F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Problème sur un flap de Supra

+5
Arnaudc
J'm BBR
pizanti .t
gilles_by
P. Rivet
9 participants
AuteurMessage
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

Problème sur un flap de Supra Empty
MessageSujet: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:15

Bonjour,

La photo parle d'elle même:

Problème sur un flap de Supra Supra_10

Le problème concerne une aile de Supra Electrique. Cette fracture est apparue après quelques vols seulement et lors d'un atterrissage en douceur sur de l'herbe.

J'ai pris contact avec Vladimir Gravilko qui m'à répondu cela:

"Hi Patrick.
Try fix it with CA. Will be better if you pay attention to this spot in future. It is problem spot in construction case.
Flap is too thin and we get a lot of loads to the horn nut. Fix with CA the first smallest scrub please. It will safe model in good condition."

Il me conseille donc de réparer avec de la cyano.

Quelques questions?

1) Est ce que ce problème est fréquent? J'ai vu le cas une seule fois sur un Supra de Gilles Bechepay, mais nulle part ailleurs. Mes autres Supra n'ont jamais eu ce type de problème, même lors d'atterrissages plus violents avec AF sortis.

2) Si quelqu'un à connu ce problème, comment a-t-il réparé?

Vos conseils seront précieux.

Merci, Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:33

Salut Patrick,

Puisque tu me cites, je confirme que j'ai bien le problème sur un de mes modèles.

Renforcé à la Cyano + tissu de verre.
L'idéal serait de percer dans l'épaisseur du volet de part et d'autre et de ligaturer par un fil de carbone.

Le Supra à l'atterro, tous AF sortis, le kiss landing, désolé de le dire, c'est pas l'idéal!!!
les volets basculés à 90° frottent sur la surface d'atterrissage et en particulier sur l'herbe.

Donc deux solutions :

1- tu rentres tes AF au moment du toucher, avec un peu d'entrainement, on y arrive très bien....

2- tu retires ton moteur électrique et tu fais une approche sous + forte incidence, tu plantes bien le nez et les volets sont sauvés...

Vive le poireautage!!!!! (je blague un peu !!!!)

Non plus sérieusement, la solution idéale est un peu entre les deux....

@+ et bons vols à tous.

pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:43

Salut Gilles
les réparations à la ciano c'est bon sur le terrain pour finir un concours, mais il serait plus souhaitable de réparer avec de l'Araldide lente 24 h ou de la résine et faire la ligature avec un fil de Kevlar et un petit triangle en tissu de carbone pour la finition , faire de même sur l'autre aile pour rester symétrique.
Titi
http://amcchateaudun.net/
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 18:53

Gilles,

Merci pour ta réponse. Est-ce que ta réparation à tenue? La réponse de Thierry correspond à celle que je viens de recevoir de Neil Stainton d'Hyperflight qui me confirme que le problème arrive quelques fois. Il préconise de renforcer le volet de cette manière lors de la construction.

Problème sur un flap de Supra 1-make11

Problème sur un flap de Supra 2-inse11

Problème sur un flap de Supra 3-atta11

Je pense m'en inspirer en perçant 2 trous de chaque côté du guignol, puis en passant par dessous soit du fil d'acier, de la crinelle de pêche inox et kevlar ou du fil de kevlar, et en ligaturant au dessus du guignol afin que cela ne se voit pas. Je pense ensuite noyer la tête du guignol qui dépasse du volet dans de la résine avec du floc de coton.

J'ai un autre Supra à assembler, je le renforcerait lors de la construction.

Si cela peut servir...

Patrick.
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:13

J'ai eu les mêmes déboires sur deux Supra - ancienne génération et supra pro.
les deux fois ça a été solutionné par de la résine + tissu et ligature kevlar.

J'm
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 21:19

Jean Michel,

Aurais-tu une photo de tes réparations? Sinon à quel diamètre as-tu percé le volet pour la ligature et comment as tu fais?

Merci, Patrick.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:31

Voilà la réparation a été effectuée. J'ai injecté de la résine, puis mis sous presse pour assurer un collage parfait.

J'ai ensuite ligaturé avec plusieurs fis de kevlar la tête du guignol et noyé ces fils avec du floc de coton dans l'espace usiné. Cela renforce l'ensemble et forme un
bloc autour du guignol avec une répartition des contraintes.

Voilà, c'est propre, solide et cela se voit à peine.

Patrick.

Problème sur un flap de Supra P1010311

Dernière édition par P. Rivet le Mer 28 Mar 2012 - 8:55, édité 1 fois
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:07

Bonsoir Patrick,

heureux que tu aies pu réparer proprement ce volet. Je suis inquiet d'avance, je reçois mon Supra Pro Carbon dans 2 semaines et je me demande si je vais ligaturer le guignol de façon "proactive".

