F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 motorisation soarmaster

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:59

bonsoir à tous , j aurai besoin de vos conseils sur la motorisation d un soarmaster qui me servirai à voler en plaine pour du loisir ! le planeur est donné pour 2kg400 en planeur pur . J'aimerai être en lipo 3s car j en possède déjà.
un B22s 4:1 de chez hacker serait il suffisant pour une montée normal , ou faut il passer à la taille supérieure qui coûte un bras lol ?
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:18

Petite recette qui date mais qui marche toujours, surtout depuis que l'on est passé au brushless et que l'on a donc gagné 10% de rendement par rapport aux moteurs "brushed", compte 100w/kg. Et tu montera confortablement. Je parle en Watts électriques.

A 50w/kg, tu montera à 1.5m/s environ donc c'est la limite basse. là tu es un peu sur des oeufs. Mais c'est ce que l'on avait dans les années 80 en standard.
A 100w/kg, cela monte environ à 5-10 m/s environ. Cela monte bien en toute sécurité. Tu as l'impression de puissance sans que cela soit démoniaque.
Et au dessus...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:23

je suis ok pour ton principe , mais quand je regarde les caractéristiques des moteurs réductés il sont vachement moins puissant (W)
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:37

Ton B20 est donné pour 120w max. Ce n'est donc pas glop.

Tu as un A20-8XL... réducté (http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hacker&SessionId=&a=article&ProdNr=97800039&t=3&c=16&p=16) pour 139€ et 300w. Je ne sais pas trop l'hélice recommandée.

Il faut tapper dans ce type de puissance à priori (300w)

Regarde aussi dans la gemme des Kira 400 chez kontronic et d'autre moteurs type Neu.

Je sais, les inrunner réductés sont de moins en moins nombreux. C'est pourtant ce qu'il faut pour habiller un supositoire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:43

oui surtout que ça m évite de couper le nez trop loin car sinon ça va être moche puis bonjour le réglage du centrage !
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 19:52

Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 21:41

Le Kira est un moteur 250 à 300W. C'est clair 194€, c'est cher! Du doré sur tranche affraid affraid . Le moteur est un 3900tr/min/volt réducté 5.2. Cela fait donc en sortie du 750Tr/min/volt.

En 3S cela fait du 8300Tr/min en sortie. Et cela, c'est à vide. En charge, tu sera entre 4100 et 6000tr/min. Mettons 5000. Tu auras alors un moteur tournant à un peu plus de 25000 tr/min.

Peut être pas du 300W si il faut le faire tourner à 50000tr/min en charge. Donc méfiance.

Le BL40 10L à 3000tr/min / volt est réducté 1/4.4. Il tournera à vide à 3000*11.1/4.4=7500Tr/min. Soit en charge entre 3500 et 5000tr/min. Il est fait pour 40 à 70A. Je pense que 40A c'est le rendement max et 70 la puissance max (à ne pas dépasser et à n'utiliser que quelques secondes). Donc 40*11.1=450W. C'est largement assez. Et en plus, il utilisera une hélice plus grande que pour le Kira. Donc meilleur rendement global.

Maintenant, tu n'as besoin que de 250 à 300W. Tu peux donc trouver plus léger. A toi de voir

marc

Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:02

je pense prendre le hacker en plus j ai un contrôleur de même marque le x55b pro en stock ! en hélice une 14*9 devrait faire l affaire non ? une autre question j aimerai vernir les ailes et le stab quel vernis utiliser surtout que j aimerai l intrados blanc et noir et l extrados orange
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:09

je suis tomber sur un article dans les archive de pierre rondel ou LOic BLANCO électrifier un victor avec ce moteur et une 16*10 !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:39

Pour la puissance "consommée" , le taux de montée dépend aussi énormément de la taille de l'hélice.
- Thermik xl (4mts , 4kgs) - 120w/kg - 5mt/s avec une 16x8
- Shadow électro (2,4kgs) - 166w/kg - 6mt/s avec une 12x6

Le rendement est meilleur sur le Thermik qui a pourtant un moteur moins cher que le Shadow (2 outrunners bas de gamme , mais pas "hard discount")

Comme quoi ; Vive les grandes hélices ......!
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 22:46

Normal tu tire plus fort avec un plus grand diam et un pas ! Par contre quand et il de la conso ! Tu utilise quoi comme batterie lipo 3 ou4s ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 23:06

- Thermik - 5S life 2300mah - 35A (je ne suis plus tout à fait sur , je n'ai plus ce planeur , mais c'était de cet ordre)
- Shadow - 3s lipo 2650mah , 4' moteur , 40A calculé (si je ne me suis pas trompé)

Le taux de montée est enregistré par le vario Skyassistant
Revenir en haut Aller en bas
matthieu b
Pilote pro
Pilote pro
matthieu b


Nombre de messages : 268
Age : 38
Localisation : landes ( pontonx sur adour)
Date d'inscription : 02/04/2011

motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 22:28

voila le soarmaster est terminé et a fait son premier vol aujourd hui , par contre j ai pas le frein d activé , alors j aimerais savoir si quelqu'un sait comment le programmer (hacker x55 sb pro) par la radio . merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motorisation soarmaster Empty
MessageSujet: Re: motorisation soarmaster   motorisation soarmaster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation soarmaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soarmaster
» Planeur Soarmaster
» Motorisation F5j
» SUPER SOARMASTER F3J GRAUPNER
» Cherche soarmaster graupner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: