F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Profil voltige initiation

2 participants
AuteurMessage
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

Profil voltige initiation Empty
MessageSujet: Profil voltige initiation   Profil voltige initiation Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 16:14

Salut les voltigeurs

Petit question (surtout à Thierry et Pierre)

J'ai un LO 100 et je cherche un profil pour lui
Il à une envergure de 2m environ

Je cherche un mouton a 5 patte en profile

Sur la page de Nico http://site.nico.free.fr/lo100.htm il conseil un Ritz 1-30-10

Quand on lit Pierre Rondel

Citation :
les profils du type RITZ 1-30-10, biconvexe et pratiquement symétrique, qui équipait le célèbre AXEL, qui aura marque pendant près de 10 ans le monde de la voltige, tendent a disparaître au profit de deux familles de profil que vous connaissez bien: les HQ et les RG. Ces profils sont plus gratteurs, plus rapides, acceptent mieux les basses vitesses, et sont équivalents en voltige aux profils RITZ ou NACA. Que demander de mieux?!! De plus ils sont conçus pour recevoir des volets (surtout les HQ), ce qui est loin d'être négligeable par petit temps.

Et dans l'article "VOLTIGE PLANEUR Quel profil choisir" j'avoue que je suis perdu.... elephant elephant elephant elephant

Bref je cherche un profil qui:

*avec du volet gratte
*avance en condition lisse
*passe la voltige de basse (vol dos inclut)
*permissif a l'atero avec volet sorti

but:

Avoir une machine qui peux gratouillé et voltigé
Une machine pas trop vicieux pour initier de jeune pilote a la voltige planeur a la pente ou/et en plaine....

un mouton a cinq pattes scratch scratch scratch

Merci D'avance
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
François Cahour
rooky

Profil voltige initiation Empty
MessageSujet: Re: Profil voltige initiation   Profil voltige initiation Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 18:45

La question d'un profil tolérant pour s'initier à la voltige revient régulièrement sur les bord des terrains.
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
Absolument tous les planeurs peuvent voltiger si les débattements sont suffisants.
Ils seront simplement plus ou moins faciles à garder sur trajectoire à cause surtout des effets secondaires induits par les réglages et courbures de profils, destinés à remettre précisément le planeur en vol à plat.
C'est donc toujours un compromis.
Par exemple un simple ARCUS de Robbe, 1.80m avec une tige filletée dans la clef d'aile pour le lester, passe toute la voltige positive et une bonne partie de la voltige négative, voire les déclenchés si les ailes sont bien fixées.
Le réglage doit être exactement celui de la notice et les débattements poussés au maximum mécanique. Après c'est une affaire de pilotage, donc d'entraînement et de conseils judicieux.
La trainée de ce planeur demande de prendre un peu d'élan pour passer un tonneau lent. Un vrai planeur de voltige passe le tonneau lent sur sa vitesse de vol nominale stabilisée, sans élan donc.
Il n'y a donc pas de profil tolérant passant toute la voltige.
C'est affaire de compromis et de réglages.
Pour ma part, volant principalement en thermiques, en montagne, j'utilise le SB96V avec une charge alaire comprise entre 30 et 40 gr/dm² sur un voltigeur d'initiation (Alibi en 2.50m)
Le Quartz totalement extrême, utilise le SB96V et VS en 45g/dm², comme le Sylphe à 60gr/dm². mais là on n'est plus dans l'initiation.
J'ai un petit 60" de voltige extrême en préparation, mais ce sera pour cet été.
Moulé tout plastique il pourrait faire l'objet d'un kit...
D'autres combinaisons sont possibles et le sujet ne sera jamais épuisé.
Tout dépend du pilote, du site et de la voltige envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.voltige-planeur-rc.net

Profil voltige initiation
Page 1 sur 1