| modif de F3K | |
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+5CHAROTTEbenjamin aguttes a aubel_olivier rudy Laurent 9 participants |
Auteur | Message |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: modif de F3K Mer 4 Juin 2008 - 18:33 | |
| hello est ce quelqu'un a deja pensé a "rallonger" un f3k pour faire du FF2000 ? Du genre rajouter un panneau central à une aile F3K et rallonger le fuso.... Une machine en 2,5m d'envergure, ca pourrait le faire non ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1860 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Mer 4 Juin 2008 - 18:36 | |
| va voir chez PCM !!! ou les post de tommy dans la rubrique F3K ; quoi de neuf chez PCM rudy | |
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aubel_olivier Pilote pro
Nombre de messages : 295 Age : 60 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 10:06 | |
| - Laurent a écrit:
- hello
est ce quelqu'un a deja pensé a "rallonger" un f3k pour faire du FF2000 ? Du genre rajouter un panneau central à une aile F3K et rallonger le fuso.... Une machine en 2,5m d'envergure, ca pourrait le faire non ? ça risque pas d'être un peu fragile ?! Un pote a deja rallongé un Cirius (Airtech) de 2m à 2m50. ça pouvait se faire car le fuseau est d'origine un poil long, la corde d'aile assez large et l'aile plutot costaude d'origine. Mais le "probleme" en FF2000, c'est que le sandow est identique pour tout le monde et qu'il y a une plage de taille où le rendement en montée sera meilleur. Le Cirius modifié manque un peu d'appui pendant la montée par rapport à un planeur de 3m. Il y a moins de rendement en gratte et on n'est pas trop tenter d'aller très loin. Enfin quand ça souffle, ça monte pareil mais alors l'avantage du faible poids n'en est plus un car il faut ballaster pour ne pas reculer dans le vent... 2m,50: si l'aile supporte la traction, ça peut être un solution par vent faible et si les pompes ne sont pas trop loin mais il faudra un deuxieme planeur si le vent se lève. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 14:35 | |
| oui, je penses que tu as tout a fait raison Olivier, ce serait à reserver pour les journées calmes... Cependant, une aile de F3K prend de sacrées charges au lancé, pas sur que ce soit si fragile que cela. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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aguttes a pilote national
Nombre de messages : 157 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: rallonge Jeu 5 Juin 2008 - 15:14 | |
| Techniquement ça doit faire un planeur aux environ de 45 dm 2 à 700 g pièce ou moins. La solidité comme le dit Laurent ne pose pas de problème particulier. Pour minimiser le travail il suffit de couper une aile en deux, de faire un tronçon central plat (pquoi s'emm...) et de donner du dière sur la reprise des clefs. Tu fais un volet central sur le panneau d'un mètre et un bon longeron et voilà. Par contre quand le vent se lève, tu le couches... - aubel_olivier a écrit:
- Laurent a écrit:
- hello
est ce quelqu'un a deja pensé a "rallonger" un f3k pour faire du FF2000 ? Du genre rajouter un panneau central à une aile F3K et rallonger le fuso.... Une machine en 2,5m d'envergure, ca pourrait le faire non ? ça risque pas d'être un peu fragile ?!
Un pote a deja rallongé un Cirius (Airtech) de 2m à 2m50. ça pouvait se faire car le fuseau est d'origine un poil long, la corde d'aile assez large et l'aile plutot costaude d'origine.
Mais le "probleme" en FF2000, c'est que le sandow est identique pour tout le monde et qu'il y a une plage de taille où le rendement en montée sera meilleur. Le Cirius modifié manque un peu d'appui pendant la montée par rapport à un planeur de 3m. Il y a moins de rendement en gratte et on n'est pas trop tenter d'aller très loin. Enfin quand ça souffle, ça monte pareil mais alors l'avantage du faible poids n'en est plus un car il faut ballaster pour ne pas reculer dans le vent... 2m,50: si l'aile supporte la traction, ça peut être un solution par vent faible et si les pompes ne sont pas trop loin mais il faudra un deuxieme planeur si le vent se lève. | |
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CHAROTTEbenjamin pilote d'or
Nombre de messages : 507 Age : 35 Localisation : clermont-ferrand Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 17:59 | |
| - Laurent a écrit:
Cependant, une aile de F3K prend de sacrées charges au lancé, pas sur que ce soit si fragile que cela. salut les charges au lancer ne sont pas les mêmes en lancer main qu'au sandow. En lancer main , les ailes résistent très bien en traction dans le sens du longeron mais je suis pas sûr que ça résiste à un treuillage , ça risque de faire bravo... maintenant je me trompe peut ètre , j'ai jamais essayé. tchô benji | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 21:11 | |
| Dans le cas d'une aile de 2.5m, c'est surtout le panneau central qui va encaisser au treuillage. Il faudra soigner la jonction avec les panneaux extérieur. Et puis c'est un sandow, pas un treuil non plus... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 22:04 | |
| Un lancé main fait maison pour le treuillage/sandow... C'est déjà fait les gars mais en 3m40 par un gars qui s'appelle Dr Drela.... | |
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boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Jeu 5 Juin 2008 - 22:23 | |
| Sauf que le sandow utilisé par Drela est un poil plus pêchu que le sandow FF2000 taré à 7kg... Et que son Supra perso pèse 1kg400.
