F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Futaba FX-30 (Recherche d'infos)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luc.gautier
rooky



Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/12/2011

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 15:37

Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente :
J'ai 50 ans, j'habite prés d'Angoulême depuis 3 ans et je pratique l’aéromodélisme depuis l'époque ou on n'avait pas de radiocommande... Après avoir utilisé une FC18 V3+ (bientôt 20 ans) j'ai fait l'acquisition d'une FX30 d'occasion. J'aimerais savoir si certain utilise cette radio car la programmation est moins évidente qu'on pourrait le croire. En fait la notice (Robbe) en anglais est vraiment minimaliste (je ne parle même pas de la traduction en Français ...) et j'ai téléchargé la notice US de la T12FG qui est bien plus sympa à mon avis. Donc j'aurais une première question concernant les organes de commandes LS RS LD RD: est il normal qu'elles ne permettent qu'une variation de -30 à +30 (alors que l'on a -100+100 pour les manches) ? Voila ! donc si un propriétaire de cette radio peux me dire ce qu'il en est, merci d'avance!
Cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:48

Bonjour Luc (et bienvenue :-)),

il n'y a pas de limitation sur aucune des voies.
Est-ce que tu as commencé à explorer ta FX30 sur un modèle existant ou as-tu créé un nouveau modèle (conseillé pour avoir les valeurs par défaut, sans mixages, fine tunning, etc...)?

On essaye aussi d'alimenter des posts sur la T12 (et FX30) sur le forum comme par exemple ici :

http://www.f3news.fr/t1762-programmation-t12fg?highlight=T12FG

Si tu précises un peu (après avoir un peu cherché et testé ;-)) on pourra probablement t'aider.

Fabrice.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray


Nombre de messages : 873
Age : 43
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 16:57

luc.gautier a écrit:
Bonjour,
C'est mon premier message sur ce forum donc je me présente :
J'ai 50 ans, j'habite prés d'Angoulême depuis 3 ans et je pratique l’aéromodélisme depuis l'époque ou on n'avait pas de radiocommande... Après avoir utilisé une FC18 V3+ (bientôt 20 ans) j'ai fait l'acquisition d'une FX30 d'occasion. J'aimerais savoir si certain utilise cette radio car la programmation est moins évidente qu'on pourrait le croire. En fait la notice (Robbe) en anglais est vraiment minimaliste (je ne parle même pas de la traduction en Français ...) et j'ai téléchargé la notice US de la T12FG qui est bien plus sympa à mon avis. Donc j'aurais une première question concernant les organes de commandes LS RS LD RD: est il normal qu'elles ne permettent qu'une variation de -30 à +30 (alors que l'on a -100+100 pour les manches) ? Voila ! donc si un propriétaire de cette radio peux me dire ce qu'il en est, merci d'avance!
Cordialement
Luc

Salut et bienvenu,

Non, c'est pas normal que tu n'aies que +/-30.

As tu le problème sur plusieurs mémoires de modèles?
As tu essayé en créant un "nouveau modèle"?
Vérifie que tu n'aies pas de valeurs limitantes dans Linkage menu/End point ou dans les AFR et Dual Rate...


