| Répartion aile de FW4.2 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Répartion aile de FW4.2 Sam 7 Jan 2012 - 17:50 | |
| Salut à tous, Bon pour faire suite à ce post : http://www.f3news.fr/t5210p15-comment-teindre-du-tissu-de-verre-en-noirOù nous avons parlé de réparation de mon aile et de recherche de tissu de carbone fin, j'ai attaqué la réparation et je vous fait part de quelques photos. Voici l'aile, préparé avec les zones où la peau était cassé , réparé à la Cyano + tissu 47gr + léger masticage des trous :[img] [/img] [img] [/img] J'ai poncé légèrement la surface pour avoir de l'accroche et récupérer les défauts de surface et les bosses. Découpe des 2 morceaux de TEXTREM 80gr carbone, merci WILFRIED , car vu la faiblesse des peaux d'extrados je me suis orienté sur du carbone finalement :[img] [/img] Puis j'ai imprégné ceux-ci sur une feuille de plastique découpé dans une pochette en plastique pour documents. Je recoupe l'ensemble proprement après avoir bien laissé imprégner le tissu et j'ai plaqué l'ensemble sur mon aile en 2 fois: Résultats :[img] [/img] [img] [/img] J'ai tout bien scotché en place et pour rouler le BA ( à moitié ) puis bien lissé l'ensemble, maintenant ça sèche ! En espérant que mes feuilles de plastique vont bien se démouler et que je n'aurai pas trop de défauts d’aspects. A Suivre................. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Dim 8 Jan 2012 - 11:08 | |
| Salut, Bon suite de la réparation. J'ai démoulé et retirer les feuilles de plastiques, tout s'est parfaitement décollé Le BA est presque parfait après un petit coup de cale à poncer, bien respecté et vient mourir à "zéro" à l'intrados. J'ai poncé au papier 240 à l'eau avec une cale en Roofmate pour enlever les petits défauts et limiter le petit décrochement, j'ai moins de 2/10 mm de décrochement , voir moins et la limite avec le reste de l'aile est propre. Coté rigidité c'est très bien et pour la prise de poids j'ai mesurer moins de 4Gr, ce qui reste raisonnable ( j'avais presque 2gr de tissu déjà) Pour une première utilisation du TEXTREM et une réparation d'aile de F3k ( Assez fragile), je suis assez content de moi 2 Petites Photos :[img] [/img] [img] [/img] Bon , on voit juste que j'ai quelques petits manques de résine, mais rien de méchant, le TEXTREM bois pas mal et je n'ai pas pu plaqué comme je le souhaitait. En plus la plastique utilisé est moins rigide qu'un Mylar...... Reste l'intrados à renforcer et un petit point faible sur l'extrados coté gauche (rien de grave) ! Pour l'intrados je ne sais pas ce que vous en pensez, mais vu que le coté gauche est intact et qu'il y a juste une zone sur 4cm où la peau est affaiblie, je pense réparé au tissu de verre 47gr et résine fluide, comme Loîc me le conseillait ........ non ????? A+ pour la suite. | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Dim 8 Jan 2012 - 11:23 | |
| ben chapeau, perso, j'aurai pas fait mieux... et si tu nous montrais l'intrados? Le Steph qui veux toujours faire du 9 avec du vieux ... | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Suite Lun 9 Jan 2012 - 18:56 | |
| Yo, voilà deux photos de l'intrados. [img] [/img] [img] [/img] Seul la demie aile droite à souffert et nécessite une réparation. Bon là je vient juste refermer le BA à l'endroit ou il avait souffert, je ne sais pas si l'on voit bien sur la photo Maintenant je fait quoi pour le dessous: - Je renouvèle l'opération avec du Textrem et j'aurai une aile Béton avec une prise de poids globale de 8 à 10gr ? - Où je répare juste avec un peu de tissu de verre 47gr et infiltration de résine fluide ? Ce qui a cela va rester un peu dégueulasse niveau aspect...) Ce qui m'inquiète pour le vieillissement et la rigidité, c'est que l'aile à un peu flambé lors d'un lancer "Touch and Up" on voit le balsa qui s'est fendillé ou a plié. Vos avis sont les bien venus ! A+ | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Lun 9 Jan 2012 - 19:11 | |
| Je sais plus combien pèse ton bébé... Je pense pas que quelques grammes en plus fassent du mal à ce planeur, qui de mémoire vole assez bien. pour moi, l'idéal aurait été d'avoir une aile renforcée d'une manière assez homogène intra et extra , au moins sur la partie "DBOX" potentielle... c'est bien de renforcer cette zone au moins pour les rattrappés, qui font se délaminer pas mal de matériel... reste à voir comment va réagir le reste de l'aile (qui reste "normal" au niveau torsion) sur fortes sollicitations (lancer de merde possible).... ouais, bon, t'es pas un bucheron, çà devrait largement le faire les g lands pi rotes (Maman, l'orthogaffe) de FW4 où qu'y sont ??? Bumbleb lee | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Mar 10 Jan 2012 - 10:35 | |
| Christophe, Alors mon modèle complet en état de vol et réglé pesait 275 gr maximum avec 3gr de plomb au niveau de la dérive pour le centrage optimum et avant réparation. Il y a moyen de gagner un peu dans le nez sur la radio pour retirer ses 3gr de plomb je pense mais faut voir. Sinon l'aile pesait 128gr environ avant réparation. Actuellement elle fait 132 ou 133 gr avec les reprises du coffrage intrados, le Dbox Textrem extrados et le renfort du BA. faire l'opération identique (Dbox carbone) sur l'intrados devrait couter environ 3 ou 4 gr, ce qui amènerait le modèle à 285gr environ. Mais cela ne va t-il pas trop épaissir le profil à l'emplanture de l'aile au final et pénaliser la trainée ? ( à mon avis non, mais bon ) A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Mar 10 Jan 2012 - 11:28 | |
| ARRRfff mon avis, tu peux tenter, le principal , c'est que tu aies un BA bien fini et un extrados correct. les transitions d'épaisseurs soignées... on te fait confiance, tu es suffisamment pointilleux et pinaillou pour l'occasion | |
|
| |
Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Mar 20 Mar 2012 - 12:02 | |
| Salut Stephane Je vois que tu as bien bossé sur ta réparation.
Bravo
Wilfried | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 Mar 20 Mar 2012 - 12:06 | |
| Salut Wilfried, Merci, c'est en partie grâce à toi, car le Textrem est facile à travaillé et à couper je trouve. Je n'ai encore pas terminer l'intrados, et je ne sais pas si je vais faire à l'identique ................. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Répartion aile de FW4.2 | |
| |
|
| |
| Répartion aile de FW4.2 | |
|