| Toujours besoin d'aide | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Toujours besoin d'aide Sam 6 Aoû 2011 - 7:43 | |
| Bonjour à tous.
Pour plus d’information sur ma demande du samedi 16 juillet. La radio futaba T10CAG le récepteur Futaba R6008HS (8voies) les servos S3150 Futaba Pour programmé un moto-planeur, Direction, Profondeur, Ailerons, Volets et moteur.
Le bût en mode 1, profondeur et direction sur le manche de gauche sur le manche de droite ailerons et buterfly le moteur sur l’interrupteur proportionnel Vre. Est-ce réalisable avec le 2A2F ? Je ne suis pas arrivé au résulta atendu En mode 2A1F le résulta est correcte en utilisant un Y sauf pour le deuxième volet qui fonctionne à l’inverse du premier. Inversé la polarité d’un des deux servos de volets passe le récepteur en sécurité. La solution est elle dans l’achat d’un module DPSI V-MATCH (inverseur électronique de polarité). Je reste quand même surpris qu’une T10 ne puisse faire cela. Merci pour vos réponses
Maurice. | |
|
| |
prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Sam 6 Aoû 2011 - 16:00 | |
| j'ai une T10CP en seconde radio donc je peux te répondre.
2A2F est parfaitement adapté a ce que tu veux faire.
Aileron 1 = voie 1 Aileron 2 = voie 7 Flap 1 = voie 6 Flap 2 = voie 5
Apres avoir reglé tes neutres, tu vas dans le menu AILE->FLAP et tu regles le quadroflap, c'est à dire les volets suivent les ailerons, avec moins de débattement si tu le désires.
Ensuite menu BUTTERFLY. là, tu peux regler les ailerons séparément, mais les Flaps se reglent ensemble. Si l'un des flaps est inversé, alors tu vas dans le menu REVERSE et tu inverse le servos en question.
J'ai longtemp volé mes F3F avec un FF9, que j'ai changé pour une T10. Cela marche parfaitement.
A+
Pierre | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Sam 6 Aoû 2011 - 21:18 | |
| Bonsoir. Tout d’abord merci pour cette réponse. Ok pour le menu 2A2F. En mode 1 je souhaite garder le manche de droite pour actionner le butterfly, qui correspond à la voie N°3. Récepteur Futaba R6008HS voie 1= aileron 1, voie 2 = profondeur voie 3 = comment basculer cette voie sur le switch VRE pour utiliser la commande moteur ?** voie 4 = direction voie 5 = volet 2 voie 6 = volet 1 voie 7 = aileron 2 Le choix dans le menu (select.voie-aux) commence avec le chanel 5 à 10 donc pas le chanel 3** L’astuce réside-t’elle dans le menu (Prog.mix 1 à . Il s’agit d’un moto-planeur, je pense que tu l’avais compris, en tout cas merci beaucoup pour ton aide. Cordialement. Maurice. | |
|
| |
prondel pilote d'or
Nombre de messages : 577 Age : 58 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Sam 6 Aoû 2011 - 21:30 | |
| Maurice,
Ne branches pas la voie 3 mais utilises plutot la voie 8 pour le controleur, voie que tu affectes à VRE.
C'est ce que je ferais.
A+
Pierre | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Sam 6 Aoû 2011 - 22:35 | |
| toujours bonsoir.
un grand merci pour cette réponse, la voie 8 est marqué data et effectivement elle est dans le menu ( prog.mix 1 à 8 ).
Demain je regarde cela de plus prêt, il me semble qu'avec ton aide les choses ont grandement avancé.
A demain pour les félicitations.
Maurice.
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Dim 7 Aoû 2011 - 12:53 | |
| Bonjour Pierre.
Donc la suite de l‘épisode est la suivante. En mode 2a2f je ne m’en suis pas sortit, le récepteur FutabaR6008 HS ne permet pas d’être alimenté par le câble venant du contrôleur en voie 8, cette voie s’appelle DATA. Par contre en mode 2a1f je suis arrivé à ce que je voulais en ce qui concerne les volets sur la voie 3 AF Normal sur la voie 6 FLAP reverse. Le volet de droite descend un peu plus vite que le gauche, les fins de courses sont identiques, pas de Dual-rate, pas d’expo, la mécanique est identique peut-être le servo est-il en cause. Cela me parait une configuration quand même un peu tordue mais ca marche. Je reste toujours intéressé par un retour d’une configuration de moto-planeur 2a1f ou 2a2f. J’ai un Shadow planeur pur en cour de montage pour participer en FF2000 avec les potes du club (CAC28) je pense que le mode 2a2f sera parfait. J’oubliai un détail le butterfly est activé par le J, si le switch est ON le butterfly fonctionne correctement, s’il est OF seul le volet gauche agit. En tout cas un grand merci pour les pistes que tu m’a données.
Récepteur Gouverne Revers ----------------------------------------------------------------------------------- Voie 1 Aileron Gauche Normal Ail Voie 2 Profondeur Normal Prof Voie 3 Volet Gauche Normal AF Voie 4 Direction Reverse Dir Voie 5 Moteur sur VRE reverse Aux1 Voie 6 Volet droite Reverse Flap Voie 7 Aileron Droite Normal Ail
Cordialement.
Maurice.
