| Débtant en F3K | |
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Christophe H. rooky
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : triel sur seine Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Débtant en F3K Dim 8 Mai 2011 - 16:24 | |
| Bonjour à tous, Avant de commencer à vous harceler de questions, je me présente . Donc Christophe, 33 ans, muté à Puteaux hauts de seine (auparavant au Havre) depuis peu. J'ai commencé le modélisme il y a quelques années maintenant par l'hélico et ensuite vers les avions à hélice puis de petits jets à turbines (EDF), ma dernière (ou avant dernière) marotte est le FPV. J'ai découvert les planeurs lancés main il y a peu grâce à une connaissance qui m'a fait essaye le sien et je trouve ça juste incroyable, du pilotage à l'état pur Bref, deux/trois recherche sur notre ami google, et je trouve ce forum que je dévore depuis quelques semaines notamment les conseils pour les débutants et le premier qui est: il vaut mieux commencer par une machine d'occasion histoire de se faire la main. Je poste une recherche de F3K ici même. Une machine est dispo (ancienne de Freddy Moulin) mais l'expédition pose problème car le F3K est à lyon et...pas moi. De plus, mon métier me fait vadrouiller constamment et le plus sûr reste la poste (réception par mon super gentil gardien d'immeuble). Donc je recherche plutôt un F3K neuf et parmi mes pérégrinations (discus, logshot etc...), je tombe sur un post qui parle du Fenix construit par un passionné en république tchèque, le fenix n'est d'ailleurs plus commercialisé mais remplacé par le Notos son successeur: http://model.ypsi.cz/index.php?page=shop.product_details&category_id=11&flypage=flypage.tpl&product_id=54&option=com_virtuemart&Itemid=71&vmcchk=1&Itemid=71Attention, voici les questions : 1) Apparemment le notos a été amélioré par rapport au fenix, vous en pensez quoi ? 2) Les kits généralement vendus, et particulièrement celui du notos, ont-ils toute la tringlerie ou il faut se fournir ailleurs ? 3) J'avais l'intention de mettre ceci comme servo, http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8509, d’après certain d'entre vous c'est correct 4) Faut il utiliser plus du fil (et de quel type) ou de la corde à piano (0.5) pour le controle du stab ? 5) Certains mettent une batterie Lipo 2S pour la reception? Faut il obligatoirement un régulateur 5v ? Ce sont donc des questions de débutants mais désolé c'est ce que je suis Merci à vous! | |
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edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Débtant en F3K Dim 8 Mai 2011 - 17:39 | |
| Salut , Il a l'air autrement plus sympa qu'un longshot ce planeur Tchéque Pour les commandes , tu utilises ce que tu as sous la main ou ce que tu preferes , c'est comme tu le sens . Et les lipo en 2S sans regulateur ca depend surtout si les servos acceptent ce voltage ou non . Les servos que tu as choisis me paraissent too much | |
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Christophe H. rooky
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : triel sur seine Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Débtant en F3K Dim 8 Mai 2011 - 19:33 | |
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edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Débtant en F3K Dim 8 Mai 2011 - 20:07 | |
| Pour les commandes , fils de peche dyneema de leclerc Les servos que tu as iront pour profondeur direction , mais limites aux ailerons . | |
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JMBAUR pilote amateur
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : colmar Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 10:51 | |
| Heureux possesseur du fenix. Je peux te dire que les servo que tu prends n'iront pas dans l'aile surtout avec leur nouvelle position. Je te conseille des D60 ou bien de DS09. | |
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fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 11:32 | |
| Salut Christophe,
Il a l'air bien le Notos ! Je suppose que le kit est livré avec de la tringlerie mais faire des commandes en dynema avec ressort de rappel en corde de guitare c'est pas compliqué, super léger et coute pas cher (j'en ai fait et réussit du premier coup juste en lisant ce forum alors que je suis débutant aussi).
Pour les servo, Edgar te disait pas qu'ils sont trop bon mais trop gros (font 10g). Faudrais plutôt des servos de 8g maxi. J'ai des Hitec HS45HB et j'en suis super contant (en plus on en trouve à pas cher sur eBay). Sinon t'as les classiques D60 aux ailerons et D47 à l’empennage mais je peu pas te dire j'ai pas testé. Par contre j'ai testé les BMS-306 et je les trouves vraiment pas terribles.
Pour le régulateur, j'en utilise un avec une lipo 2S et j'ose pas essayer sans de peur de tout griller.
Fred.
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 11:33 | |
| perso j'aime pas les 306, le retour au neutre est pas top. pour les HS bien pour prof et direction en effet ou des D47. Pour les ailerons tu as les D60, les D09 et aussi les series 4xx de chez MKS.(bien aussi pour dir et prof les MKS d'ailleurs) les D60 et D09 sont bien pour les ailerons dans les ailes masi pas forcement le fuselage car plats et tres haut les 4xx sont plus epais donc des fois juste dans les ailes, par contre bcp plus facile a mettre dans un fuselage Norbert | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 13:56 | |
| le notos a l'air bien, en effet pas de trace du profil, c'est pour çà que j'ai mené une petite enquete, et Martin Bilek m'a répondu ceci : le profil ne sera pas public pour cause de plagiarie... bon, franchement, c'est ridicule, puisque tout le monde en F3K profite des copains pour sortir une bonne machine. certes, les machines avec ailes moulées creuses performantes méritent un peu de discretion sur les détails, mais la, il s'agit d'ailes pleines... voici donc les polaires qu'il m'a transmi, JC, Nico, si vous pouviez donner un avis comparatif ,çà serait pô mal JM, tes impressions après une certaine période de test sont toujours les bienvenues sur la qualité du produit, etc... il est vraiment pas si cher, et çà reste de l'européen ! voilà, pas de quoi inquiéter la teutonerie pour les perfs, mais çà doit être mieux que du planeur chinois à ailes pleines ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mar 10 Mai 2011 - 15:38, édité 1 fois | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 14:52 | |
| Creuses ou pleines c'est pas le pb, c'est plutot moulées ou pas.
Apres pour les autres profils des autres marques, c'est souvent du "based on" que tu as comme info sur le profil utilisé.
bref chacun a son truc un peu modifiés, meme si on retrouve les caractéristiques generales du profil.
Norbert | |
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JMBAUR pilote amateur
Nombre de messages : 67 Age : 45 Localisation : colmar Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 15:21 | |
| Christophe, Messieurs,
après 8 mois de joyeux lancer, je suis toujours aussi content du fénix. Malgré mes débuts en F3K, c'est un régale à piloter. pas un brin de vice, juste un poil sensible à la profondeur mais c'est un coup à prendre J'ai essayé plusieurs position de CG sur une plage de plus ou moins 5mm par rapport à la notice. Pour revenir à la position de la notice et 284g sans vent (à 276g sans plomb dans le nez = agréable mais moins démonstratif dans la pompe). Je ne suis pas un super lanceur mais je suis très régulièrement au delà des 45m. Le peg est très agréable : ce n'est pas un tube comme les productions chinoise ou le long shot.
Le seul reproche c'est qu'il n'y a pas d'indication sur les angles de calage... là predimrc est utile parce que j'avais mis au départ 1,5° et je suis maintenant à légèrement moins qu'1°. même si je ne suis pas des plus fin dans le pilotage, j'ai vu une agréable diférence.
C'est du costaud, c'est le seul modéle qui me survit: Aspi 97 => 6mois aile cassé (téton et vis cisaillé sur lancé) Binary 900=> 6mois aile délaminée et longeron cassé je vous passe les autres modèles qui ne sont pas du 3k... et pourtant, je ne lui est rien épargné: neige,bruine, vent | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mar 10 Mai 2011 - 15:34 | |
| évidement, Norbert, moulées c'est le top... il n'empêche qu'une grosse partie des F3K sur les terrains en aile pleine (persos)...sont six jeunes m'abusent réalisés sans moule... des ailes pleines réalisées avec moule à 220€ livré (le planeur) faudrait même pas chercher à comprendre... bien bôô les profils, encore faut il savoir les respecter...à moindre frais | |
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BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 12 Mai 2011 - 22:05 | |
| pas mal pour le prix. ca manque de photos et d'idee de poids, mais faut l'essayer! un premier F3K pas trop cher pour commencer.... et la franchement. apres un Alula evo, un binary 900 et un DEX, j'ai enfin pris un vrai format F3K. je pensais que mon predator II allais vraiment pas faire long feu. mais il dure le bougre. pour le 2S, les servos D47 et D60 fonctionnent bien en 2S, en lipo 1S, c'est aussi une solution. je suis adepte du 2S avec regulateur. parceque j'aime bien les lipos. en dessous de 350mah 2S, le format poids/capacité n'est plus tres rentable au fait.. pour les commandes, je n'aime pas trop le cable+ ressort et encore moins les cables aller retour. pourtant apres avoir participé a un concours, j'ai pu voir des montages en cable vraiment parfaits. il faut donc des bons servos sans jeu (les D47 sont limites), et faire ca avec soin. je dois avoir 2 pieds et 10 pouces a la place des mains!!! pour le moment mon truc c'est le jonc carbone de 0,6 ou la CAP de 0,5 dans une gaine . c'est plus lourd mais je suis moins ennuyé. bonne chance | |