Mais j'avais une autre question, je vois que tu utilises des chapes nylon, chose que je n'ai jamais osé faire sur des modèles de plus de 2m (mais je vois bien le côté pratique de tes chapes, tu as pu retirer l'axe et facilement réparer le volet), j'ai toujours utilisé des chapes métal. Aussi j'aimerais connaître ton retour sur expérience, est-ce que tu n'as jamais eu de problèmes à la longue (jeu, cassure, ...), sur des F5J (donc pas trop violent) ? Intuitivement ça me semblait un peu chétif, d'autant que la commande de volet se fait en poussant et non en tirant.

D'avance merci pour tes commentaires.

Cordialement,
Arnaud.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 22:47

Arnaud,

Nous sommes nombreux à utiliser des chappes plastique. Je les colle à la cyano ( aprés les avoir percées à 2mm) sur un jonc carbone de 2mm aux volets et sur un tube carbone de 2 mm pour les ailerons, la dérive et la profondeur sur tous mes Supra.

Comme tu as pu le remarquer sur la photo, ce n'est pas la chappe ni le jonc carbone qui ont laché, mais le volet!!!

Cela devrait sufire à te convaincre. Même pour une utilisation F3J. Les chappes plastique ne prennent pas de jeu, ne se déssertissent pas et d'origine, leur axe en laiton a moins de jeu dans les guignols que les chapes métalliques.

Je procède de la manière suivante: je coupe le jonc carbone approximativent à la bonne longueur. Je colle une chappe d'un côté à la cyano. Je positionne le servo au neutre ainsi que la gouverne, puis je colle l'autre extrémité à la cyano. La gouverne est parfaitement ajustée avec le servo au neutre.

Je t'invite à faire l'experience à blanc en collant une chappe sur un jonc comme je le préconise et en essayant de l'enlever avec une pince. Tu seras surpris.

Patrick.

Dernière édition par P. Rivet le Mer 28 Mar 2012 - 9:36, édité 2 fois
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:12

Bonsoir Patrick,

je fais l'expérience dès demain avec une chape inutlisée, il est vrai que l'ajustement comme tu le décris est précis et pratique.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cordialement,
Arnaud.
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 23:25

les chapes plastiques style MP Jet on les utilise sur nos planeurs F3B qui a mon avis souffre un peu plus que les F3J . et jusqu'a present aucun soucisça tient et si on veut demonter pas de soucis non plus c'est relativement facile. donc tu peux y aller en toute confiance
http://www.jdmodel59.com
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:57

Arnaud,

Pour les chappes plastiques, je n'utilise que des MP Jet. J'ai un autre Supra à monter, je vais reforcer les guignols préventivement comme je l'ai décrit plus haut.

Patrick.
Arnaudc
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:42

Bonjour,

merci c'est noté pour MP Jet, j'utiliserai cette technique sur le Supra. Je pense que je renforcerai directement le flap selon la méthode indiquée, ça ne coûte pas grand chose.

Merci bien pour vos conseils.

Cordialement,
Arnaud.

PS : j'ai en effet collé une chape plastique retrouvée au fond d'un tiroir (marque inconnue) sur une chute de jonc carbone, en effet on dirait que les deux sont soudés ensemble.
Maurice Lenoble
Pilote pro
Pilote pro
Maurice Lenoble

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 19:56

Bonsoir à tous,
Cela ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, je veux dire dans les yeux d'un mal voyant.
Je devrais déjà être sur l'assemblage du mien.
Vive l'expérience et vive le vrai rhum.

Maurice.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 21:32

Bonsoir,

J'ai fait une séance de vol entièrement destinée à tester ma réparation. Que des atterrissages qui ont été effectués avec les AF sortis. Aucun problème, c'est du costaud. J'ai limité le débattement des volets vers le bas à la limite du fuselage. Le freinage est efficace. Vent entre 20 et 22Kmh pour un modèle de 1665gr.

Cet incident me navrait car je n'avais jamais eu aucun souci avec les Supra que j'ai eu précédemment.

Patrick.
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:26

Pourquoi vous ne rentrez pas les flap avant d'atterir , c'est pas compliqué ?
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 13:40

Parce qu'en concours, on ne fait pas toujours ce qu'il faudrait faire!!!

Je parts du principe que si l'on veut bien figurer, il faut finir la compétition. La fiabilité est, pour moi, essentielle. C'est pourquoi j' éprouve le matériel dans les pires conditions (planeur, motorisation, radio...).

Ainsi, je vole serein. C'est également source de nombreux enseignements qui viennent compléter mon expérience.

Patrick.
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:09

Je sais bien Patrick mais je me dis que dans l'idée il faut les rentrés ces flap , car si on renforce le guignol apres c'est le servo qui pprend , il se decolle ou les pignons sautent etc .

La seule fois ou j'ai preté mon shadow il a atteri avec les flap sorti et ben j'ai bien fait comprendre au pilote Smile
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 15:42

Bonjour Patrick,

Je vais renforcer le mien ;-))

Dis moi, pour les chappes mp ce sont les 2,5mm ou les 1,6 mm que tu utilises ?

Amicalement

Thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème sur un flap de Supra   Problème sur un flap de Supra Icon_minitime

Problème sur un flap de Supra
Page 1 sur 1