salut,
je vole là haut depuis , pfff ! 20 ans
tu peux monter par les deux versants, hautes pyrénnées via la vallée de la Barousse ou haute Garonne via Luchon et la route de Peyragudes. Dans les 2 cas, sortie Montréjeau sur l'autoroute, ensuite les temps sont à peu prés les mêmes, c'est plus court en kilomètres par la Barousse
Au col, il faut prendre la piste qui suit modo grosso la ligne de crêtes vers l'Est et tu t'arrêtes ou tu veux pour voler. Suivant la météo, le soleil et le vent, possibilité de voler en Nord sur de la brise ou en Sud soit sur les thermiques du matin, soit sur du léger vent météo. Il est classique de commencer la journée en Sud au soleil et puis de changer de versant vers 14h00, quand la brise s'établit. Si tu peux le faire pendant un seul même vol, c'est le grand pied.
Cà pose sans pb n'importe ou.
Ne monter là haut que quand la météo prévoit grand bleu et peu de vent. Sinon c'est involable !
C'est majoritairement des conditions thermiques, il faut être à l'aise pour pouvoir aller chercher les pompes qui ne sont pas fatalement au bout de l'emetteur. Bien observer le vol des vautours , il y en a tout le temps.
Pour finir et pour me répeter car je l'ai déjà écrit à différents endroits, c'est LE site de Vol de Pente pour moi. Mais il faut dire que je vole avec des grandes machines et que j'aime bien enrouler assez loin.
il ya d'autres sites de cet ordre, en gros n'importe quel col routier de montagne peut le faire! Mais Bales, c'est un cadre magnifique, des possibilités de balades à pied pour les amis ou les enfants, de la place à ne plus savoir ou se garer et une relative tranquilité!
a+