Edit: ...Fabrice plus rapide...
Revenir en haut Aller en bas
luc.gautier
rooky



Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/12/2011

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:07

Merci pour vos réponses et voici quelques précisions:
(Avant tout je ne suis pas super à l'aise avec l'utilisation du forum et j'espère que je fais la bonne manip en cliquant sur réponse pour répondre à vos messages)
Donc j'ai tout effacé dans la mémoire avec le menu de Raz et j'ai supprimé tous les modèle et j'ai même installé la dernière version du soft V3. Au début j'ai un peu ramé car quand j'affectais un switch à une fonction il ne se passait rien (pas de bascule ON/OFF) et j'ai mis du temps à m'apercevoir par hasard que sur 2 des switch (SA et SD) je n'avais que -30/+30 (environ) ce qui ne permet pas un basculement logique. Par la suite j'ai affecté une sortie à un des organes RS ou LS et j'ai constaté que le servo ne bougeait pas autant que les autres. Evidemment j'ai fouillé dans tous les menus pour voir s'il y avait un réglage genre AFR qui traînait mais je n'ai rien trouvé. Donc j'ai appelé le SAV (JM MESSE) pour essayer de comprendre mais il n'est pas très bavard cet homme là ! J'ai juste compris qu'il fallait procéder à un recalibrage sans vraiment savoir ce qui était à recalibrer... Donc c'est pour cela que je me suis décidé à prendre contact avec d'autres utilisateurs. Sinon ça à l'air d'être une super radio et je ne suis pas près d'utiliser l'ensemble de ses possibilités. En plus j'ai le module 41 Mhz qui me permet de conserver mes modèles déjà équipés. Je pense néanmoins procéder à une petite opération chirurgicale pour lui mettre le rétro éclairage car avec l'age et la vue qui baisse je trouve le contraste du LCD pas très confortable.
Encore merci pour votre aide
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:19

1 - créer un nouveau modèle (Linkage > Model Select > New...)
2 - Linkage > Function > Elevator : avec la molette aller sur la colonne Control et choisir LS
3 - (après avoir validé tout ça) Linkage > Servo Monitor : quand tu actionnes LS, que lis-tu comme sur la ligne tu bas pour Elevator?

Normalement : +/- 100%

Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
luc.gautier
rooky



Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/12/2011

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 20:13

J'ai fait cet essai (nouveau modèle et affectation des organes de commande à tester sur une voie) et j'ai eu -30/+30 (j'ai même eu par moment -26/+30) avec les commandes LS RS RD et LD. Avec ce comportement douteux (confirmé désormais par vos réponses) ajouté au problème des switch j'ai fini par envoyer l’émetteur au SAV Robbe chez JM MESSE. J'espère que son intervention va résoudre les problèmes! Je ne suis donc pas en mesure de faire de nouveaux tests pour le moment mais je pourrai vérifier que tout marche correctement quand je la récupérerait! C'est étonnant comme le matériel devient fragile, ma FC18 fonctionne sans problème depuis 20 ans! Et visiblement l'occasion n'est pas toujours une bonne affaire...
Revenir en haut Aller en bas
luc.gautier
rooky



Nombre de messages : 33
Age : 63
Localisation : Charente
Date d'inscription : 21/12/2011

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: FX 30 réparée   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 23:29

Bonjour à tous,
Voila des nouvelles de ma FX30 pour ceux qui m'avaient donné quelques renseignements. Après un passage au SAV Robbe (JM MESSE) tout est arrangé. Les inter fonctionnent et les 4 potards agissent sur des plages de -100 à +100 (-30 à +30 avant) Les fils des manches sont désormais soudés sur la carte électronique pour éviter les problèmes de contacts. Le SAV à été vraiment efficace rapide et pas trop cher (enfin moi je trouve 35€ de MO pour faire tout ça...) C'est donc à signaler car j'ai rencontré des critiques des divers SAV sur les forums. J'ai installé un système de rétroéclairage sur l'écran ...
Merci encore pour votre aide!

Revenir en haut Aller en bas
Michel-Peties Ailes
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : dammartin 77163
Date d'inscription : 08/04/2013

Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:51

bonjour,

Je suis possesseur d'une FX 30 et je désire lui mettre un écran rétroéclairé , merci de m'indiquer la référence ,les fournisseurs et la procédure.

merci d'avance de vos réponses.

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Empty
MessageSujet: Re: Futaba FX-30 (Recherche d'infos)   Futaba FX-30 (Recherche d'infos) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Futaba FX-30 (Recherche d'infos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» <RECHERCHE> GPS SBS-01G FUTABA
» Recherche S.3150 FUTABA
» recherche recepteur futaba 2.4
» recherche recepteur 41 Futaba
» Recherche DS.368 ou FUTABA S.3150,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: