F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aile abimée

Aller en bas 
+2
andre
fred.bp
6 participants
AuteurMessage
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

Aile abimée Empty
MessageSujet: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 13:51

Salut la compagnie,

L'aile droite de mon Longshot présente un pliure de la peau à l'intrados Sad . C'est certainement dû à une fragilisation du noyau à cause du canal de passage de commande d'aileron pig . Mais je trouve ça quand même bizarre car ce n'est pas l'aile du peg, je me demande comment c'est arrivé Question ...
En voici deux photo :

Aile abimée P1040395640
Shot at 2012-01-15

Aile abimée P1040398640
Shot at 2012-01-15

Sur la deuxième la lumière rasante amplifie un peu l'effet de pliure.

Est-ce réparable ? Si oui comment ?
Sinon quel sont les risques que l'aile casse pour de bon si je garde ça en l'état ?

Merci d'avance Wink ,
Fred.


Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 16:39

il me semble que le plis suit pile la commande taversante de ton aileron (ça devait plier là et pas ailleurs)

supprimes cette commande qui fragilise trop ton aile et qui empèche la pose d'un renfort ( commandes ton aileron en externe par l'intrados), bouches le trou avec un ou des bouts de roofmate+colle expansive (pareil sur l'autre aile qui casserait surement au mème endroit) et colles par l'intrados 2 petits longerons plats en carbonne ud ou cp 1mm fin si tu as pas (un devant et l'autre derrière le servo),+ ou moins un 50gr fdv sur la pliure et les renforts... le tout aile calée à plat ...et rééquilibres ton aile !

aa+
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 18:46

Salut , Le trou est trop gros , la commande est aussi trop grosse , la casse est du a cela .
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 19:46

Bonjour,

Ce n'est rien de grave, c'est ce que l'on appelle du flambage local.

Je te propose de t'armer de meches de carbone, d'une scie à métaux et de résine.
Par précaution tu démontes les commandes d'ailerons le temps de la réparation.
Tu découpes la peau dans le sens de l'envergure en trois endrois : avant le longeron, après le longeron, avant l'aileron.
Il s'agit de faire juste des découpes de 1mm de profondeur.
Ensuite tu impregnes des meche que tu places dans les rainures.
Enfin tu places un scotch pour fermer le tout.
Les sillons doivent faire quelques cm de chaque coté.

Bon courage

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 12:24

Salut.
Il y a peut être un moyen d'arrêter de scier cette aile dans tous les sens?

Tout ce qui est abimé est accessible par la découpe de l'aileron et celle du servo... Non?
Je dégagerais toute la mousse abimée, je coffrerais la peau par l'intérieur avec du balsa stratifié sur une face (avec des serre-joints) et ensuite je rechargerais en mousse et colle expansive comme l'a suggéré André. Avec un calage de l'aile dans une dépouille ou autre chose pour travailler droit.
Je précise que je n'ai pas encore eu à faire de réparation sur des peaux aussi fines. Sinon, mes réparations sont toujours des entures. Là, c'est pas possible..
Jean Claude, est ce que tu tu peux me dire, d'après les photos de Fred, si c'est bien la résine qui a dépassé sont domaine élastique? (et pas les fibres)
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 13:10


j'ai eu une pliure dans le meme genre aux 2 ailes sur mon predator II au concours de Faudoas l'an dernier... (un arbre!!!

franchement, vu l'emplacement, je ferais une sorte de "Dbox" en carbone directement sur le bord d'attaque sur environ 7cm de long (sens de l'envergure) et depuis le logement servo dans le sens de la corde...

et un autre renfort pour reprendre le longeron.... tu retrouveras la rigidité del'aile pour un moment, sans noter vraiment de perte de performance a mon avis

Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:57

Salut,

Je ne sais plus si Basile avait expliqué le phénomène, mais en résumé le flambage (ou plus exactement flambement) est le phénomène suivant :

Aile abimée Nfig1-1-1

Les ailes pleines présentent donc souvent le cas D.
La peau présente un enfoncement localisé de la mousse dans une zone qui est mécaniquement en compression.
Le trou de la commande a favorisé l'apparition du phénomène.

L'un des remèdes est l’adjonction de mèches de carbone qui vont rendre cette peau plus rigide en flexion pour mieux résister au phénomène de flambage local.

Voici une photo qui vaut mieux qu’un long discours :

Aile abimée Dsc00510



@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:30

ok coco,

mais l'aile du longshot de fred est pleine partout, sauf à... au niveau d'un trou de servo qui lui mème la fragilise au mauvais endroit prés de l'emplanture. la ou elle a flambé elle est vide, creusée par la timonerie traversante que je pense raisonnable de reboucher avant réparation ou elle recssera au mème endroit Twisted Evil Twisted Evil

aa+
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:05

En fait, c'est toute une zone affaiblie par la concentration de contraintes autour de la découpe du servo, plus le manque de matière au niveau de la tringle qui n'est pas gainée..
Ce que je propose pourrais déplacer le problème vers l'autre angle de la découpe de servo qui est à peine moins affaiblit?

Si c'est n'est pas un attéro dur qui a causé cette déformation, est ce que ça pourrais être les lancers qui fatiguent cette zone?
au plus fort de la rotation, l'aile doit avoir tendance à perdre de son dièdre?
C.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 23:58

salut,

sur un DEX ou j'avais plié mon aile, le longeron carbone n'etait pas cassé, mais juste decollé de la mousse

suite au conseil du fabricant, j'ai suivi sa methode:
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=15317658&postcount=128

pour faire ca:
http://www.hostingpics.net/album/lebenj-32111.html

et ca a marché sans soucis. dire que j'ai faire un sale boulot pour reparer mon aile de binary 900 delaminée avant de connaitre cette methode...
ca peut paraite une peux "joe la bricole" mais ca marche.

je te conseille ensuite de te faire une sorte de D box au bord d'attaque au niveau le pliure.
tu poses ton tissus carbone sur le bord d'attaque et tu le plaques au scotch d'emballage ( du bord de fuite intrados au bord de fuite extrados) .....
une fois polymerisé, tu peux meme laisser le scotch si tu l'as bien posé.... sinon tu l'enleves sans soucis et l'etat de surface est tres acceptable.

tu auras une aile tres solide sans changer ton systeme de gouverne.

je continue a lancer mon predator a 58m avec ca:

Aile abimée 2012-010




Revenir en haut Aller en bas
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 78
Age : 51
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 13/02/2011

Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:13

Woah toutes ces réponses merci beaucoup cheers
J'ai beaucoup trop de travail en ce moment donc je regarderai ça de près en fin de semaine.
Encore merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aile abimée Empty
MessageSujet: Re: Aile abimée   Aile abimée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aile abimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aile XPERIENCE PRO abimée
» Aile de Balster II... abimée...
» Clef d'aile Dynamix abimée... mais de combien ?
» Done aile volante, aile structure double diedre, viel avion
» [VENDU] Vends Firework 4 - aile disser et aile carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: