| Le Bulle saint plement | |
|
+18basile ginel Byg César edgar LECOMPTE mick.a.ailes Freddy andre DURU philippe pizanti .t JC Tourniaire jb verrier c h r i s t o p h e Nicolas M. (dragver) BenjaminB Norbert rudy Laurent LOMBARDO bonhomme yannick gebazin 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 11 Avr 2011 - 19:41 | |
| Bonsoir, Je mets à jour le message suivant suite à une erreur (je suis en train de lire un bouquin sur le parapente, et j'en suis au chapitre sur l'aérodynamique ;-) ) Cela corrigé, l'idée y est quand même puisqu'au lancé, à forte incidence, la surpression à l'intrados est probablement prédominante contrairement à la phase de vol normal. Freddy - Freddy a écrit:
- andre a écrit:
-
- Citation :
- Les ressorts forcent les ailerons à lever.
pourquoi pas le contraire (pour le lancer) ? Bonsoir,
L'option prise parait tout à fait bonne :
- efforts au lancé ayant tendance à faire lever les ailerons, il faut que la commande les en empêche, donc ressort fait lever les ailerons
EDIT : erreur, c'est 2/3 de portance générée par la dépression d'extrados. A l'intrados, c'est la trainée qui est plus critique l'air étant compressé (surpression) - idem pour la portance : générée par 2/3 de surpression à l'intrados et 1/3 à l'extrados (donnée générale : la répartition sur les 30 derniers % de la corde est peut être différente mais probablement aussi avec une plus forte part de la portance créée à l'intrados)
- Peut être aussi le point suivant : si un phénomène tordait les ressorts alors que ce n'est pas souhaité, ils s'abaisseraient ce qui parait moins dangereux pour le planeur que de se mettre en AF
Freddy | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 11 Avr 2011 - 21:50 | |
| Après différentes mésaventures relatées ici, ou que la honte personnelle m'a fait taire, le Bulle a bu l'air tout son saoul. J'ai eu un Séventy, trois Némo, deux Binary, je suis le lanceur du post sur le Crobe, j'ai eu des Alula, des SalAZ, une Cyclon, j'ai construit un Quick-fly..... j'en oubli, bref j'ai une bonne expérience en matière de petits planeurs. Et bien le Bulle est E-PA-TANT. D'abord il monte facilement dans un chuintement, que dis-je un chuintement, un feulement doux et grave, environ 40m pour un vieux fêtard comme moi un jour sans vent. Mon pré et bordé d'arbres que je connais tous par leurs prénoms, ils me servent de repère et il monte quasiment comme mes lancé-main. contrairement à beaucoup de micro planeur il est insensible aux petits mouvements de la masse d'air, stable, à 158g il est centré comme j'aime un peu avant, pas trop moelleux. Il pénètre bien et vole vite, même très très vite dès que tu pousses, le feulement grimpe la gamme, tu pourrais jouer de la musique! de la balle! Mais là ou il surclasse tous les autres c'est dans la spirale ou dès que tu l'inscris il trouve tous seul le rythme sans que tu est besoin de contre ou de sur pilotage. Il pardonne beaucoup de maladresse est avec un manche au manche c'est essentiel. Si tu le freines un peu trop (ha! la gourmandise!) au lieu de te faire une grande abatée façon démonstration de mauvaisure avec perte de 5 mètres (bien fait pour toi), il salut à peine et reprend sa ronde sans que t'interviennes. Un délice! Dans la restit de la soirée des vols d'une trente en moyenne, un long zérotage au dessus des yeuses et un départ du Bulle en bulle. C'est le planeur idéal de la balade, petit et léger il rentre facile dans le sac à dos, performant il peu voler très vite à la pente et tester tes réflexes, faire des gribouillages dans tout le ciel, ou lancé puissamment voler la ou tu n'a pas encore osé. Laurent bravo et merci Gérard [img] [/img] | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 27 Avr 2011 - 22:05 | |
| Un petit clin d'oeil avec une photo de mon "bulle" avec une petite note perso:un bulle bizarre... Ca vole vraiment super bien, le mien sort à 159 grammes avec 4 servos 5g, un recepteur FRSKY alimenté en lipo 1s (ca a l'air de bien marcher pour le moment, la version HV accepte apparement assez bien le 1S: branché sur une alim le recepteur et les 4 servos s'arretent a 2.8V, le tout consomme entre 120 et 150 mA) Ca monte, ca monte... et en vol une vraie playstation, bravo laurent! | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 27 Avr 2011 - 23:16 | |
| Ha ouais, l'es bien zazou avec son fuseau maison et l'aile est bien pétard verte et rose fuchsia. On teste samedi chez Hubert. Gérard | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mar 10 Mai 2011 - 23:42 | |