Sans vent, un Supra Vladimir Model en FF2000, c'est pas forcément le meilleur choix, de même pour les Shadow, Pike, et autres pures machines de F3J. Malheureusement, le mini-supra est un peu petit en 2,00m.
Je rejoins Laurent et les autres participants d'une discussion passée sur ce thème pour dire qu'une extrapolation de lancé-main entre 2,50 et 3,00 m pourrait être très efficace en FF2000, même dans le vent grâce aux profils fins et un ballast éventuel. A voir pour la saison prochaine... | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: modif de F3K Sam 7 Juin 2008 - 11:00 | |
| J'avais déjà dégrossi le sujet le 13/10/2007: Beaucoup de concurrents ont un planeur léger pour les jours sans vent et un planeur costaud lorsque le vent souffle. Le problème de cette stratégie est que si vous cassez un planeur au premier vol, l’autre planeur ne sera pas du tout adapté aux conditions du jour. La solution est peut-être de faire un gros F3K ( 2 m et moins de 1 kg), ou/et de s'inspirer des planeurs américain en classe 2 m, surtout de prendre les profils de cette catégorie, qui marchent bien à faible charge alaire, donc à un nombre de Reynolds faible, mais bien sûr avec un longeron costaud.( voir le post sur les planeurs qui marchent en FF2000). PS: par rapport au F3K, il faudrait augmenter les cordes, mais garder leurs profils. J'ai prévu de faire un démonstrateur, mais ce n'est pas pour demain. La plupart des machines légères actuelles sont équipées d'un profil épais ( 9%), ex MH32, qui marche bien avec une charge alaire > 30g/dm2. Votre profil épais sera peut-être convenable en durée mais sera nul en transition, et la finesse sera mauvaise, donc il vous sera très difficile de faire de la recherche d'ascendance en explorant autour du terrain, dès que vous pousserez sur le manche, le planeur accéléra très peu mais bonjour la pente. Pour < 20g/dm2 il faut un profil mince, < 7% et évolutif avec 5% en bout d'aile, pour s'adapter à Reynolds qui est faible à cause de la vitesse qui est faible et aussi aux cordes qui sont faibles aussi( c'est un constat dans les machines du commerce). Voir les études de Mac Drela. Voir aussi mes articles sur le sujet et le treuillage, la composante de traction du sandow est très faible, et faire montée un planeur de plus de 2 kgs sans vent est tout simplement impossible et dangereux. Même le Supra ne dépasse pas les 50 m sans vent. Je pense que le planeur adapté à la FF2000 pour toutes les conditions de vent ( 0 à 8 m/s) fait moins de 1 kgs, a des profils minces piqué aux F3K, un longeron permettant de supporter le treuillage avec du vent, une envergure entre 2 et 2,5 m et une surface de 40 à 50 dm2. Vous pouvez trouver ce genre de machines aux States, qui ont une classe 2 m, mais le prix 400 à 500 €. Le mini AVA en 2,5 m convient peut-être, avec profil AG. Donc nous attendons des informations concernant ces planeurs et le planeur pil poil pour la FF2000. Avoir un planeur lourd et un léger en fonction du vent, oui mais si vous cassez au premier vol, vous passerez le restant du WE à regarder les autres voler. Des gros lancer-main en 2 m existent, mais la résistance est-elle suffisante???? Je construis un modèle de 2 m et 45 dm2 pour mettre en application ce que j'écris, mais pour les essais, c'est beaucoup plus tard. Daniel. | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: modif de F3K Sam 14 Juin 2008 - 9:55 | |
| Salut, 2m 45dm2 cela me rappele les planeurs que l'on utilisé il y a presque 20 ans en formule 2 metres ( formule jamais officialisé par la ffam) . C'est sur avec une aile tres mince cela doit etre tres tres bon. Une question pour Daniel qui a deja un proto. De quelle maniere as tu agencé ton aile : 2 axes , 2 axes avec volet , 3 axes ? et pour quelle raison ? gilles | |
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| Sujet: Re: modif de F3K | |
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