F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pulsar 3600 au sandow

Aller en bas 
+4
lfournier_yoyo
Daniel 86
csimonneaud
Hugues MATTHIEU
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:09

Bonsoir à tous

Je cherche à régler un pulsar 3600 depuis quelques semaines. Pas de problème en vol mais les montées au sandow ne sont pas formidables.
Le centrage est à 95mm du BA. Le test du centrage en vol est correct. J'ai essayé différentes position du crochet. Avec ou sans volets le résultat est le même, très rapidement le planeur fait une abattée. Quel est votre retour d'expérience?

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 22:09

Bonsoir ,

il fait quel masse ce planeur?
ton sandow quel diametre?
tu le tends à combien de kilo ?
si ton CG est correct à 95mm je placerai le crochet vers 90mm.


a+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:10

Eh, oui, idem, et vérifier les perfos du sandow avec un dynamomètre et faire une mesure tout les 10 mètres.... et tu nous dis quoi...
Si la tensoin du sandow s'écroule en 20 ou 30 mètres, c'est normal que le planeur ne monte pas...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:05

Bonjour à tous

Pour répondre aux questions de Claude :

Le planeur : 1.5Kg

Le sandow : 9 mm de chez dialaco longueur 30m tension entre 7 et 8 kg.

J'utilise le sandow avec d'autres machines sans problème.
J'ai rencontré le phénomène également lors du concours de FF2000 de Brétigny avec différents sandow.

Le comportement de la machine ressemble à celui de mon high aspect avant que je recule le centrage.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
csimonneaud
pilote d'or
pilote d'or
csimonneaud


Nombre de messages : 465
Age : 71
Localisation : 83 Saint Raphael
Date d'inscription : 31/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:07

Bonjour, je ne suis pas spécaliste du FF200O mais ton sandow me semble bien adapté à la masse de ton planeur . .En général,
un planeur qui déclenche au premier tiers du treuillage c’est symptomatique d’un crochet avant.
Il y a une totale similitude entre la position du crochet et le CG , si ton CG est avant le vé est important dés que le planeur accélère le nez remonte jusqu'au décrochage , au treuillage c’est identique , crochet avant égal vé important, lorsque tu le lâches dans un premier temps il va prendre beaucoup de vitesse et ensuite relevé le nez jusqu’au décrochage .

a+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 21:07

Je vois bien ce à quoi Claude fait allusion.
Cependant si ton CG est neutre, je pense que çà pourrait être le contraire.
Parce que le planeur présente une surface importante, il est probable que le sandow s'avère un peu juste si le réglage du crochet est agressif. C'est à dire trop reculé par rapport à la traction disponible.
Il faudrait que tu décrives un peu plus le phénomène pour que je puisse être plus catégorique mais vu le cadre, je pense que ton crochet devrait être avancé au moins de 7mm en avant du CG. Alternative possible : mettre un peu de piqueur durant la montée mais c'est un peu plus délicat à gérer.
A tu déjà fais des essais avec de tels réglages ?
Sais tu si ton planeur dévisse par manque de traction directe (prise d'incidence très forte dès le lancé puis décrochage) ou indirecte, c'est à dire prise d'incidence résultante d'une prise de vitesse horizontale marquée?
Dans le premier cas, le crochet est trop arrière pour la traction disponible. Dans le second il est franchement trop avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 22:43

Bonsoir à tous

Pour répondre aux questions de YOYO J'ai essayer différentes positions........ du crochet sans noter de véritables différences au treuillage.

Le planeur ne prend pas une très forte incidence au départ puis il a tendance à se remettre à plat. En donnant un peu de piqueur il reprend sa montée mais l'altitude atteinte n'est pas top.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 152
Localisation :
Date d'inscription : 13/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:55

Tel que tu le décris, ce n'est pas logique.
Essayes des positions plus extrêmes pour en avoir le coeur net.
A défaut, si tu n'as personne sous le coude pour conforter ton point de vue, viens faire un tour au F3j de Bretignty dans une quinzaine et nous pourrons sûrement remédier à ton problème.

Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:02


Hugues,

Juste une petite question, as-tu vérifié et contrôlé ta valeur de Vé longitudinal ?
Cela influe sur la phase départ et la position du centrage et du crochet .

Peux-tu nous donner une valeur du Vé ? (ce n'est pas un Stabilo pendulaire sur cette machine ???)

Sinon peux-tu nous communiquer également la valeur de volets que tu utilises ( ailerons et volets).


A+
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 10:57

Bonjour à tous

Merci pour vos réponse

Merci à YOYO pour sa proposition mais le week end du concours de Brétigny, je suis à Chinon pour un FF2000.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:18

Bonjour à tous

J'ai profité de la superbe journée d'hier (très peu de vent) pour continuer les réglages. C'est en avançant le centrage que j'ai réglé le problème. Le planeur est maintenant centré un peu avant, il remonte légèrement tout seul au test du centrage. Par contre avec très peu de volet il monte beaucoup mieux au sandow. Je n'ai pas encore mesuré la nouvelle position du CG mais je vais le faire et le communiquerai.

Merci pour votre aide.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 15:19

Bonjour Hugues,
Le PULSAR n'est bien réglé qu'avec un centrage avant prononcé. L'an dernier, au CDF FF2000 à La Roche, j'ai réglé le mien avec Gérard VIOLON et passé mon temps à rajouter du plomb pour terminer le concours avec une machine qui volait beaucoup mieux qu'au départ.
De plus, il monte droit comme un I au sandow.
Seul, je n'avais pas osé le centrer avant pensant en faire un veau et c'est tout le contraire qu'avec l'aide de Gérard j'ai obtenu.
Christophe ROCOURT a le sien aussi centré avant et il n'y a aucune différence entre le 3200 et le 3600.
A bientôt.
JPJ
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 19:26

Bonsoir ,
Pour info , le mien un PULSAR 3200 stab en Vé est centré a 85 mm du BA . Et j'ai diminué le Vé pour le ramener entre
1 et 1,5° , remis 4°de dièdre sur chaque panneau intermédiaire et là on a un planeur digne de ce nom !!!
A + ________ Jean Michel ________
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 22:33

Bonsoir Jean Michel

Pour l'instant j'en suis à 88 mm. Tu as sans doute déplacé le crochet?
Pour remettre du dièdre comment as tu fait pour enlever les clé d'origine?

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 10:07

En passant en centrage plus avant...;celà induit une correction à cabrer sur la profondeur....
Avec le centrage précédent et cette même correction cabrer sur la phase treuillage...cela aurait donné le même résultat...
De même, en diminuant le braquage volet, on diminue la traînée donc la puissance nécessaire pour le treuillage...et on peut obtenir le même résultat, en prenant un sandow plus gros et/ou en tirant quelques dizaines de Newtons de plus sur l'élastique...
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:22

Slt Hugues ,
Mon crochet étant posé d'origine , j'ai comme réglage que la fenêtre prévue et il est réglé sous le centre de gravité
au plus avant possible de la fenêtre . Au sandow avec 6 mm de volet ça monte nikel avec la prof au neutre .
( pour Daniel , ayant le stab Vé a volet , il sont pil poil au neutre de la gouverne , avec les modifs et le centrage utilisé )
Pour ce qui est du dièdre , n'ayant pas pû les décoller ( c'est un peu "con" car le jour ou tu en casse une t'es de la b......)
j'ai bisauté le dessous de la clé et refait un calage en biseau sur le dessus avec du CTP multiplis contre collé et mis en forme . C'est top , pas de jeu , ça tiens , en en plus il est enfin beau en vol ce planeur , et la spirale un régal !!!
D'origine ce planeur a des défauts incompréhensibles : les centrages annoncés sont "bidons" , si l'on prend n'importe quel logiciel de calcul aucun n'annonce de centrage de cette aile a 95 mm et + , le calage du Vé est bien trop important ( enfin avec stab Vé et a volet , stab croix je sais pas ) quand au dièdre utilisé sur les différents panneaux c'est nul aussi !!! Si je pouvais je couperais le panneau central en deux pour lui mettre la aussi 1 ou 2 °.
Mais au final , en n'y mettant ce qu'il faut je suis arrivé a en faire un planeur efficace et performant
A + __________ Jean Michel __________

PS : Si le 3600 a le même dièdre que le petit , j'ose même pas imaginer ce que ça donne .................
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 21:13

Bonsoir Jean Michel

Effectivement un peu de dièdre sur la partie centrale ne serait pas du luxe mais la fabrication en serait plus difficile.
Combien de mm as-tu enlevé à l'extrémité de la clé?

