Bonjour à tous,
Je suis en train d'équiper un Wasabi de servos numériques Hypérion Atlas High Voltage DH13-FMB Servo.
Ma radio est de marque SPEKTRUM.
Les tests de tous les servos ont été réalisés servos sans charge = RAS
Je monte les gouvernes des ailes = un des deux servos se met à osciller à grande vitesse sur une amplitude de 7 ou 8 degrés à une fréquence de l'ordre d'une dizaine de Hertz (je n'ai pas fait de mesure, juste l'impression d'avoir une dizaine d'oscillations à la seconde). Situation impressionnante, la gouverne est un vrai ventilateur !!! je n'ai pas mesuré la conso dans cette situation, mais cela doit y aller très fort, sans compter qu'à ce train, quelque chose va céder quelque part...donc faut comprendre la situation qui est inédite pour moi.
Je défais la gouverne = RAS
Je remonte la gouverne = RAS au début puis si on donne une pichenette à la gouverne, c'est reparti pour les oscillations. Que le planeur soit horizontal ou vertical, rien n'y fait, la seule façon de stopper l'oscillation c'est de tenir la gouverne.
Conclusion : L'électronique entre en résonnance avec le moment d'inertie de la chaine de commande (m.R**2) et aucun frottement ne vient réguler la situation.
Une recherche sur le net avec "oscillation servo numérique" et la première réponse renvoie sur le site de SPEKTRUM où ils expliquent le phénomène sur un servo de la marque ?!
http://www.spektrumrc.com/Products/HintsAndTips.aspx?ProdID=SPMDSP60J 3 solutions proposées:
- revoir le moment d'inertie en changeant les points d'attache des commandes (pas top pour la précision dans mon cas)
- mettre de la graisse pour freiner le servo ou freiner la gouverne ?! (un comble! à quoi cela sert d'avoir de la puissance, si c'est pour faire chauffer un frein ! et bonjour la consommation )
- changer le "deadband" si le servo est programmable
J'ai commandé la carte de programmation Hypérion pour les servos numériques, en espérant qu'en changeant le "deadband" cela s'arrangera.
Quelqu'un aurait-il rencontré ce phénomène et l'aurait-il résolu élégamment ?
merci d'avance pour votre aide