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Jeu 11 Aoû 2011 - 19:43 | |
| Bonsoir à tous. Ce matin dans un vent pas terrible (rafale à 30/35 klmh) le X-Race250 électrique à fait son premier vol d’environ vingt minutes avec la configuration que j’ai décrite ci-dessous. La machine vole très bien, le sifflement est agréable, malgré le vent un peu fort il est stable. J’ai l’habitude de voler en 60 pouces électrique, cela me change au niveau de la réactivité des commandes de toute façon vu que je me dirige vers le FF2000 avec un Shadow, il va falloir apprendre à voler un peu plus souple. Il me reste cette programmation de radio en2A1F qui ne me plait pas. En 2A2F je n’ai pas assez de voies sur le récepteur Futaba RS6008HS. Récepteur Gouverne
2A1F ------------------------------------------- Voie 1 Aileron Gauche Voie 2 Profondeur Voie 3 Volet Gauche Voie 4 Direction Voie 5 Moteur sur VRD c’est mieux quand on est droitier Voie 6 Volet droite Voie 7 Aileron Droite
Donc toujours preneur d’infos . Cordialement. Maurice
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Jeu 11 Aoû 2011 - 20:13 | |
| Je ne vois pas la voie manquante... Le 6008 est un 8 voies. Si besoin de batterie en plus, il faut un cordon Y _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Jeu 11 Aoû 2011 - 21:22 | |
| Bonsoir pierre. Voici la photo du récepteur que j'utilise, quand je branche le câble venant du contrôleur sur la voie 8, le récepteur n'est pas allimenté. cordialement. Maurice. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Jeu 11 Aoû 2011 - 22:37 | |
| Tu n'as même pas besoin de Y. Tu as 8voies+batterie. Par contre, es tu sur de ne pas inverser la polarité? Car la voie 8 est une voie comme les autres.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 7:11 | |
| Bonjour.
Le récepteur Futaba R6008HS que j'ai joint en photo a 7 pirise servos.
La prise en la voie 3 et 4 est repairé B pour Baterie la solution est peut être la mais peut elle être utiliser par le contrôleur du moteur et affecté au switch proportionnel VRD.
Pour info je n'ai pas d'inversion de polarité. | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 8:20 | |
| Re moi
Quand je connecte le fil du contrôleur sur la prise B du réceteur l'alimentation est OK.
L'émeteur et le récepteur se voie.
Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie B tu es commandé proportionnellement par le switch VRD qui devien la commande moteur.
Si cela est possible dans ce cas je pourrai utiliser le programe 2A2F et non le 2A1F.
A+
Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?
Q
Quand je connecte le fil du contrôleur moteur sur la pris B (Baterie) du récepteur l’alimentation est OK.
Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?
Quand je connecte le fil du contrôleur moteur sur la pris B (Baterie) du récepteur l’alimentation est OK.
Maintenant la question est la suivante, comment dans le ou les menus dire à cette voie (B) tu es commandé proportionnellement par le switch VRD ?
| |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 8:24 | |
| Toujours moi
Le récepteur a 7 voies + baterie. | |
|
| |
chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 10:00 | |
| Le R6008HS est un vrai récepteur 8 voies + batterie. Il y a bien 8 connecteurs pour les servos : 7 verticaux + 1 verticale B (batterie) + 1 à plat dessous Le connecteur data est de l'autre côté du boitier !!! La voie repérée B est une voie d'alimentation UNIQUEMENT. Tu ne peux pas y affecter une voie ou une fonction !! Je n'utilise ce récepteur qu'en 6 voies, mais je suis sur que sur la notice du récepteur il y a une méthode de configuration. C'est une histoire de pression sur le bouton de Ping à la mise sous tension de récepteur (A vérifier !!) Il faut chercher sur la notice de ce récepteur, mais tu dois arriver à fonctionner avec 8 voies !!
Je regardes de mon côté.
@+
Par contre, comme tu utilises des servos numériques, il faut te débrouiller pour les connecter sur les voies de 1 à 6, car ce sont les seules voies Hight Speed (H-S num) les voies 7 & 8 ne sont pas H-S. Avec tes S3150 de 1 à 6 et ton contrôleur en 7, ça devrait fonctionner !!! Par contre, niveau prog T10, je ne sais pas si c'est possible !!
En tout état de cause, en connectant ton variateur à la prise 8, ça doit fonctionner !!!!
@+ Christian | |
|
| |
Armbruster Nicolas Pilote pro
Nombre de messages : 302 Age : 47 Localisation : St Maur Des Fossés(94) Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 10:52 | |
| Effectivement, il y a une procedure speciale de mise en route pour le faire fonctionner en HS ou pas.
Dans le cas du high speed, tu ne peux connecter que des servos numeriques, dans le cas ou tu bloques le mode HS, tu peux connecter n'importe quel servo parce qu'il fonctionne comme un recepteur standard..... et dans ce cas la tu dispose de 8 voies normales.... | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide Ven 12 Aoû 2011 - 21:11 | |
| Merci pour ses informations.
Effectivement la voie 8 est horizontale et je pense que cela fait un bon moment que j'ai de la M.... dans les yeux.
Je pense que cela va changer beaucoup de choses.
Je viens de ranger l'X-race dans la boîte, car départ pour La Rochelle ou j'espère du soleil sur l'ile d'aix.
Je ferai un retour d'information après les vacances.
Merci à vous deux pour l'aide que vous m' avez apporté et bon vol.
Maurice. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toujours besoin d'aide | |
| |
|
| |
| Toujours besoin d'aide | |
|