F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Piquets de treuil et de renvoi

5 participants
AuteurMessage
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

Piquets de treuil et de renvoi Empty
MessageSujet: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:40

Les petits piquets fournis par Mr Hollenbeck n’étant pas du tout adaptés au terrain sec, dur et pierreux de ma terre d’accueil, je voudrais savoir quel type de piquet vous utilisez pour le treuil et les 2 câbles du renvoi…

Parce que les « molettes » en plastiques des piquets allemands n’ont pas supporté les coups de maillet par 2ºC…Je suis bon pour me faire de « vrais » piquets.
Mais quelle longueur, diamètre, matière, et forme des extrémités ?

D'avance merci,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 16:59

Salut!

j'ai eu besoin pour le boulot de piquets ya pas longtemps. Evidemment c'etait pour une application differente...
J'ai utilisé des gros piquets en "fer a beton". Ils sont donc strié. de memoire cela ne vallait pas grand chose et faut vraiment taper fort pour leur faire du mal.

facile a trouver dans les "ferreterias"! :-)

t'as pas volé aujourd'hui quand meme????

Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:46

Piquets de treuil et de renvoi Openf3bpladeventpiquets

Photo de l'extraction d'un piquet du terrain de Pla de Vent (Open de 2008)...

Je vois de quoi tu parles Nicolas...et mes piquets s'en souviennent aussi :-))

Certains avaient une perceuse à percussion avec un forêt à béton (véridique).

Dans ton cas, je pense que j'utiliserais 2 piquets acier inox de 12mm de diamètre, 400mm de long et un poulie entre les deux . Les Australiens (et d'autres) utilisent ce système et ça fonctionne très bien.

http://static.rcgroups.net/forums/attachments/3/0/9/3/8/a2349480-56-DSC01360.JPG

http://www.coroboral.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 20:03

Merci pour le soutien moral Fabrice! Je me sens moins seul Sad .

Le piquet du renvoi Hollenbeck (Diamètre 20mm) rentre relativement bien avec une bonne masse, et si on prends pas une pierre. Bon, dimanche j'ai cassé le manche de ma masse en tapant comme un sourd mais disons que c'est pas ca qui me pose le plus de soucis.

Ce sont les petits piquets des 2 câbles du renvoi et du treuil qu'il faut que je remplace.

Les miens d'origine sont à oublier (extrémité avec une molette en plastique, à planter à la main uniquement sur les beaux terrains allemands!!!

Les piquets de Sergi sont en Inox diam 10mm et 35mm de long, en pointe à une extrémité et avec une "branche" de 30mm soudée à 45º vers le bas.
Mais ils sont "galère" à extraire, même en faisant levier avec le piquet de renvoi. Et puis parfois ils plient...

Je faisais appel à vous pour savoir si il y avait une recette "miracle" pour des piquets facile à planter et surtout facile à extraire.
Sinon je "copierai" ceux à Sergi.

Pour le matériau, 316L (Z6CND17 12 pour les anti yankee) assez facile à trouver ca vous semble correct? ou bien?

Nicolas

Benjamin, le fer à beton est je pense trop ductile, ca va se tordre au premier coup, et puis ca rouille...
danportella
rooky
danportella

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:07

Hello Nicolas,

The best thing you can do is copy Sergi's ones, the experience says that they are good enough and resist everything all long this years. Smile.

Excuse me for explain in english, my french is not so good. Sad

Best Regards to everybody and hope to see you soon.

Dani
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:19

danportella a écrit:
Hello Nicolas,

The best thing you can do is copy Sergi's ones, the experience says that they are good enough and resist everything all long this years. Smile.

Excuse me for explain in english, my french is not so good. Sad

Best Regards to everybody and hope to see you soon.

Dani

Entiendo el cristiano sabes.... tongue Laughing

Copiar los de Sergi, es lo que tenia pensado hacer, si nadie me enseña algo "mejor"...

A bientôt... Wink
danportella
rooky
danportella

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:22

Smile Tu y fabrice se que entendeis el "cristiano" pero quiza las otras personas no y por eso escribi en ingles ya que frances ando flojo Razz

Nos vemos en Cabra del Camp
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:28

t'as surement raison, et Sergi doit avoir un minimum d'experience.
Mais ca m'etonne que l'inox soit si costaud que cela, je ne lui laisserai que l'avantage de l'oxydation, mais ce dernier point ne doit pas etre si critique que ca.
et mon fer a beton, t'as raison ca doit etre un vulgaire acier de base mais pourtant il me semble que le 304L et el 316L ont une limite elastique inferieur a 200Mpa alors que le vulgaire acier de construction est au dessus des 200... et le moindre acier un peu plus technique doit le battre de loin niveau rigidité. Mais je sais, c'est pas le point le plus important.

je me souviens avoir participé avec vous au deterrage des pieux inox de sergi, c'est vrai que ce fut galere.
mais justement si c'est si galere que ca a enlever c'est peut etre qu'ils sont trop long???
peut etre qu'il faut essayer d'adapter la longueur des pieux (ca doit pas etre facile vu le risque de tout deterrer sur un treuillage)?
comment une poulie tient correctement dans un terrain en en terre plutot meuble genre region nantaise humide!!! il ne doit pas faire 2 metres le pieu?

curieux de connaitres les reponses de F3Bistes.... :-)

Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:42

BenjaminB a écrit:

je me souviens avoir participé avec vous au deterrage des pieux inox de sergi, c'est vrai que ce fut galere.

...et ben figure toi qu'à Cardedeu le terrain etait nickel, aucun problème pour mes piquets.
Mais à Calaf, c'est une autre histoire...

Je disais 316L pour qu'on me confirme... puisque c'est la seule nuance que j'ai en stock au boulot.
Mais si ca se trouve c'est pas bon. C'est pour ca que je demande aux gens"qui savent"... silent
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:52

Salut,
Moi j'ai utilisé ce genre de chevillette (Castomachin ou autre bricotruc) pendant des années pour planter le treuil et les cordes du renvoi:
http://www.castorama.fr/store/Chevillette-ronde-300-mm-PRDm280995.html?navCount=11&navAction=push
Rustique mais ça marchait très bien et même si tu dois les changer de temps en temps ça coûte pas grand chose (et je ne les ai jamais changés en 7 ou 8 ans de F3B).
Bons vols
Loïc
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:24

Finalement avec un peu d'inox et un TIG on peut faire des trucs potables...

Piquets de treuil et de renvoi 2012-013

Piquets de treuil et de renvoi 2012-014

Piquets de treuil et de renvoi 2012-015

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piquets de treuil et de renvoi   Piquets de treuil et de renvoi Icon_minitime

Piquets de treuil et de renvoi
Page 1 sur 1