F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Quel calage pour un pylone propulsif ?

3 participants
AuteurMessage
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

Quel calage pour un pylone propulsif ? Empty
MessageSujet: Quel calage pour un pylone propulsif ?   Quel calage pour un pylone propulsif ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 7:23

Bonjour ,
Je suis en train de me confectionner un pylône a hélice propulsive pour monter mes F3J Shocked ( quand j'ai pas le temps de monter le treuil ou autres ... ) mais j'ai un doute sur l'angle a donner a l'hélice de ce pylône avec hélice propulsive donc par rapport a l'incidence de l'aile ? Question
Calage a zéro , avec du piqueur comme hélice dans le nez ou a l'inverse du cabreur ............
Si vous avez des expériences vécues ou des affirmations techniques je suis preneur , merci Idea
A + ____________ Jean Michel ___________
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: Quel calage pour un pylone propulsif ?   Quel calage pour un pylone propulsif ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:04

J'ai fais du pylone , quand les moteurs étaient crachants puants et démarraient que losrque ils le désiraient .
Il fallait mettre pas mal de cabreur ( une dizaine de degrés ) par rapport à l'axe de vol , pour contrer le couple généré par la hauteur de l'hélice par rapport aux ailes (hélice à peu près entre le CG et le BA).
Mais la puissance n'était pas comparable et ça montait laborieusement et peut-être que les puissances actuelles demandent d'autres réglages .

L'Easystar MPX vole plutôt bien et a le moteur en piqueur , mais derrière l'aile . Donc je pense que l'axe de l'hélice dépend aussi de sa position par rapport au foyer , avant ou après .

La question se pose ........

Dernière édition par Philippe Legrand le Sam 28 Avr 2012 - 10:27, édité 1 fois
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Quel calage pour un pylone propulsif ?   Quel calage pour un pylone propulsif ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:26

Sur le site de Schambeck (le fabricant des Pylones EMA), il préconise un calage cabreur différent selon le type d'empennage:

T-tail: the angle between the Leading Edge of the EMA Pylon (LEEP) and airfoil center
line should be about 90 degrees.
X-tail: LEEP angle should tilt back about 4-6 degrees.
V-tail: LEEP angle should tilt back about 3-5 degrees.
The exact angle should be adjusted such that the horizontal stabilizer is in the
airflow of the propeller.

A voir ici:
http://www.klapptriebwerk.de/wp-content/uploads/Anleitung-EMAscale-englisch-2009.pdf

Bons vols

Loïc
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost

MessageSujet: Re: Quel calage pour un pylone propulsif ?   Quel calage pour un pylone propulsif ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:16

Bonjour ,
Merci Loic , lien intéressant , donc comme je veux pouvoir alterner entre croix et vé la moyenne est donc de 4,5° de cabreur pour passer partout ( a valider ensuite en vol selon Schambeck )
Effectivement Philippe , je pense que l'hélice devant le CG ou arrière comme mon cas ça doit avoir une influence ......
D'autres expérience tester en vol ?
A + _________ Jean Michel ___________
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel calage pour un pylone propulsif ?   Quel calage pour un pylone propulsif ? Icon_minitime

Quel calage pour un pylone propulsif ?
Page 1 sur 1