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 22:00

Hugues ,

j'ai enlevé exactement 2,7 m/m de matière en dessous , regarde la photo

https://i.servimg.com/u/f23/14/93/65/69/p1010310.jpg

A + __________ jean Michel __________

Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 11:58

Bonjour Hugues,
Comme promis, je viens de relever les réglages du mien. (Pulsar 3200).
Centrage 98 mm, V 1,5°, masse 1.440 kilos, crochet max arrière. La dernière fois que je l'ai fait voler, aux CDF FF2000 à la Roche/Yon, il avait l'air bien comme cela.
Il montait très bien au sandow avec la tension qu'avaient mis les organisateurs. geek
A bientôt.
JPJ
Revenir en haut Aller en bas
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS


Nombre de messages : 514
Age : 67
Localisation : RMC Thouarsais. Ligue Nouvelle Aquitaine
Date d'inscription : 01/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:13

Hugues,
Je viens de jeter un coup d'oeil à l'article de Christophe dans MODELE MAG de septembre 2010, il donne un CG à 95 mm du B.A.
C'est pour ça que j'ai eu quelques mauvais vols à La Roche, j'ai du démarrer le concours à 110 mm du B.A. Je l'avais réglé au pif ayant eu un des (2) tout premier et pas de notice.
Si j'ai l'occasion de faire un peu de FF2000, je verrai à avancer encore le CG, mais au delà de 95, je crains qu'il soit trop avant. elephant
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1059
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 9:24


Bonjour à tous,

Combien de débattement avez vous mis à la profondeur sur le stab pendulaire Question
Sur la notice study (je devrai plutôt dire l'absence de notice) du Pulsar 3200, aucune valeur n'est indiquée. Crying or Very sad .Pas top ça.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 18:07

Salut Michel

J'ai reçu la même notice que toi scratch

Je vais vérifier ce week end.

Pour info je suis en train de faire un moule pour faire une ogive plus longue ainsi que des clés avec plus de dièdre.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 18:48

Coucou Hugues ,
Si tu fait des clés , c'est que tu a réussi a décoller tes clés ???? Si oui comment a tu fait ? ça m'intéresse ......
Niveau centrage tu en est ou ?
A + __________ jean Michel ___________
Revenir en haut Aller en bas
Hugues MATTHIEU
Pilote pro
Pilote pro
Hugues MATTHIEU


Nombre de messages : 343
Age : 62
Localisation : Louviers(27)
Date d'inscription : 18/08/2009

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 19:10

Salut Jean Michel

Effectivement j'ai réussi à décoller les clés d'origines. Sur mon modèle ainsi que sur celui de Christophe elles étaient à peine collées. Un petit coup sec de maillet en bout de clé et ensuite en tirant sur la clé avec une paire de pinces en la protégeant avec un chiffon.

Au niveau centrage je suis à 88 mm. Les montées au sandow sont mieux. Par contre en vol je préférais le centrage à 95 mm.

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1059
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 23:52

Bonsoir Hugues,

Merci. Je suis en train de finaliser le centrage et les réglages du pulsar, + quelques babioles. Il sera bientôt prêt à rejoindre son élément.

A bientôt.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pulsar 3600 au sandow Empty
MessageSujet: Re: Pulsar 3600 au sandow   Pulsar 3600 au sandow Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pulsar 3600 au sandow
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pulsar 3600
» Pulsar 3600 girmodell gen 1
» A VENDRE PULSAR PRO E 3600
» Vends Pulsar 3,60m envergure de.3600 mm D-BOX
» [ VENDU ] PULSAR PRO 3600 avec fuso pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: