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| Jeu des S3150 | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Jeu des S3150 22.02.12 18:05 | |
| Les 3150 prennent ou ont un poil de jeu mécanique Après démontage , le jeu à 2 origines - jeu entre le pignon de sotie et le palonnier (type A) - jeu pignon , principalement entre les 2 dernières grosse dentures (sur le pignon de sortie).
-Pour le jeu de la pignonerie interne , j'ai remarqué que sur les 5 que j'ai ouvert (par sécurité , je n'ai pas touché au servo de prof) , 3 étaient plutôt secs , 2 seulement semblait avoir été lubrifié correctement d'origine (vaseline ? sue le pignon plastic moteur et le pignon de sortie ) , mais vraiment sans plus . J' ai donc remonté toute la pignonerie avec chacun une lubrification différente - 1 à la graisse sciliconne - 1 à l'huile filante (huile de tronçonneuse) - 1 à la graisse haute pression (cardans , vis sans fin, etc...) - 2 à la graisse classique (lithium) , mais presque filante . Sur le pignon du moteur et son pignon plastic , tous ont été remonté avec une mini-goutte d'huile filante. Le jeu de la pignonerie à disparu des 5 servos.
Pour le moment , les remontages au sciliconne et à la graisse filante semble donner les meilleurs résultats. Mais comme ce n'est pas encore essayé sur le long terme , je ne peux pas dire quelle est la meilleure solution . Graissage , pas de graissage , avec quel produit , fiabilité dans le temps ?
Pour le jeu entre le pignon de sortie et le palonnier (type A) , il faudrait trouver une pâte à mettre entre les 2 pièces , qui sèche et garde son volume , sans coller . Je n'ai pas trouvé le produit miracle.
Il n'y a plus qu'à voler , voler , et voler encore pour voir les résultats .
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| | | ERIC 65 pilote national
Nombre de messages : 122 Age : 63 Localisation : 65 Hautes Pyrénées Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Jeu des S3150 01.06.12 11:01 | |
| Bonjour,
Je viens de monter 6 S5150 dans un XPérience Pro et j'ai constaté qu'effectivement ils avaient du jeu surtout ceux qui sont dans les ailes (probablement dû à la taille de la gouverne qui amplifie le phénomène)
Je n'ai pas osé en démonter un ! Est ce facile à remonter ? aurais tu un petit mode op pour cette manip ?
Qu'en est il de ton retour d'expérience avec les différentes huiles / graisses ? aurais tu des conseils à donner ?
As tu trouvé le produit miracle ?
Cordialement à tous
Bons vols
Eric
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| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jeu des S3150 09.01.13 12:55 | |
| 6 s3150 après 1 an d'utilisation , sur XpPro vé utilisé en concours FF2000 , F3j , remorquage et sandow au terrain . Le jeu classique des 3150 est toujours présent , juste un peu moindre mais bien amorti . Le fonctionnement du servo est très fluide (au moins autant que d'origine) . Il semblerait que les 3150 subissant des efforts (volets d'aile) prennent plus de jeu que ceux n'en subissant pas . Le servos du Vé n'ont pas de jeu décelable sans le chercher (et encore). J'ai prévu d'ajouter un roulement externe après un démontage , regraissage et turn-over des servos (ailerons/volets et volets/ailerons) http://www.rcsolutions.ch/index.php?show=86Le jeu semble venir au moins autant de la tête de servo (axe, boitier ,roulement , pignon des sortie ? ) , que de la pignonerie en elle-même . Peut-être d'autres surprises quand j'ouvrirai le boitier ? J'avais essayé différentes graisses , mais comme je n'ai plus le 1er planeur test , tous ceux que je vais ouvrir ont été traité à la graisse silicone (accessoire de plongée Décathlon ) et huile filante sur pignon moteur/pignon plastic. Je pense que le mieux serait de trouver de la graisse filante pour la pignonerie métal. Je vous tiens au courant quand j'opère (pignonerie + roulement extrene) , dans quelque semaines. Donc ; graissage des 3150 OK , mais attention à ne pas trop charger (ça faire plus de mal que de bien). Je mets aussi une micro-goutte d'huile filante sur les axes des chapes MPjet/guignols métal des gouvernes , graisse silicone sur les axes des chapes classiques/palonniers de servos plastique (à l'abri de la poussière dans l'aile) et rien sur les tiges de commandes et gaines dans le fuso sauf un bon nettoyage , dégraissage avant le montage (indémontable et donc intraitable par la suite ). "Le jeu est l'âme de la mécanique et la lubrification sa nourriture" - ( Jojo la tige de 8 , Bécon-les-Bruyères 1953) | |
| | | Jean-Mi Yvé pilote d'or
Nombre de messages : 435 Age : 49 Localisation : Essonne Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: Jeu des S3150 09.01.13 22:34 | |
| Merci pour ce retour et cette magnifique citation d'un auteur trop peu cité à mon gout ! J'adore ! J'utilise pas mal de S3150, et si il y a en effet un peu de jeu, je ne trouve pas que ce soit trop rédhibitoire, du moins pour mes exigences raisonables. Jamais ouvert un 3150 il me semble... | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Jeu des S3150 10.01.13 7:47 | |
| Salut, +1 Merci pour ce retour, Les FUTABA S.3150 restent une référence dans les servos d'ailes et le meilleur compromis Encombrement/Couple/Fiabilité/Prix . Une solution aussi pour réduire le jeu d'usure consiste à retourner une partie des pignons afin de répartir l'usure. vérifier également que le roulement de sortie soit bien ajusté au boitier et ne nage pas dans celui-ci. Tout ceci avec un graissage sérieux et adapté comme l'a dit Philippe et c'est nickel Tip -top STEPHANE | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jeu des S3150 18.01.13 20:05 | |
| Démontage et nettoyage des 4 3150 d'aile de l'Xp J 'ai essayé de regarder d'ou venait le jeu , mais je n'ai rien trouvé , je n'ai pas trop cherché non plus . La pignonerie est impeccable , la graisse silicone a mieux tenu que je ne le pensais. Remontage à la graisse silicone et à l'huile filante en mixant boitiers , mécaniques et électroniques : Pas un poli de jeu Remontage avec des roulements externes Rc solutions (volets) et Hyperflight (ailerons). Après remontage dans l'aile et reprogrammation de la radio (un aprés-midi) , un petit poli de jeu est apparu dans une commande , mais il faut le chercher. https://servimg.com/view/15645597/46https://servimg.com/view/15645597/47RDV dans quelques mois , à voir si les roulements apportent une diminution du jeu en évitant le porte-à-faux. J'aime bien les roulements Hyperflight , il faut coller le roulement qui sort de sa cage , l'installation est plus délicate , et le montage/démontage du servo est lui aussi beaucoup moins aisé , mais je les trouve plus "mécanique" (moins de pièces et mions de jeu) . A voir à l'usage . | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Jeu des S3150 25.01.13 8:13 | |
| Bonjour Philippe,
Petit retour d'expérience avec des Futaba S.3150 qui étaient montés dans les ailes de mon Shooter, aux volets, commandes par Rds. Le planeur avait subi un bon crash au printemps dernier et les volets avaient reçu un choc important, l'un d'entre eux était même arraché !
J'ai démonté les 2 S3150 hier soir pour révision et contrôle du jeu et du graissage, ceux-ci fonctionne bien mais j'ai pas mal de jeu, même le servo sous tension. Après démontage de la pignonnerie, il s'avère que c'est là que se trouve le problème, le secteur denté de l'axe de sortie en laiton a souffert, des dents sont même cassé alors que le pignons juste avant n'a rien, normal cette partie est en acier. Le logement du dernier axe (juste avant l'arbre de sortie, coté boitier inférieur est lui aussi un peu évasé et a pris du jeu.
Pour ce qui concerne le boitier, c'est réparable en ajoutant un peu de Cyano autour du logement de l'axe et en ajustant celui-ci. Pour ce qui est du pignon de sortie qui fait parti de l'arbre de sortie au se trouve le roulement, difficile, il faut changer l'arbre de sortie apriori .
Quelqu'un sait-il où l'on peut acheter cet arbre de sortie ou un jeu de pignons de S3150 et quel est le tarif ??
MERCI
Stéphane
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| | | Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Jeu des S3150 25.01.13 9:38 | |
| Salut Stéphane, J’ai aussi un jeu de pignons à changer sur un S3150 de mon T3XL suite à un accouplement non désiré avec une éolienne… Les dents du dernier étage sont broyées, par contre le boitier est intact. Le cadre RCsolution a éclaté (sur 2 autres gouvernes également) mais ca n’a pas été un fusible suffisant pour sauver les pignons de servo. J’ai trouvé le jeu de pignons en rechange chez Höllein, à 15,95€. Si tu trouves mieux, fait le savoir. | |
| | | Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Jeu des S3150 25.01.13 9:46 | |
| C'est vrai que le plastic du boitier boitier fait un peu "cheap" par rapport au reste des éléments du servo. Je comprends pourquoi les 3150 qui fournissent des efforts (volets) prennent plus de jeu que ceux qui ne forcent pas (empennage Vé) . A part manchonner la cuvette (et encore , gare aux problèmes d'axe et de jeu) de l'axe je ne vois pas comment réduire l'usure , ou se restreindre à les utiliser sur des commandes ne demandant pas trop d'efforts (ailerons , Vé) Ou alors essayer la cyano , tiens-nous au courant.
Des pignons sont dispos chez Topmodel (27€ en promo) , mais il y a bien mieux (message précédent) et j'avais vu quelque part des boitiers nus . Mais un servo neuf est à 35€ , sans jeu dans le logement de l'axe.
Est-ce qu'un roulement externe (cadre RC-solution ou Hyperflight) apporte une réelle réduction du jeu ? | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Jeu des S3150 25.01.13 9:58 | |
| Ok, merci pour vos réponses, Sinon : - Citation :
- Des pignons sont dispos chez Topmodel (27€ en promo)
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| Sujet: Re: Jeu des S3150 | |
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