueur panneau 90cm, surface 15,3 dm2
- Noyau polystyrène 23 kg/m3 = 20 g
- Samba 75/100 mm: j'ai mesuré l'épaisseur de 10 feuilles ( voir chez Airtech ... sympa)
- Longeron : balsa = 2 mm toute en envergure, semelle intrados et intrados = ruban UD Verre 220 g/m2 en 20 mm de large
- Cravate emplanture extrados et intrados = triangle 25 x 20 cm en verre 100 g/dm2
- Renfort BF = ruban 14 g/dm2 en 200 de large une seule fois (extrados par ex)
- Collage à la colle PU Sader en grande surface bricolage( LM ou Cast ..)
- Calul la masse de la colle PU:
* pour le samba = 1,6 g/dm2 de PU , j'ai esayé à 2 g/dm2, sur une autre paire d'aile, c'est trop: la colle traverse le samba ...
* pour les remforts: masse colle = masse tissus
* tu connais donc la masse de colle à préparer à l'avance et tu dois tout encoller avec cela et sans plus

Procédure simplifiée

1)
- Je coupe les noyaaux dans le sens de la longueurpour y coller l'âme en balsa 2 mm
- Je colle les deux extrémités des semelles UD verre à l'époxy 5 mm: à l'emplanture et au saumon
- Je prépare des plots stoch double face sur les contre dépouilles pour que cela ne bouge pas sous presse

2)
- J'enduit sépararément de de colle UD ces semelles de longeron sur le noyau: petit filet de colle continu et lissage avec le doigt+ gant
- Je commence par de coffrage de l'intrados
- J'encolle le samba et les renforts verre
- Je positionne le coffrage encollé sur la contre dépouille
- je pose le noyau
- Durée 20 mm max : la colle PU decomme à mouuser un peu

3) Idem extrados 20 m max

4) On ne peut donc fairre q'une aile à la fois

5) Je mets le tout sous presse à 50 g/cm2 , pour 15 gdm2 cela fat 76,5 kg

6) Idée de mis sous presse, elle n'est pas de moi, mais d'un article revue Looping
- Je pose l'aile dans ses contres dépouilles sur un établi costaud et plat (Tiroclass) dans mon garage
- je mets des tasseaus pour répartir la pression
- Je pose un pèse personne à aiguille ( important à aiguille ...)
- Je pose le cric de ma voiture
- Je vais chercher dans la dalle du palfond de mon garage une poutre
- Gros tasseau vertical entre cette poutre et le cric
- Je manivelle le cric pour lire 75 kg sur l'aiguille du pèse perse
- Attente 4 à 6 heure mini

7) Masse finale de l'aile
- Mise aux côte de l'aile
- Ajout BA en Samba
- Ponçage fin de l'aile
- Masse finie del'aile sans servo ni finition
* aile droite = 202 g
* aile droite = 198 g

Cool Conclusion
- Moyenne de mes 2 ailes = 200g pour 15,3 dm2 soit 13,07 g/dm2
- Pour ton Supra de 69,34 dm2 une construction similaire donnerait 906 g pour tes ailes sans fintion ni servo ni longeron environ
- La version Spread du supra est données pour 896 g, bien sur le longeron et la fintion sont compris
- Perso pour le longeron de ton Supra qui va monter à la moulinette, je prendrai les grammage préconsiés par DRELA pour son Supra F3J et diviserai tous les grammage par 2 ( on n'est pas au treuil ...)
- On n'est pas loin des + 200 g prévu par Marc ( bien vu Marc)

Voili vouilu une première piste

Je recommande très vivement la PU ( Article Modèle Mag) car
- Mise en oeuvre facile: pas de vide, mais presse
- Colle expansive, donc elle va se loger dans les insterstices du poly 25g/m2
- Ne pas hésiter a faire des essais sur un coffrage de 1 dm2 : cela colle déjà très bien à partir de 1g/dm2 de colle PU !!!
- Tirer impérativement la colle avec une raclette style Carte beleue périmé (méthode ultra classique ..)

Tiens nous au couarnt de ta technique et résultats bounce

A+



tens nous au courant de ta réalisatio








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vincentv
rooky



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Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:19

Merci Gerad pour ta technique cela me conforte dans la realisation d'un supra coffré samba
bref il n'y a plus qu'a
par contre ne souhaitant pas me lancer dans la constuction d'un moule pour le fuselage je souhaite en acheter un tout fait . le probleme c'est qu'entre les plan de drela et le modele de vladimir je me rends compte qu'il y a qques differences de cotes et notamment au niveau des cordes de l'ailes ?
Est ce problemetique?

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Gérard M
rooky



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Localisation : Var
Date d'inscription : 12/02/2010

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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:38

vincentv a écrit:
Merci Gerad pour ta technique cela me conforte dans la realisation d'un supra coffré samba
bref il n'y a plus qu'a
par contre ne souhaitant pas me lancer dans la constuction d'un moule pour le fuselage je souhaite en acheter un tout fait . le probleme c'est qu'entre les plan de drela et le modele de vladimir je me rends compte qu'il y a qques differences de cotes et notamment au niveau des cordes de l'ailes ?
Est ce problemetique?


Merci Vincent

Je corrige juste une erreur de frappe :

- Lire "- Renfort BF = ruban 140 g/dm2 en 20 mm de large une seule fois (extrados par ex)""
- Et non " - Renfort BF = ruban 14 g/dm2 en 200 de large une seule fois (extrados par ex)"

Ce renfort du BF est important car il rigidifie à minima le BF

Pour les côtes du Supra je ne peux te répondre
Je laisse la parole aux heureux propriétaires de cette merveille

A+
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MessageSujet: Re: Supra à l'ancienne   Supra à l'ancienne Icon_minitime

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