| Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? | |
|
+2blancoloic Christophe Bourdon 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 11:52 | |
| Salut à tous Ca me travaille ainsi que d'autres certains on franchi le pas, on fait des machines en catégorie amateur ou semi pro Je n'ai pas envie de me lancer dans une galère sans nom sur de la machine perso, les projets en modélisme ne manque pas, donc je me dis qu'investir dans un bon outil qui gardera une certaine valeur marchande n'est pas idiot Je cherche donc des fabriquants qui propose des machines complètes, solides sans être des diables de précision, rigidité et puissance .. ou bien un kit à monter ... mais pas évident pour les dimensions et les qualités nécessaires.. "Question ? que veux tu fraiser ?" ben très simple .. des moules d'ailes format 60 " donc un longueur de Y de 800 ou 1000 mm me parait bien une largeur X de 300 ou 400 .. un Z de 100 ou 200 ? la matière ? ben du médium , du plexi, du corian , je n'oserai pas aller jusqu'à l'alu, car pour une machine rigide, les prix semblent s'envoler ... Que faut il compter comme équipement hormis un ordi à côté ou un aspirateur... un atelier isolé phoniquement ? Après quelques recherches, j'ai aperçu un fabriquant helvète qui propose une machine qui répondrait à mes attentes .. http://www.cnc-shop.ch/cnc6090.htmlsinon ... http://cnc-carolo.com/shop/product.php?id_product=35j'ai vu des sites de fabricants à l'est aussi Qu' en penser ? Qu'existe t il comme solution ? Un forum d' autoconstructeurs ... http://www.usinages.com/projets-fraiseuse-portique-usinage-cnc/Chris
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 30 Sep 2012 - 12:14, édité 1 fois | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 12:13 | |
| Pour info, Une fois la CAO faite, un moule d'aile de F3K coûte entre 600€ pour les moins chers (Kristoff) et 1200€ pour les plus cher (Sven Hollenbeck), usinage et matière comprise (avec des matériaux faits pour genre Necuron, Lab ou autres). Donc il faut bien faire le calcul pour être sûr qu'une CNC soit rentable; dans le coût de la CNC il ne faut pas oublier le logiciel, les fraises et les consommables. Sans compter les ratés du début... Tout ça pour dire que si c'est pour faire un ou deux moules ça ne vaut pas le coût d'investir dans une fraiseuse. Bien sûr cette analyse ne prend pas en compte le plaisir de concevoir et réaliser de A à Z sa propre machine. Mais si on regarde uniquement le coté financier et qu'on veut des planeurs tout-plastique de haut niveau il est plus rentable d'acheter ses modèles (pour une personne seule, pour une équipe de 3 ou 4 ça devient jouable si on ne compte pas les heures passées sur le projet) sans compter qu'une fois qu'on a les moules, il faut apprendre à fabriquer les machines et pour atteindre le niveau d'une machine du commerce (rapport poids/rigidité/qualité de moulage) il faut en faire quelque uns... A+ Loïc | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 12:20 | |
| Bien sûr ... tout celà pris en compte , çà refroidit pas mal .. une autre idée serait comme tu dis d'acheter des moules, ou du moins de les faire fraiser, et à côté, une petite machine pour faire des moules d'empennages, et fraiser des noyaux d'ailes .. avec le souci de garder un minimum la main sur les fichiers de découpe tout de même pour les ailes .. Fafa, on en a discuté , mais avec le recul, un avis synthétique d'expérimenté me serait utile uep ..
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 30 Sep 2012 - 12:27, édité 1 fois | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 12:26 | |
| Tu as raison Loïc mais quand on est passionné on a du mal à être raisonnable.
Patrick | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 12:32 | |
| - patrick Z. a écrit:
- Tu as raison Loïc mais quand on est passionné on a du mal à être raisonnable.
Patrick C'est clair et je ne peux pas dire le contraire puisqu'on a des moules de F3K à finir avec Norbert, Cédric et Jluc... Financièrement c'est inrentabilisable, mais émotionnellement ça n'a pas de prix... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 14:10 | |
|
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 30 Sep 2012 - 15:21, édité 2 fois | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:00 | |
| Le plus raisonnable financièrement c'est de faire usiner un moule et de faire des ailes creuses dedans...
La CN n'a d'intérêt que si tu veux faire des ailes pleines et en quantité... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:03 | |
| oui, Fafa, les ailes pleines, j'ai vu, et j'y pense . les ailes creuses ne me disent pas trop ... tu me parlais d'une solution en kit ? mais de quelle dimension aussi ? | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:28 | |
| Hello, Je suis dans le même cas que Christophe; CNC or not CNC Le prix est un frein a l'achat c'est certain, mais il faut aussi être capable de dessiner, de concevoir et la CNC peut devenir un hobby (ou un cauchemard) a part entière. Et personnellement, pour le dessin 3d, je suis pas doué... Je partage le point de vue de Fabrice; le plus "simple" est de se faire fraiser des moules et sortir des ailes. Christophe, au pire, on continuera a découper de la mousse au fil chaud.... mais on ne sera jamais sans planeurs pour voler !!! Olivier | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:30 | |
| | |
|
| |
Olivier Pilote pro
Nombre de messages : 344 Localisation : Flémalle (Belgique) Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:48 | |
| Y a t il besoin d'une si grande maitrise du dessin 3D ? (bon, je veux pas dire être débutant tout de même) C'est pas Profili qui peut sortir des fichiers 3D de noyaux , transformables en fichier d'usinage par un autre soft ? Bertrand père de Gorki , si tu passes par là .... | |
|
| |
Olivier Pilote pro
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 15:56 | |
| He, wat heb je gezegt, ik begrijp je niet meer ! Sorry mais là tu sors déjà de mon champ de compétence. Je pense que le plus simple est de se faire aider par quelqu'un qui connait et utilise ce genre d'outils. L'aspect financier de ce projet est un paramètre mais le temps est aussi a prendre en compte. Quand je vois déjà le temps que je prends pour faire des fuselages, découper mes noyaux,... et pendant tous ce temps, je vole pas. Alors aborder seul la CNC, ca équivaudrait pour moi a tout devoir recommencer de zéro. Mais j'avoue malgré tout être toujours tenter par une CNC. Contradictions, quand tu nous tient... Olivier | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 54 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 16:04 | |
| il y a l'occasion pour les mordus de cn" le bon coins " c' est là que j' ai trouvé les pieces pour le montage de ma machine . pour un budjet egale a une machine amateur on peux trouver du pro . dans touts les cas il faut bocoup de temps pour obtenir un résultat du dessin et de la matiere pour tailer | |
|
| |
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 17:41 | |
|
Dernière édition par Chris Bumblebee le Dim 30 Sep 2012 - 19:23, édité 1 fois | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? Dim 30 Sep 2012 - 19:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? | |
| |
|
| |
| Fraiseuse cnc 3D et si j'investissais ? | |
|