| Ben voilà, que le bulle est fini de réparer. Pour les absents à Salon-Eyguières, qui ont forcément tort, Le bulle c'est emmêler la commande de profondeur dans la tige d'aileron, il est donc parti au lancé à piquer. Comme j'ai pas eu le temps de retourner la planète pour la mettre à la place du ciel, il est aller saluer Pluton. Bon j'exagère, il ne s'est pas planter très profond, à peine les 20 cm de l'ogive. L'aile c'est arrachée de ses vis de fixation et le fuseau c'est cassé en trois, devant l'assise et au premier tiers arrière. Par ailleurs les tiges de commande sont passées à travers les flans et la dérive c'est pliée en deux. Une vraie boucherie! Cependant malgré les réparations, il est près à voler plus léger (10 g quand même). J'ai pu gagner du poids sur les empennages. La suite plus tôt. Gérard | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai 2011 - 9:27 | |
| Ce matin séance d'essai avec le bullix (contraction de Bulle et de Phénix). Encore plus fabuleux. Il pèse maintenant 149g, et c'est que du bonheur. La dérive triangulaire, c'est incroyable, merci l'Immense, à fait gagner en poids, en hauteur et en précision. J'ai l'engin à tout faire, gratte, vol de pente, gribouillages et arrêt dans la main. J'CRAINS DEGUN [img] [/img] [img] [/img] Gérard | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai 2011 - 13:33 | |
| Salut Gérard, 2.8 g la derive Comment tu fait ? C'est du profile planche en depron 3mm fibré à la fdv 25g/m² ? Le carbone c'est des mèches de combien ? En quoi elle est ta charnière ? Sur la deuxième photo il est jaune l'empennage, comment t'as obtenu cette jolie couleur ? Merci d'avance Fred. | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai 2011 - 13:59 | |
| c'est un mini planeur aussi.. mais ca reste tres beau ! | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai 2011 - 22:03 | |
| Pour Fred, effectivement profil planche en Dépron de 3mm fibré au 25g et en diagonale, les mèches sont tirées d'une plaque d'unidirectionnel de 100g plastifiée au préalable, la charnière est en toile adhérente de réparation de voile, (genre de nylon très très fin), la couleur est une acrylique diluée passée à l'aérographe, le renfort de pied est en jonc carbone de 0,6mm. Gérard | |
|
| |
fred.bp pilote amateur
Nombre de messages : 78 Age : 51 Localisation : La Reunion Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Jeu 12 Mai 2011 - 7:57 | |
| Merci Gérard | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Jeu 19 Avr 2012 - 19:29 | |
| Donc le bulle à fait toue ma saison 2011, il a perdu 10 cm de longueur (cassé au trou à travers le tube de queue du stab démontable, mauvaise idée) et prix une trentaine de grammes dont je terrais pudiquement les causes, pour continuer essentiellement à la pente en 2012. Mais je reviens ici pour vous parler du bulle2. Mon ami Laurent Lavignotte est pugnace ce qui n'est pas une insulte, simplement il ne lâche rien, c'est un têtu besogneux qui reviens, recommence, cherche, et améliore. Le bulle 2 voit la forme de son aile simplifiée et plus légère tandis que la surface est sensiblement agrandie, le fuseau voit son Lay-up modifier avec plus de résistance et le encore du poids gagné. Au final je suis à moins de 133g pour un planeur d'1m, il est vrai avec une dérive pour le moment fixe. On enfonce loin le Binary. Les essais dès que la loi de Murphy sera satisfaite. Vous savez c'est la loi qui vous installe du vent dès que vous avez fini un nouveau lancé-main, et qui le calme dès que c'est un planeur de pente. La tripaille [img] [/img] Le Bulle 2 [img] [/img] Gérard pas science | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 20 Avr 2012 - 8:50 | |
| Hola Fred, tu n'en avais pas gagné un au CdF de St Auban? Gérard | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 20 Avr 2012 - 9:08 | |
| Si si mon gege mais pour l'instant c est je fini de m'installer et apres le yéti tripoux n2 | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 20 Avr 2012 - 11:54 | |
| - Fred fl a écrit:
- Si si mon gege mais pour l'instant c est je fini de m'installer et apres le yéti tripoux n2
Non... Fred ! ça cera le " TRIPOUX IX" Michel | |
|
| |
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 17 Juin 2012 - 10:35 | |
| Question chez qui vous prenez l unidirectionnel ? Quelle grammage?
Tripoux Fred | |
|
| |
Byg César Pilote pro
Nombre de messages : 287 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 17 Juin 2012 - 15:18 | |
| