| Anneau métalique pour le parachute | |
|
+6frederic vandriessche Laurent BenjaminB sylvain stefmog Nicolas Ridray 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Anneau métalique pour le parachute Ven 16 Déc 2011 - 11:06 | |
| Salut, Je m’approvisionne en matos pour me faire quelques parachutes pour mon premier treuil. Je pense me les faire comme ceux-ci : http://www.teaser.fr/~osegouin/aeromode/trucs.phtmlJ’ai par contre un doute concernant les anneaux métalliques. - Sont ils indispensables coté ligne ? - Et coté planeur ? - Quel type d’anneau? Un maillon de chaine? Ou un “rond”? J’ai vu plusieurs exemples de parachutes avec et sans anneau coté planeur. Quels sont les avantages et inconvenients de chacune des solutions ? Nicolas | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Ven 16 Déc 2011 - 11:22 | |
|
Salut Nicolas ,,
Nous sommes beaucoup (voir tous) en F3B a ne plus utilisé d'anneau métallique !
On fait une boucle avec le bout du câble , après y avoir passé un morceau de drisse (environ 20cm), puis on y attache le parachute ( en le passant dans la boucle comme sur ton lien. Enfin on repasse cette boucle dans celles du parachute ( là ou les fils se rejoignent) et on accroche directement cette boucle au crochet. La drisse protégeant le câble. A chaque journée de treuillage on refait cette boucle en recoupant le bout du câble fatigué.
J'espère que c'est clair !!!
A+
| |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: métal ... Ven 16 Déc 2011 - 13:45 | |
| Pour aller directement à la cause :
Le constat avec les parachutes avec boucle métallique était que l'on pouvait observer des traces de pets à l'intrados ou aux stab et qu'on on retrouve moins depuis qu'on n'en utilise plus. (les quelques qui arrivent maintenant pourraient provenir du caoutchouc utilisé pour que le parachute ne passe pas au travers la poulie de renvoi. (Le caoutchouc c'est déjà moins méchant que l'anneau en ferraille mais ça tappe fort quand même) | |
|
| |
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Ven 16 Déc 2011 - 18:14 | |
| Parfait, merci pour l'info rapide. En plus ca m'arrange, ca fait une chose de moins à trouver!
| |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Ven 16 Déc 2011 - 20:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Ven 16 Déc 2011 - 21:13 | |
| - BenjaminB a écrit:
- c'etait comment hier ???
Génial, on a fait un intensif en vitesse... le terrain était "à point" mais les tracteurs rodaient... Le reste en MP (c'etait un entrainement secret ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Lun 19 Déc 2011 - 15:10 | |
| - Nicolas Ridray a écrit:
- Parfait, merci pour l'info rapide. En plus ca m'arrange, ca fait une chose de moins à trouver!
…finalement c’est pas clair dans ma petite tête. J’ai voulu simuler le bazar (sur une planche entre 2 clous) avec de la ligne de cerf-volant mais les seuls nœuds que j’ai réussi ce sont ceux au cerveau. Comment vous faites les boucles à chaque extrémité du parachute ? Combien de fil vous avez? Je savais pas qu’il fallait faire ses classes dans la Marine pour faire du F3B… | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Lun 19 Déc 2011 - 15:14 | |
| Nicolas, regarde ce Post, il y a pas mal d'infos : PARACHUTEA+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Mar 20 Déc 2011 - 13:57 | |
| Parfait, j'ai bien 3 boucles à chaque extremité, comme sur les photos.
Ya plus qu'à faire un tour chec Decath' et jouer de la machine à coudre! Merci. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Mar 20 Déc 2011 - 14:33 | |
| Pour la drisse, tu prends de la corde d'escalade de 5 ou 6mm et tu vires l'âme... et hop une belle drisse ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 10:02 | |
| - Laurent a écrit:
- Pour la drisse, tu prends de la corde d'escalade de 5 ou 6mm et tu vires l'âme... et hop une belle drisse !
