| PENTE / PLAINE -- discussions | |
|
+10Ludovic 07g blancoloic boris c. Serge Delarbre thierry de faudoas Boris Bataillé sylvain Laurent Fabrice ESTIVALS ced_toulouse 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: PENTE / PLAINE -- discussions Mar 13 Mai 2008 - 20:05 | |
| | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mar 13 Mai 2008 - 23:22 | |
| Salut, il faut que je sorte un peu Laurent des treuils et qu'on se fasse une journée ou un week-end à Balès, qu'il sache ce que veut dire aller vite ;-))))) | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mar 13 Mai 2008 - 23:41 | |
| boh làlà zaver pas d'humour.... Et pis j'en ai fait "un peu" de la pente en 5ans à Tarbes . _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mar 13 Mai 2008 - 23:51 | |
| Même pas vrai et pis y'a pas de pente à Tarbes, que des militaires et des futurs ingénieurs | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 0:03 | |
| Bon, c'est un peu vrais, faut aller a Lourdes ! J'avoue... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 7:55 | |
| Allez, on va blaguer un peu ! Qui c'est qui l'ouvre le débat pente/plaine? Moi j'aime bien règler mes F3B à la pente et peaufiner à la plaine. Laurent pense qu'il y a plus de risque à la pente alors que j'ai plus crashé en plaine. Fabrice casse autant en plaine (pb radio) qu'à la pente (DS). Bref ne sommes nous pas mieux au boulot finalement ? | |
|
| |
Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 11:48 | |
| La pente c'est bien pour s'amuser et la plaine pour apprendre à piloter . Et pour répondre à Sylvain, le mieux c'est de pouvoir voler au boulot . Boris PS: ca résoud pas notre problème de snacking cette affaire. | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 14:36 | |
| [quote="Boris Bataillé"]La pente c'est bien pour s'amuser et la plaine pour apprendre à piloter . [quote] franchement les gars, va falloir que vous arretiez d'allez a la pente uniquement lorsqu'il y a un 25km/h laminaire, dans l'axe, et par beau temps. dans la vraie vie, ca ne se passe pas comme ca la pente! on se retrouve avec toutes les conditions que l'on trouve en plaine, a part que le planeur, apres le lancé il est au niveau des yeux....pas a 300m de haut, ou devrais je dire, avec 300m sous la quille | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 15:17 | |
| Je suis d'accord avec Ced ... la pente c'est bon quand on jette au moment ou tous les couillions te disent "ne jette pas, ca vole pas" et là on apprend ! Par contre, ce sport là avec un Ceres neuf, ça forme aussi à la résistance au stress. | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 15:52 | |
| Bon, je transferai tout ça apres dans un post dédié.... "franchement les gars, va falloir que vous arretiez d'allez a la pente uniquement lorsqu'il y a un 25km/h laminaire" Je deteste voler a la pente dans ces conditions car je trouve que c'est pas du pilotage. Tu peux faire n'importe quoi ca volera toujours. Les gens avec qui je vole pourront te dire qu'il faut me tirer fort pour m'amener sur une pente : s'il fait beau je vais a la plaine et s'il y a du vent, je vais...a la plaine. Par contre, je trouve extremement agréable de voler dans un petit air laminaire au niveau des yeux, dans lequel il faut se battre pour prendre de l'altitude... Si en plus il y a quelques thermiques alors c'est la fête ! S'il y a de la dynamique, pour moi il est impossible de regler un planeur a la pente. C'est comme regler un planeur dans la pompe, ca marchera toujours ! Par contre, j'encourage tous les pilotes de pente a venir faire un tour en plaine ou on voit bien qu'un ordre en trop, c'est quelques secondes de vol en moins..... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 16:27 | |
| | |
|
| |
Serge Delarbre pilote national
Nombre de messages : 188 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 16:45 | |
| Bonjour tous, Je pratique essentiellement le VDP (Loisir et F3F) et presque pas la plaine. Donc, voila mon parti-pris à moi : Le pilotage, ce n'est pas seulement éviter de gacher des secondes ou des mètres en "bougeant les manches le minimum" . A la pente, suivant les conditions, suivant le reliefs, tu as trente-six manières de piloter : -Retournement de crêpes -Pilotage fin -Pilotage bourin -Thermique -Accro -VTPR -... Il me semble, toujours fidèle à mon parti-pris, que cela est plus fade en plaine, sauf dans l'optique compétition bien sur. (Moi provo ? , Bon je sors...). Sergueï - Laurent a écrit:
"franchement les gars, va falloir que vous arretiez d'allez a la pente uniquement lorsqu'il y a un 25km/h laminaire" Je deteste voler a la pente dans ces conditions car je trouve que c'est pas du pilotage. Tu peux faire n'importe quoi ca volera toujours. | |
|
| |
boris c. pilote d'or
Nombre de messages : 631 Age : 47 Localisation : Orleans Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:02 | |
| La pente c'est comme la plage, quand t'habites à côté, t'y vas jamais! Boris, qui n'a malheureusement ni l'une, ni l'autre. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:04 | |
| Sergei, à la plaine tu peux aussi faire: -Retournement de crêpes -Pilotage fin -Pilotage bourin -Thermique -Accro -VTPR (Loin) -...Ce qui rend le truc plus fade en plaine, se sont les cervicales qui trinquent et le besoin d'yeux de lynx... Accessoirement, cela te coûte des aller retour au piquet de renvoi pour repartir si tu n'as pas trouvé de pompe mais finalement, en pente, quand tu n'as pas trouvé, tu marches aussi et la remonté de trou, à pied, dès fois c'est super dur ! (j'ai testé Quillan et j'ai failli être en retard pour la manche suivante! ) Moi, j'aime la plaine et la pente... ya que le gymnase et la mousse que je trouve fade (moi provo? ) | |
|
| |
sylvain pilote d'or
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:05 | |
| ... et en sus, à Orléans, les vignes sont rares ! | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:27 | |
| Bon allez, je crée le post, même si on va rentrer dans une discussion purement stérile . Effectivement, le vol de plaine, c'est pas que de la durée (!!!!!) et on retrouve l'aspect statégie dans quasiment toutes les épreuves de plaine, en plus du pilotage bien sur. Attention, je ne critique pas le vol de pente ! J'y ai pris beaucoup de plaisir pendant des années et c'est aussi parce que j'ai pratiqué les 2 (plaine-pente) que je peux en parler ! Certes mon expérience en compétition F3F se limite à 2 ou 3 concours + du 60", mais cela ne change pas grand chose. "bougeant les manches le minimum" : evidemment, je le prends au second degrée mais spiraler à 45° dans une pompe en plaine n'implique pas du tout de ne pas toucher aux manches. C'est juste donner les bons coups de manches. Là ou je suis tout a fait d'accords avec Sergueï, c'est que pratiquant la compétition, je ne verrai pas le coté fade de mon activité.... on s'entraine, encore et encore... distance-durée-vitesse. Je ne fais pas de programme d'accro avec mes F3B ! Disons que l'interet du F3B vient du fait que l'on mixe ces 3 épreuves qui touchent presque tous les domaines de vol (sauf voltige) et que ce n'est faisable ...qu'en plaine... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:47 | |
| Euuuuu les déclenchés dynamique a radada du sol c'est une belle figure de Voltige Laurent | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 17:49 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 19:45 | |
| pour reprendre du debut, j'avais reagi uniquement sur le fait que vous voyez une difference entre la plaine et la pente au niveau des possibilités de vol, or je n'en vois pas... comme le fait tres bien remarquer Sylvain, on peut faire les memes choses aux deux endroits et si a la pente je veux faire un gros badin, suivi de quelques bases pour faire snaker mon nouveau vionvion, et bien , c'est possible pour ce qui est du choix de l'un, ou de l'autre, chacun son opinion, mais la seule reelle raison pour laquelle je prefere la pente a la plaine, c'est pour sa simplicité...pas besoin de treuil, de catapulte, de moteur (c'est de la triche ), ou encore de remorqueur. c'est d'ailleur pour cela que la seule dicipline que je pratique a la plaine, c'est le lancé main, parceque, pas besoin de treuil, de catapulte, de moteur (c'est de la triche ), ou encore de remorqueur. a bientot, Cedric qui viendra surement avec son Ceres essayer un petit entrainement de F3B pour voir | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 20:06 | |
| J'ai pas tout compris: c'est qui qui a la plus grosse bi..e heu kekette ? Ok je sors... Sinon ne pas oublier que c'est un loisir et que chacun prend son plaisir où il le trouve, pente plaine indoor qu'importe la forme tant que ça fait du bien... Loïc qui a pris un max de plaisir pendant des années à la plaine et qui maintenant fait mumuse à la pente à faire le clouwn (et plus souvent suspendu sous un chiffon qu'avec un émeteur dans les mains...) | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 20:46 | |
| ah Loic, merci. en abandonnant la plaine ainsi, tu confirmes bien que c'est la pente le mieux PS: j'ai des servos pour toi | |
|
| |
Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 21:49 | |
