Bonjour à tous,
comme prévu, je suis venu au Mistral Soaring voir comment ça se passait et rencontrer des gens.
Et même si je n'ai pas pu rester (enterrement en debut d'après-midi), j'ai vraiment été ravi.
Pour ceux que ça pourrait intéressé, voici mon compte rendu très... personnel
Tout d'abord, l'accueil :
Malgré le fait que ce soit une compétition F3F et que j'arrive avec un bout de mousse, j'ai été accueilli simplement et avec le sourire. Si j'avais eu du temps, et un modèle réglé, j'aurais surement tenté une participation (histoire de remplir la dernière ligne du classement
). Ca fait vraiment plaisir car quand on vient sans connaitre personne, ni la discipline, on a toujours une répréhension. Mais là j'ai vraiment vite été à l'aise.
Ensuite l'ambiance :
J'ai vraiment été ravi. Même si je ne connaissais personne, et que je ne suis pas resté longtemps, j'ai rencontré une ambiance bonne enfant, loin des prises de têtes.
C'est vraiment cette ambiance que je voulais retrouver sur les pentes.
L'organisation :
Je ne suis pas resté suffisament longtemps pour juger, mais ca semblait tellement naturelle, qu'on sent que ce n'est pas un coup d'essai. Le matériel était là, les juges aussi. Bref, tout avait l'air rodé, et tout semble s'être déroulé sans stress.
La pente :
Le site est magnifique, le rendement vraiment bon (même s'il m'a semblé un peu moins bon sur la droite de la pente), avec un vent laminaire.
Le vent a forci au long de la journée, mais je suis parti trop tot pour en juger.
Ce qui est sympa aussi, c'est le fait de pouvoir poser sur le plateau derrière, sans subir de méchants rabattants.
Moi qui ai l'habitude de la pente de la Cadière d'azur (qui ressemble pas mal finalement), pour la qualité des vents sur le plateau, ça n'a rien à voir.
Le trou :
Par souci de professionnalisme, j'ai bien entendu envoyé mon planeur volontairement au trou pour le tester.
(comment ça pas volontairement? Comment ça il n'était pas réglé? Comment ça un vol dos sans débattement à cabrer?... Mais non...)
Là c'est moins sympa. C'est une falaise, donc il faut se décaler un peu pour prendre un chemin plus accessible.
Ensuite, c'est une forêt. Donc difficile de se repérer car on n'a aucune visibilité (même en essayant de trouver un point plus haut). Heureusement, j'ai l'habitude
et j'ai pu trouver mon chemin assez vite, le bip bip ayant fait le reste.
Le second problème, c'est que dans une foret, il a des arbres.
Comme la foret est dense, la probabilité de tomber sur un arbre est grande.
Bien entendu, mon planeur était à 10m du sol, et bien coincé dans une branche.
Il m'a fallu grimper à 5m de haut (marrant à 34ans je sais toujours grimper aux arbres), et trouver une longue branche de 4m pour arriver à le déloger après près de 20 minutes de bataille (enfin vu d'en haut ca faisait long).
Bref, c'était marrant, mais la prochaine fois, je poserais ailleurs.
Globalement, je suis très content d'être venu, avec un seul regret, ne pas avoir pu rester plus longtemps.
Le rendez-vous est pris pour la prochaine fois. J'emporterais cette fois un modèle un peu mieux préparé.
Merci encore à tous, et à bientôt,
Laurent.