F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AlexM
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2010

Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:34

Bonsoir à tous,

Je me suis amusé ces derniers temps avec ma RoyalPro16 Multiplex afin de découvrir des types de programmation un peu plus "avancés".
La programmation d'un planeur avec 2 volets par aile est très simple, puisque disponible d'origine dans l'émetteur. Par contre, qu'en est-il de la programmation d'une machine (planeur ou avion) avec 3 volets par ailes (type FS4000 ou SharkXL pour ne citer qu'eux) ?
Quelqu'un a-t-il déjà programmer ce type de mixage pour une telle machine sur un émetteur MPX (RoyalPro ou Evo). Je pensais notamment, en mode croco, à pouvoir avoir le volet intérieur à 80° vers le bas, le central à 25° vers le haut et l'extérieur à plat (valeurs indicatives). Également à faire fonctionner les volets intérieurs et milieux en ailerons lors d'une virage, tel qu'on le fait sur une machine de F3X équipée de volets de courbures et ailerons.

Merci pour vos conseils.



Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:31

Bonsoir,

Je suis également en train de programmer un planeur avec 3 gouvernes/ailes sur ma MPX.

Ma solution a été de créer un deuxième mixer aileron très semblable à celui d'origine (AILERON+).
Ca permet d'avoir la possibilité de régler des débattements différents pour chaque aileron.

Je garde le mixer FLAP+ pour les volets.

Après, ça doit être à affiner selon les us et coutumes de chacun, mais je pense que dans les grandes lignes, l'idée de créer un mixer avec pratiquement les mêmes entrées qu'un mixer aileron doit être la voie à emprunter pour réussir ce type de programmation...

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
AlexM
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2010

Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:12

Bonsoir Ludovic,

En effet j'ai essayé avec un mixage semblable à AILERON+ ainsi qu'un mixage semblable à FLAP+ et cela fonctionne parfaitement, dans les deux cas.
Finalement c'est relativement simple à programmer, bien plus que ce à quoi je m'attendais.

Merci et bon courage pour la fin de la programmation de votre machine (quel modèle au fait si je ne suis pas indiscret ?).

Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:24

Bonsoir,

Heureux de voir que tu as trouvé par toi même la solution!
Je me doutais qu'avec FLAP+ cela devait fonctionner également...

Pour ma machine, il n'y a rien d'indiscret, il s'agit d'un 4m perso sur base de fuselage d'Alpina.
La programmation est terminée, suffit juste maintenant d'attendre le vent...

Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
AlexM
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 19/06/2010

Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:10

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle machine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Empty
MessageSujet: Re: Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX   Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation planeur 3 volets par ailes sur émetteur MPX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation MX12s aileron volets "aide-merci"
» programmation radio spektrum DX7 EU aile volante avec volets
» ailes à 3 volets avec EVO 9
» ailes de planeur f3q ou loisirs
» Planeur f5j ailes shadow II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: