F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Bricolage type superspartia et projet "heavy"

+2
edgar
Roman
6 participants
AuteurMessage
Roman
rooky
Roman

Bricolage type superspartia et projet "heavy" Empty
MessageSujet: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 15:08

Salut tout le monde,
Roman de Grenoble, amateur d'engins volants de toutes trempes, concepteur d'engins volants "souples" types kite et parapente.
Je suis tombé par hasard dans le F3K quand mon frangin m'a un jour offert un Apache et qu'un ami m’expliqué devant mes yeux plein d'incompréhension comment on mettait ça en l'air...
Depuis j'en ai usé 3 et le dernier est tombé suite à une panne émission...

Je suis de ceux qui ont autant de plaisir à concevoir, fabriquer les outils, réaliser et faire voler les machines, même si j'ai un faible pour la fabrication des outils.
A ce titre, je me suis réalisé une immense table traçante vertical (2mx5m) pour la fabrication de mes kites, et récemment j'avais besoin d'une machine pour couper le polystyrène pour un projet kite (foil), aussi je me suis dit que ce serait une superbe occasion de la tester que de me faire un projet f3k... un peu différent.

passé l'étape de fabrication de la machine qui ne m'a bizarrement pas pris autant de temps que je le pensais vient l'étape du réglage, où là j'ai galéré, j'ai commencé par avoir des résultats en tôle ondulée :
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00846_2_m
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00848_2_m
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00863_2_m
puis trop froid, trop chaud.... C'est un métier en fait...

finalement j'ai réussit à sortir quelque chose de peut-être exploitable...

Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00870_2_m
Bon ok, on est très loin de la qualité de réalisation d'une aile moulée, mais ça ira très bien pour la casser dans les heures qui vont suivre son premier vol.

La base est bien sur un supergeeII et je voulais essayer la technique Craft.
Tout a bien fonctionné jusqu'à l'enduit cellulosique qui n'était pas censé passer à travers le craft, et ben il l'a fait le bougre...
Bref, quelques heures gachées, mais c'est pas grave, je vais quand même aller jusqu'à le faire voler...
Concernant le pod, j'ai voulut faire pareil, utiliser de la mousse et strater sous vide, grave erreur, la mousse s'est comprimé , ça ressemble à rien, vais jouer du micro-ballon pour rattraper tout ça...

Pourquoi un modèle heavy, ben je suis fan d’électronique et d'info, cela fait pas mal de temps que je bosse sur une petite IMU (centrale inertielle) équippé d'accéléromètre, de gyroscope, de capteur de pression, d'un transmetteur ultra-light et même d'un gps en option, que je voudrais intégrer dans un dlg, et
1 ma carte proto est trop grand pour rentrer dans mon apache...
2 vu le prix d'un planeur dans le commerce, j'ai pas envie de planter un avion, même si il ne coûte que 100euros, alors un planeur fait mains à 20euros...

Bref, ce n'est qu'un premier pas, d'autres planeurs suivront sur lesquels je m'appliquerais beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 16:18

Salut , les ailes c'est de la rigolade a decouper , attends de d'attaquer aux empenages du supergee avec la CNC Very Happy

A mon avis on a plus vite fait de les decouper main et poncé , car le reglage du fil chaud pour de si faibles eppaisseurs + un peux de fleche , moi je n'y arrive pas .
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
basile ginel

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 19:32

Et ben, dans le genre pluridisciplinaire....
Tu dois logiquement être capable de faire un dlg avec pilote automatique, repliable comme un cerf volant et qui te sert d'eclaireur de pompes quand tu fais du parapente... Chouette!

Bonne construction!
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 7:52

Wink
oui, je suis touche à tout...

Concernant les empennages, j'ai essayé, et j'ai foiré plusieurs fois, au final j'ai fait comme tu dis, taillé un bloc au profil centrale, coupé à l'outline et poncé...
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00883_2_m
Mon problème c'est qu'en ponçant les surfaces ont commencé à prendre du galbe, j'ai mis deux morceaux de carbones pour tenter de récupérer, ça a bien marché sur la dérive, légèrement moins bien sur la profondeur...

Hier ça a été tentative de rattrapage du pod, genre coulée de micro-ballon, ça va un peu mieux, mais c'est pas ça encore.
et j'ai fait le premier montage complet pour voir à quoi ça ressemble :
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00886_2_m
ça pèse une enclume...
Et je ne sais pas si je vais oser envoyer autant de poids façon SAL, trop peur que le fuselage se barre tout seul scratch
Mais tout tient dedans, batterie, servos, récepteur, et IMU.

Si ça marche pas trop mal j'attaque une micro IMU dans la foulée, 22mmx22mmx7mm transmetteur inclus, je serais curieux de voir combien de Gs on lui met au lancé...
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:20

hello..
Je t'ai précédé de peu...
as tu bien fais tes tests de rayonnement et de mesure (profils rectangles à découper un côté 2 x fois plus petit que l'autre) ?
quel est le diamètre de ton fil.
comment est tu alimenté (chauffe)? quelle carte?
quel matériaux (polystyrène)?
çà devrait rouler Wink pourtant !..

bien le coup de l'imu !!
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:38

Oui, j'ai commencé quelques tests...
le soft de découpe est de mon cru, ça me permet de le faire évoluer, pour l'instant je dessine mes courbes de rayonnement sous DAO avant de les passer sur la machines, dans la suite je compte bien intégrer tout ça dans mon soft Wink

mon fil c'est de la corde à piano 30/100 branché sur un tore régulé, en AC donc.

ma carte ne gère pas la chauffe, c'est une simple carte chinoise 4 axes.

polystyrène jaune, je sais pas si ça a un nom commercial...

faut pas croire, ça roule pas mal, faut juste que je me cale... et que je prenne le temps de faire mes réglages... tranquillement.
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:42

ah ouais... d'acc ... cyclops

c'est pas le plus facile, tu ne bénéficie pas des avantages de certains systèmes éprouvés...
c'est se faire un peu chier, quoi ! mais je comprends le plaisir de faire "à sa sauce." Smile
surtout quand on a les compétences...
n'empêche, une MM2001, c'est 100€, tu vas surtout gagner du temps. Wink
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 8:50

Oui, je sais...
c'est pas tant une question de prix, quoique..., mais j'avais déjà une carte de commande...
J'ai essayé de développer un module pour ma carte pour jedicut, sans franc succès, alors j'ai décider de me faire le mien... ou plutôt d'intégrer u module de découpe mousse dans mon logiciel de table traçante, car j'avais déjà une bonne base.

edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:37

En fait je voulais pas te decourager avec les decoupes de STAb et derives a la CNC , car j'y suis enfin arrvier apres pas mal de reglages et quasi 2m50 de mousse coupée .

Bricolage type superspartia et projet "heavy" Snb12241
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:41

Bon ce week-end je suis du côté de nos bretons, je vais pas pouvoir faire d'essais, mais je vais reprendre le développement de mon soft la semaine prochaine... le week-end d'après ça marchera Wink

edit : j'ai même essayé de tailler une double flèche pour ne pas avoir à recoller les deux bouts, quand j'ai ouvert, ben tout était fondu... Laughing
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 14:06

Hello,
j'ai craqué, vite finit de mettre les servos au chausse-pieds, poser des gaines vites fait, emballer le fuselage dans du scotch (pas pris le temps de faire une verrière) et hop premiers vols entre midi et 2.
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00888_2_m
Ben ça marche ... plutôt bien pour un truc fait à la va vite, bon ok ça démonte le bras tellement c'est lourd et ça avance un poil vite, mais ça tient les Gs et ça tourne sur la plume...
Je suis assez halluciné Suspect
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 14:24

hello,
on s'est eclipsé du mariage familliale pour une petite session de soaring :
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00889_2_m
http://www.vimeo.com/24109672
je commence à apercevoir mes défauts de fabrication, craft qui se décolle, poids du peg qui fait tout pencher à gauche, ...
Je vais reprendre tout ça tranquillement point par point, le suivant sera ... mieux Wink
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 23:11

Hello,
Cool cette petite video.
Ca se passe ou ? le site semble sympa.

Laurent

Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:29

Hello,
pointe de Ar Cheven ou Ar Vechen, je sais plus trop le nom...
c'est pas loin de douarnenez...

j'y suis retourné hier dans un solide 40Km/h et je me suis régalé avec ce planeur un peu lourd, jusqu'à je tire le manche en vol dos... affraid je sais pas ce qui m'a pris...
il a impacté la falaise à 80Km/h de plein face sur le nez... le pod s'est écrasé, cassé en deux, l'aile est fendue (mais réparable, ce qui m'étonnes c'est qu'elle est bien restée monobloc) et la dérive s'est décollée (même pas cassé).
bref j'ai du travail de recréation...
et 6h plus tard c'est le moteur du trafic qui a rendu l'âme... No
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:33

Laurent LOMBARDO a écrit:
Hello,
Cool cette petite video.
Ca se passe ou ? le site semble sympa.

Laurent

Quand on vous dit que la bretagne est un pays de cocagne !!!!!

faut juste un passeport valide !!!!

Philippe
Laurent LOMBARDO
Pilote pro
Pilote pro
Laurent LOMBARDO

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:34

Roman a écrit:
pointe de Ar Cheven ou Ar Vechen, je sais plus trop le nom...
c'est pas loin de douarnenez...

Ah, du coup ça fait loin de Grenoble.. affraid

Courage pour les réparations.

Laurent

Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:36

ouais, rappatriement et je reviendrait chercher le cam un de ces quatres (si je le répare), ça me refera une escuse pour aller voler au menez (belle journée en parapente aujourd'hui, ben oui, j'ai plus de planeur...) Wink
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:26

Hello,
Alors je l'ai réparé (le planeur, pas le camion), je l'ai refait voler, re réglé et replanté bounce

j'ai voulut faire un test de portée dégradé en vol (merci spektrum)... j'ai pas eu le temps de reprendre la main...
car dans la journée j'ai perdu par 2 fois le contact à 500m environ, fallait dire que ça pompait de la briquette à lans en vercors...

Edit : du coup j'en ai recommencé un pour mon frangin, l'aile est coupée assemblée, le fuselage aussi, ce soir c'est résinage du fuselage et pose des renforts sur l'aile, demain c'est entoilage, logiquement il doit voler ce week-end Wink ainsi que son petit frère réparé...
Roman
rooky
Roman

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 7:46

Salut,
hier le résinage c'est plutôt bien passé.
Bricolage type superspartia et projet "heavy" .SNC00907_2_m
reste à faire l'entoilage ...

à gauche c'est mon pauvre fuselage qui a encore ramassé... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bricolage type superspartia et projet "heavy"   Bricolage type superspartia et projet "heavy" Icon_minitime

Bricolage type superspartia et projet "heavy"
Page 1 sur 1