F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 contrôleur nimh

Aller en bas 
+2
csimonneaud
frank
6 participants
AuteurMessage
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:14

Bonsoir, j'ai un petit problème d'accus (voire gros problème !) et c'est le 2eme récepteur futaba R617FS que je crame. Je ne suis pas complètement sûr mais comme cela s'est passé dans le même planeur, je me demande si cela ne vient pas de mon accus.

J'ai un chargeur robbe Powerpeak A4 qui fonctionne bien en tant que chargeur.
(l'accus en question est composé de 4 accus 1,2V 400 mah). Mais par 2 fois j'ai eu une perte du signal en vol !!!
Depuis le premier récepteur reste éteint malgré son branchement à l'accus et après quelques vols avec le 2eme, maintenant il clignote vert/rouge, parfois reste rouge, parfois vert... la réception est instable, il est devenu dingue !

Donc je cherche un contrôleur d'accus autre que le chargeur qui permette de lire précisément le voltage et ampérage des accus (nimh et lipo) avant et après utilisation et que l'on peut utiliser sur le terrain.
Car il est possible que mon chargeur me donne de fausse indication et qu'il charge trop l'accus, ce qui aurait pour effet de griller le récepteur par surcharge...
Je pense que bon nombre d'entre vous en ont un et donc une bonne expérience, alors si je peux avoir quelques marques, modèles ou liens pour en acheter un...

Merci d'avance
Frank
PS : j'ai fait des recherches sur internet, mais il y a beaucoup de modèles...
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:36

Bonjour Frank,

je ne pense pas qu'un accu 4 éléments Nimh puisse griller un récepteur !
si tu surcharges un accu Nimh, l'excédent de courant de charge va se transformer par une montée de celui-ci en température et le dégrader, mais en fin de charge il ne dépassera pas 6V

pour un R617FS, Futaba donne quelle tension d'alimentation?

Slts Claude
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 466
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:42

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:07

As tu recherché du côté de l'éméteur?
J'ai eu une fois la prise reliant la radio au module d'émission qui avait des soudures seches (ususre par fatigue, oxydation et le temps). J'ai refait les soudures côté radio et tout est revenu dans les normes.
De même es tu certain des fils de ta batterie (émission et réception). Si ils sont vieux, il peut y avoir un problème d'oxydation.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:22

Bonjour Marc et Claude...
Côté émetteur je pense qu'il n'y a pas de problème car il me fait bien fonctionner les autres récepteurs (futaba r6106HFC et orange de chez HB), j'avais, dans le doute tout arrêté, démonté, nettoyé, remonté et refait la synchro, mais l'un reste éteint et l'autre clignote dans tous les sens, au départ du branchement tout va bien il est au vert et dès que je le bouge un peu ou l'éloigne de l'émetteur c'est fini, il se met au rouge... J'ai vérifié et ressoudé les fils de la batterie et ceci dit elle marche très bien sur le récepteur orange de chez HB... j'y comprend rien... Je pensais que mes accus pouvaient (à cause du chargeur) être en 7 ou 8V et donc endommager le récepteur après quelques minutes d'utilisation...
Tu te souviens Claude, s'est survenu lors d'un vol avec le H5N2, j'ai pu lancer 2 fois puis d'un coup le récepteur s'est mis à ratatouiller, ... une fois à la maison, il ne se synchronisait plus avec la radio...puis le lendemain il refonctionnait, mais après quelques instants il perdait la connection radio par intermittence, jusqu'à ce qu'il ne capte plus rien...

Je ferais peut-être mieux de changer l'accus ? ou la chargeur ? c'est pour cela que je cherchais un contrôleur, pour voir si après le temps de charge, j'étais en 6V ou beaucoup plus...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:46

Je suis surpris de la limite en 6v. Actuellement les RX ont plutot une tension max assez elevé.

A part cela, j'ai eu un cas similaire avec un RX spektrum. Il a ete remplace en garantie .
Mais je reste persuadé que le probleme venait d'un faut contact dans mes prisess.
J'ai decouvert ce fau x contact en insspectant au mieux l'instalation electrique apres.acoir zu la panne.

Je precise que mon rx a soudain cessé de fonctionner apres avoir debranché l'AQ.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:48



Frank,

Je ne pense pas que cela vienne des accus ou du chargeur, mais tu peux en avoir le cœur net en changeant tout simplement de batterie Rx.
Mais une idée , as tu regarder du coté des antenne de ton récepteur, il n'y aurait pas une , voir les 2 de couper ( ou presque) ?
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:03

Stef, j'ai testé le RX dans toutes les conditions, j'ai changé de batterie, essayé de connecter du lipo, changé les antennes (j'ai pris celles du RX qui ne répond plus) mais rien n'y fait... Après un longue conversation avec Claude, et vu le problème, il est possible que je n'ai pas eu de bol avec les 2 récepteurs (ça m'étonnerait pas de moi, quand il y a un truc qui merde, c'est pour moi ! Laughing )
Par sécurité je vais changer l'accus pour ne pas griller un autre récepteur, au moins, si ça recommence j'irais chercher côté servos (bah on ne sait jamais....)
Benjamin, ils ne sont plus sous garantie malheureusement, et ils ont très bien fonctionné pendant 1 an... les mystères de l'électronique ! Par contre je vais voir au niveau de la prise, car effectivement j'ai négligé ce détail, comme la batterie marche sur un autre récepteur, peut-être que les fiches sont plus écartées ou plus épaisses et donc ça marche, je vais tenter en mettant un autre prise, il y a peut-être du jeu dans celle-là....

merci
Frank
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 12:51

Moi aussi mon rx avait fonctionné plusieurs mois sans soucis.
Et est vraiment mort sans raison apparente en debranchant l'aq....
Et plus rien a faire.
Mon probleme exactement etait dans une soudure de moncablage....
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:34

Mais as-tu ressoudé ton cablage et ton RX a fonctionné à nouveau ou il était définitivement mort ?
Le pire, et j'ai vérifié à midi c'est que j'ai change de RX (j'ai mis un MICRO Rx FrSKY 7 voies TFR6 2.4GHz FASST-Futaba) et gardé le même accus et ça fonctionne très bien... Je vais quand même changer la prise qui fait peut-être des micro-coupures sur le 617...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:42

Non, il etait definitivement mort.....
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 13:47

Mince ça me rassure pas ! moi qui croyait éventuellement récupérer mon 617, c'est que c'est pas donné ces petits machins....bon je vais tout démonter, je ne risque plus rien !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE


Nombre de messages : 215
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:56

Si Claude ne l'a pas envisagé, tu doit chercher côté servos, si il y en a un qui merde la tension va vite chuter .
Accus chargé, mesure de tension au voltmètre et débrancher/rebrancher 1 servo après l'autre en agitant les manches, si anomalie c'est vite identifié ou l'hypothèse écartée..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f3k-fr.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 19:15

J'y avais pensé, mais j'ai testé avec l'accus branché sans servo et ça fait la même chose... je vais contrôler la tension pour voir ce qu'il se passe lorsque la led du récepteur passe du vert fixe au rouge clignotant puis rouge fixe...il y a peut-être un truc qui m'échappe...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôleur nimh Empty
MessageSujet: Re: contrôleur nimh   contrôleur nimh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôleur nimh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pack NiMh
» Pack NiMh
» Nimh ou Nicd ????
» batterie réception NIMH
» Retours sur les accus LSD NIMH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: