Bonjour Serge,
J'ai standardisé les choses ainsi:
STANDARD universel Indoor: prises JST en kit (faciles à monter et fiables)
*******************************************************
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__9630__JST_Male_2_pin_connector_set_10pcs_set_.html Ces fiches sont celles vendues généralement avec les petits packs
faciles à souder, faciles à monter...
pour la convention + et le -, regarde un pack du commerce.
STANDARD universel Jusqu'à 30/50A (*) : fiches T type DEAN
*********************************************
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11962__Nylon_T_Connectors_Female_10pcs_Bag_.html(*) maxi 60, mais la prise chauffe et on perd de la tension dedans.
Attention quand tu les soudes, laisses toujours les prises male et femelles ensemble, sinon tu auras des connexions dures car la fiche se sera déformée un peu.
Utilise la convention standard de tout le monde: fiche verticale est le +
Avec cette convention, pourras utilser 90% des packs du commerce sans rien changer,
Connecteur femelle côté batterie bien évidement
Au delà : fiches Polymax Or 5.5mm
**************************
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=20872x Connecteurs femelles côté batterie; j'utilise un cable plus long que l'autre et mets une gaine thermo qui écarte bien les connecteurs pour que les jonctions ne se touchent jamais, même une fois connectées dans l'avion. En mettant un male et une femelle côté batterie, cela ferait un détrompeur; mais j'ai la flemme de tout changer. J'utilise aussi ces connecteurs pour tous mes accus d'alimentation réception en double réception sur mes gros modèles, j'ai supprimé tous les interrupteurs, il n'y a plus que des fiches or !!
J'adore la sensation au moment de la connexion, c'est à la fois aisé, ferme et robuste...cela rassure infiniment plus qu'un interrupteur...
Je transporte ce type de batterie dans une poche ignifugée et je les fixe sur une planche de Ctp 3mm avec le velcro et j'immobilise les fiches avec du velcro aussi, comme cela rien ne bouge dans le transport et pas de risque de contact entre fiches. Ces fiches se soudent encore assez facilement avec un fer standard environ 100W. Il faut attendre assez longtemps pour que tout le connecteur soit à T° et que la soudure soit brillante. Avec un cable souple de très forte section pour les ampérages >100A, il faut bien attendre 2 minutes pour que l'ensemble soit en T° ! Il est impératif d'avoir un système de pinces permettant de tout immobiliser, car on ne tient pas le cable à la main sinon on se brule !
j'espère que ces infos te seront utiles
Bons vols
Philippe