Équilibre du planeur derrière le remorqueur :
Chacun sait que lors du remorquage, il suffit de suivre gentiment le remorqueur, en restant légèrement au-dessus, et de virer avec un petit temps de retard pour rester à l’extérieur du virage, cela évite de rattraper le remorqueur en ayant une trajectoire plus courte. Il faut pour certains être en lisse ou pour d’autres avec un peu de volets, …
Venant du F3B, je réglais mes F3I avec un centrage très arrière, et surprise, mes remorquages étaient très laborieux, très instables, si je passai en position haute, en corrigeant, je doublai le remorqueur, mais très souvent je me trouvai en position basse avec l’impossibilité de remonter, même en butée de profondeur, avec décrochage et même du cochon pendu.
Enfin, au CDF 2007, on m’expliqua que le centrage conditionnait la position du planeur derrière le remorqueur :
Centrage arrière position basse (c’est souvent le cas)
Centrage avant position haute (ce n’est pas une règle absolue)
Il est évident qu’après ces expériences que le couple de forces, portance et poids, appliqué au CP et CG, est équilibré par d’une part le bras de levier et la déportance de l’empennage,et d’autre part par la traction exercé sur le crochet, l’écart entre la projection de ces forces produise un couple, et le système s’équilibre, ce qui donne la position du planeur.
Vous voyez que la position du crochet, de l’empennage, de l’aile et du CG sont autant de variables qui vont déterminer la stabilité du planeur derrière le remorqueur.
Si vous alignez tous les points d’applications de ces forces, vous serez alors en équilibre indifférent, mais dés qu’il y a un écart, les couples se créent, et il vous faudra chercher l’équilibre qui vous intéresse.
J’aurai bien aimé lire ce message à mes débuts en F3I, c’est le but de F3X, donner les bons conseils… Daniel.