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JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Débtant en F3K Ven 13 Mai 2011 - 0:32 | |
| Bonsoir, - Christopher Bumblebee a écrit:
- voici donc les polaires qu'il m'a transmis, JC, Nico, si vous pouviez donner un avis comparatif ,çà serait pô mal
En regardant les polaires on peut dire que le profil du Notos doit avoir plus de courbure qu'un AG. Cela peut poser problème à haute vitesse car le Cx est minimum pour Cz > 0.1 et non pas Cz = 0. Il faudra certainement chercher à nettement relever les volets pour améliorer les hauteurs de lancé. Si on regarde bien les courbes du Notos, entre Cz = 0.2 et CZ = 0.5 ce n'est pas très glorieux certainement en raison d'une vilaine bulle laminaire. Par contre il doit donner l'impression de mieux se comporter en phase de vol lent grâce une traîné moindre que l'AG pour Cz > 0.5. En résumé, un profil plutôt adapté pour le petit temps et qui n'aimera pas du tout la plaisanterie d'un retour face au vent sans ballasts. Bonne JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Ven 13 Mai 2011 - 7:52 | |
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Christophe H. rooky
Nombre de messages : 5 Age : 46 Localisation : triel sur seine Date d'inscription : 19/04/2011
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mer 25 Mai 2011 - 19:04 | |
| Re salut à tous! J'ai dû absent être quelques temps mais je suis Heureux que ce post soit bien utile à pas mal d'entre nous Pour mes affaires, j'ai reussi à m'en sortir avec Paul pour avoir un planeur d'occasion de conception Freddy. J'ai même déjà quelques heures de vols avec et c'est un vrai plaisir!! Sinon je garde un oeil et vos conseils sur le notros qui me semblent une belle machine europeene et pas trop chère | |
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Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mer 25 Mai 2011 - 19:16 | |
| Attention, le notos dont vous parler n'est pas le meme que le fénix, je vous avertit car le rpix n'est pas le meme non plus ! | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Mer 25 Mai 2011 - 22:44 | |
| merci Cizou, oui, c'est son évolution, en fait ! | |
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LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 13:58 | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 14:22 | |
| tu as raison, Mika, çà doit rester le meilleur choix à ce prix, même... Allez, les gars, faites chauffer la Charlie Bravo | |
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LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 15:04 | |
| Prévoir une platine servo CTP léger ou sandwich verre/balsa/verre pour les servos de l'ogive, une mèche carbone pour enrouler la jonction poutre ogive comme sur le discus... et le sortir par petit temps avec 2 à 3mm de flap négatif au lancé et hop! Je me demande si l'aile arrive en deux parties... parceque comme tu dis chris, une aile en dur, un petit coup de cutter et hop! de la ---> pour voir Mince, je suis tenté mais il faut pas que je me disperse .. | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 15:07 | |
| surtout qu'il y a une bande d'ud supplémentaire derrière... çà pourrait aller. arfff, autant faire çà avec un profil plus fin, non...? | |
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 17:04 | |
| - LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
Je me demande si l'aile arrive en deux parties... parceque comme tu dis chris, une aile en dur, un petit coup de cutter et hop! de la ---> pour voir.
heu ... Kézako ?? Au fait... Bon Anniv au Frelon !! J'ai zappé hier Mais bon il s'etait fait son cadeau en avance aussi... mais il a attendu aujourd'hui pour le faire marcher Norbert | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 17:07 | |
| merci, jeune chaton myro !
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yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 22:06 | |
| - Norbert a écrit:
- LECOMPTE mick.a.ailes a écrit:
Je me demande si l'aile arrive en deux parties... parceque comme tu dis chris, une aile en dur, un petit coup de cutter et hop! de la ---> pour voir.
heu ... Kézako ??
... Norbert je crois que j'ai compris !!! "de la --->" c'est pourtant simple un autre indice aile en 2 parties ... un coup de cuter ... et "de la --->" | |
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LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Débtant en F3K Jeu 26 Mai 2011 - 23:08 | |
| Pense Japonais sinon... | |
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| Sujet: Re: Débtant en F3K | |
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| Débtant en F3K | |
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