| Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Franck_Herville pilote national
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 13:45 | |
| Hello ! J'ai fais les tests du TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver. Notez que j'ai commencé les tests avec la lipo non chargée... et que donc la chute de tension est importante en entrée (mauvais scientifique ;-)) Dans l'idéal, j'aurai du recharger la lipo à 100% avant chaque mesure mais bon... On peut donc estimer que nous sommes "en fin de séance" et dans les conditions au pire. Voici le résultat : Le rendement n'est pas exceptionnel mais il reste qd même à 60% en charge maxi nominale (1A). 1,5A est le courant maxi supportable dixit le constructeur ; le rendement est donc légitimement mauvais (46%). Avec 4 servos type DS09 et au pire, on est à 350mAh x 4 soit 1.4A. Les 350mAh étant obtenus au couple de 1200 gr.cm sous 5V ; autant dire inatteignable en F3K (surtout pas en continu !). En pratique, je pense que l'on doit travailler aux alentours de 0 à 800 gr.cm soit 150 à 260mAh (servomances). Soit en tout bien en deçà de 1A en moyenne (et donc avec des rendements du booster "acceptable"). Le débat est lancé !! Franck | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 14:00 | |
| Hello puisque tu y es, * autant essayer avec une batterie chargée et cette batterie en fin de cycle ? * rajouter trois colonnes, sur excel c'est rapide, Watt entrés, watt sortis , et rendement calculé sur la puissance, qu'en penses tu ? ensuite, en calculant la résistance globale du circuit de réception, au neutre et à utilisation moyenne, çà fera déja une bonne base pour comparer avec d'autres chimie, et d'autres voltages essayons de rester objectifs, qu'en penses tu ? çà part déjà bien | |
|
| |
Nombre de messages : 139 Localisation : TREILLIERES 44 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 14:13 | |
| Je suis au boulot maintenant... ;-(
Maintenant que j'ai les températures de fonctionnement en fonction de la charge (c'est un des critère important), je pense que je ferrai effectivement 2 tableaux plus simple (sans la t°) avec batterie chargée et batterie en fin de cycle.
OK pour la puissance et le calcul de rendement sur la puissance ; ce sera plus objectif !
Peut-être ce soir ;-)
Franck | |
|
| |
Nombre de messages : 4436 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 14:23 | |
| bien qu'indicateur de dissipation de l'énergie, la température, c'est pas tant çà qui me chagrine... le module peut être plus ou moins bien refroidit (dimensionnement) c'est plutôt le rendement en fonction de la charge... si on a le temps, çà serait bien de faire cette étude aussi sur du 2S et un régulateur..(tu sais, juste sur le composant et le condo (tout con) ) sur le même principe de mesures mais oui, autant balayer et recueillir le plus de paramètres possible, que la synthèse soit facile, complète et facilement comparable | |
|
| |
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 14:35 | |
| | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 14:45 | |
| - Christopher Bumblebee a écrit:
- bien qu'indicateur de dissipation de
l'énergie, la température, c'est pas tant çà qui me chagrine... le module peut être plus ou moins bien refroidit (dimensionnement) c'est plutôt le rendement en fonction de la charge... ben comme tu le dis c'est un peu lié.. s'il chauffe pas c'est que c'est bon signe coté rendement. Celui de UH que j'avais essayé je pouvais meme pas le tenir dans la main ! Donc coté duré de vie (sans compté les soudures cata) c'etait tout juste bon pour aller a la poub. Apres ceux de Franck sont differents des meins encore Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 15:39 | |
| enfin, W sortie - W entée= W consommés... c'est toujours con à perdre... si le booster est dimensionné pour bien fournir, il devrait rester performant pour une petite charge. apparement, celui de Franck est pas trop mal fourni question condo... cela pourrait il laisser penser que le reste des composants soit corrects également... à voir.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Lun 28 Mar 2011 - 19:30 | |
| Bonsoir, Voici la suite des tests. Un tableau lipo pleine et un tableau lipo vide ou presque (3.88v à vide). Lipo chargé, je trouve que les rendements sont très bon... pratiquement >80% sur toute la plage nominale (0 à 1A) ! Voili voilo ! Franck | |
|
| |
jc faure pilote d'or
Nombre de messages : 377 Age : 67 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver Mer 6 Avr 2011 - 21:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver | |
| |
|
| |
| Test inside - TURNIGY Voltage Booster for Servo & Receiver | |
|