@mine rooky
Nombre de messages : 18 Localisation : Tunis Date d'inscription : 04/04/2012
| Sujet: Comment joindre deux moitiés de moules Sam 5 Mai 2012 - 22:07 | |
| Salut Dans le cas où on a une ogive asymétrique haut/bas, il faut réaliser deux moules, un de la moitié gauche, et un de la moitié droite, pas de problème pour la fabrications des deux moules. Mais je me pose alors une question, je vois sur le net qu'on pose le gel coat puis le carbone puis la résine sur chaque demi moule, mais avant de placer dans l'étuve, on joint les deux moules ensembles, et cette étape est souvent zappée, comment arrive t'on a faire en sorte que le carbone du moule 1 et le carbone du moule 2 collent ensemble pour qu'au final on se retrouve avec une ogive complète ? et surtout bien finie, tellement bien finie que sur les photos on ne vois même pas le trait de jointure !!! Autre question, est ce qu'il faut obligatoirement placer un ballon a l’intérieur des deux moitiéés de moule et le gonfler ? Merci pour tout eclaircissement | |
|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules Sam 5 Mai 2012 - 23:06 | |
| Tu trouveras qq précisions en lisant les lignes écrites sur le Genoma. Télécharge les fichiers sur www.xerivision.comMarc | |
|
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules Sam 5 Mai 2012 - 23:14 | |
| | |
|
@mine rooky
Nombre de messages : 18 Localisation : Tunis Date d'inscription : 04/04/2012
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules Dim 6 Mai 2012 - 14:14 | |
| ok, j'ai compris le principe par une video sur dailymotion, mais pour le ballon, c'est un ballon spécial ou quoi ? moi je pensais a un ballon de baudruche ordinaire, celà dit le gars dans la vidéo a moulé l'ogive et le tube derrière, moi je vais juste mouler l'ogive. | |
|
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules Dim 6 Mai 2012 - 15:15 | |
| le ballon, c'est une option. Cela sert a bien presser le composite, essorer les tissus pour virer l'excedent de résine et assurer un plan de joint parfait.
Cela dit, on peut faire sans. Pour cela il faut une longue baguette avec un embout qui ne blessera pas les tissus quand il faudra rabattre les languettes de fermeture.
Pour un ogive, une simple tige longue suffit.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules Dim 6 Mai 2012 - 16:58 | |
| Le secret est de laisser pré polymériser les 2 1/2 moules avant de les refermer. L adhérence du tissu sur le moule est alors suffisante pour qu il ne se soulève pas lors de la fermeture des moules. La résine est alors poisseuse. Sans cela la seule solution pour ne pas avoir de bulles au plan de joint est d avoir une bande rapportée entre les deux 1/2 moules. Et encore! À condition d avoir une découpe du tissu vraiment au raz du plan de joint.
Marc | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment joindre deux moitiés de moules | |
| |
|