La question d'un profil tolérant pour s'initier à la voltige revient régulièrement sur les bord des terrains.
En fait c'est un peu plus compliqué que ça:
Absolument tous les planeurs peuvent voltiger si les débattements sont suffisants.
Ils seront simplement plus ou moins faciles à garder sur trajectoire à cause surtout des effets secondaires induits par les réglages et courbures de profils, destinés à remettre précisément le planeur en vol à plat.
C'est donc toujours un compromis.
Par exemple un simple ARCUS de Robbe, 1.80m avec une tige filletée dans la clef d'aile pour le lester, passe toute la voltige positive et une bonne partie de la voltige négative, voire les déclenchés si les ailes sont bien fixées.
Le réglage doit être exactement celui de la notice et les débattements poussés au maximum mécanique. Après c'est une affaire de pilotage, donc d'entraînement et de conseils judicieux.
La trainée de ce planeur demande de prendre un peu d'élan pour passer un tonneau lent. Un vrai planeur de voltige passe le tonneau lent sur sa vitesse de vol nominale stabilisée, sans élan donc.
Il n'y a donc pas de profil tolérant passant toute la voltige.
C'est affaire de compromis et de réglages.
Pour ma part, volant principalement en thermiques, en montagne, j'utilise le SB96V avec une charge alaire comprise entre 30 et 40 gr/dm² sur un voltigeur d'initiation (Alibi en 2.50m)
Le Quartz totalement extrême, utilise le SB96V et VS en 45g/dm², comme le Sylphe à 60gr/dm². mais là on n'est plus dans l'initiation.
J'ai un petit 60" de voltige extrême en préparation, mais ce sera pour cet été.
Moulé tout plastique il pourrait faire l'objet d'un kit...
D'autres combinaisons sont possibles et le sujet ne sera jamais épuisé.
Tout dépend du pilote, du site et de la voltige envisagée.