| Hé ben moi j'aime bien que sur un forum il y ait aussi des discussions futiles à côtés des posts techniques; du moment que les deux ne se mélangent pas trop et que les les posts constructifs dominent. Et je persiste et signe: la plaine c'est mieux pour apprendre le pilotage précis. On s'amuse d'autant plus à la pente après. Et ensuite: non le vol de pente ce n'est pas le même pilotage qu'en plaine pour la simple et bonne raison qu'on ne vole pas dans le même air à part si on parle d'une pente sans dynamique mais ça reviendrait à voler en plaine. Pour une attitude planeur équivalente du planeur à la pente et à la plaine, le planeur ne fonctionne pas au même point de vol. Pour la simplicité de la mise en œuvre à la pente, je suis tout à fait d'accord. Mais même si la logistique F3B peut paraitre un peu lourde au début, je trouve que ça pousse au contraire les pilotes à voler ensemble et partager leur expérience de réglage machine et de pilotage. En conclusion, les gens qui veulent s'essayer au treuillage comme Cédric sont les bienvenus car plus on est de fous mieux c'est et je suis sur qu'on a des trucs à apprendre des slopeurs comme le réglage des snapflaps par exemple. A+ Boris PS: Laurent, est ce que tu peux créer un topic PS3 contre Xbox 360 pour que je puisse troller un peu ? | |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 21:50 | |
| Je ne connais pas le vol de plaine. La mise en oeuvre pour le vol de plaine me semble un peu lourde (treuillage...) mais j'avoue que je suis curieux. Si un jour l'occasion se présente, ce sera bien volontier que je ferai un essai... J'habite en ardèche et par ici, la plaine, c'est plutôt rare... Je vole donc uniquement à la pente, plus par opportunité géographique que par choix délibéré. | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 22:49 | |
| ouh la la les gars !!! ça discute sec et tant mieux !!!! moi je suis le gentil modérateur qui prêche pour toutes les paroisses !! bref,, vive la plaine et vive la pente et vice versa !!!! la pente pour le fun et le plaisir solitaire (n'y voyez aucune allusion) et la plaine (f3B, f3J, F3K....) pour le coté "régate" (stratégie, baston et arsouille en direct live) et l'esprit d'équipe. Quand à la façon de piloter, eh ben moi , je ne fais pas de différence. Mon exigence quant à la pureté des trajectoires et la précision sur les manches reste la même quel que soit le terrain de jeux (pas terrible hélas vu mes piètres qualités de metteur au point) En gros, je m'éclate aussi bien à la pente qu'à la plaine mais pas pour les mêmes raisons. Ce serait d'ailleurs tres sympa et "productif" si les penteux venaient trainer plus souvent leurs guetres sur les terrains plats (mon dieu que la planête se rapproche vite .... ) et inversement si les bouffeurs de fils grimpaient plus souvent aussi au sommet des montagnes (au secours le trou est pleins de cailloux..... ). En tout cas, les 3bistes sont toujours prets à accrocher un planeur d'un nouveau venu au treuil (si il a un crochet bien sur lol) et je pense que les penteux acceptent de preter leur dynamique ou leurs montagne aux "autres" (c'est vrai n'est-ce pas ???? l'air est bien à tout le monde ou une nouvelle loi vient de passer ????) Malheureusement, le prix du gasoil freine pas mal ces temps ci l'organisation de telles joutes fraticides. Voila ce n'est que mon avis mais j'essaye de trouver des gens qui le partagent. Philippe (qui vole sur des falaises avec un ventilateur sur position 4 et fait du f3B, F3J, F3K ETC....) Ps : cela dit les gars des montagnes, posez vous la question de savoir pourquoi des mecs sont suffisamment félés pour transbahuter des batteries et planter des piquets à 7h du mat dans un champs ? il doit bien y avoir une raison,? soit ils sont cinglés (possible) soit ce qu'ils font voler en vaut vraiment le prix (de la sueur et de l'abnégation) | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions Mer 14 Mai 2008 - 23:13 | |
| Bon evidement, tout ce qui est dit ici est a prendre au 2 ou 3eme degrée.... Pour ce qui de la mise en place des treuils, oui c'est lourd et fastidieux, mais il faut bien comprendre que le treuillage est une épreuve à part entière (->compétition!!!). C'est le nerf de la guerre ! Si tu sais pas treuiller, tu sors 50m en dessous de tes camarades, et tu pleures ! Ca fait partie du jeu...y compris quand il faut passer 1h a déméler des cables ! Miam.... En général, au premier treuillage, on ne fait pas le malin ! Le machin décole a 100km/h et est catapulté dans le ciel avant que l'on ai cligné des yeux ! Boris a le même point de vue que moi sur la différence pente-plaine. Ca ne veut pas dire que les pilotes "de plaine" sont plus forts, meilleur pilotes avec plus grande gueule ... On ne cherche pas les mêmes choses et ça c'est clair ! Euh Fabrice, quand tu veux on va à Balès !!! j'ai vu quelques photos du site, il est terrible ! On doit pouvoir y planter un treuil _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PENTE / PLAINE -- discussions | |
| |
|
| |
| PENTE / PLAINE -- discussions | |
|