J’ai acheté de la drisse hier à Décath, mais en Ø3mm, puisque Sergi m’a dit que la drisse plus grosse avait tendance à « s’ouvrir ». Une question concernant le bout de balle de tennis qui sert d’arrêt au renvoi. C’est la solution universelle ? Ou il ya plus « classe » ? J’ai trouvé des balles en mousse très légères de la taille d’une balle de ping-pong… | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 13:51 | |
| Ca depend de la largeur de ta poulie, le parachute ne doit pas passer a travers. J'utilise de grosse rondelle (joints) epaisses en caoutchouc. Mais c'est plus cher que des morceaux de balles de tennis. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 16:31 | |
| sinon dans le rayon brico
t'as des patins d'arrêt de porte en caoutchouc qui vont très bien
c'est des fois plus facile à trouver que des joints assez gros et épais
| |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 19:07 | |
| Ben moi, comme je bois du Champagne ou tout autres boissons Champagnisées, j'utilise la tête du bouchon, c'est en liège, c'est assez costaud et en plus c'est gratis | |
|
| |
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 19:40 | |
| Drisse qui s ouvre jamais vu perso ( s' ouvre comment?), j utilise du 4 ou 5mm selon diametre du fil Pour la drisse du 3 mm c est un peu fin, du fil au dela de 1.1mm, c est un peu delicat a enfiler surtout quand tu as deja utilisé la drisse car elle est moins souple. J utilise egalement les joint caoutchouc de 3-4mm d epaisseur et d un diam 20mm mais ca depend de la largeur de la poulie, avec 10 joints nous faisons l annee sans probleme, ca casse jamais sauf si le para est perdu. Les balles en mousse si elles sont trop molles et ta poulie assez large, elle risque de passer à travers si tu oublies de ralentir lorsque le para arrive au bout. | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 20:59 | |
| Les bouchons de Champagne sont de meilleure qualité que ceux des autres péteux-roteux. Pierre Louis à raison, c'est gratuit et solide. Il suffit de couper le haut du bouchon et de percer au diamètre du souplisseau.
Dernière édition par JPHJAILLAIS le Jeu 22 Déc 2011 - 23:48, édité 1 fois | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
Nombre de messages : 538 Age : 67 Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 20:59 | |
| Attention! Attention! L'abus de modération nuit gravement à la consommation. Très bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Dernière édition par JPHJAILLAIS le Jeu 22 Déc 2011 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Jeu 22 Déc 2011 - 22:18 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Je ne bois pas d'alcool mais je ferai les fins de tables lors des repas de famille de fin d'année; je devrais y trouver mon bonheur. En attendant, pour l'inauguration du treuil ce samedi, je testerai la balle de pingpong en mousse de décath' La poulie est une Hollenbeck, elle fait 17mm de large entre les flasques. Sans la comprimer très fort, la balle n'y passe pas. Pour la drisse, celle que j'ai pris est justement celle recommandée ici: http://www.f3news.fr/t4296-treuillage-et-cordelette. | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Sam 24 Déc 2011 - 19:32 | |
| Un retour concernant ma balle de pingpong en mousse testée ce matin. Finalement c'est pas valable ; au bout de 8 treuillages elle a commencé à se déchirer. En plus elle absorbe l'eau et avec la rosée du matin elle ressemblait à une éponge! Poubelle! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Sam 24 Déc 2011 - 20:37 | |
| Cool. Le terrain etait donc encore bien..... | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Sam 24 Déc 2011 - 20:38 | |
| Champagne rosé, tu bois la bouteille à la santé de tous les modélistes et tu gardes le bouchon, si tu as la pédale douce, (après avoir tout bu), tu ne gardes que le haut du bouchon, sinon tu mets tout le bouchon, au delà c'est la bouteille , tant pis pour le centrage. Joyeux Noël. | |
|
| |
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Sam 24 Déc 2011 - 20:46 | |
| Jean-Philippe tu as été plus rapide que moi, suis tombé momentanément en panne de connexion | |
|
| |
JPHJAILLAIS pilote d'or
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Lun 26 Déc 2011 - 10:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute Lun 26 Déc 2011 - 11:43 | |
| Moi, j'ai commencé la récupération Je récupère que le haut du bouchon, bien sûr Et je bois à ta santé Nicolas | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau métalique pour le parachute | |
| |
|
| |
| Anneau métalique pour le parachute | |
|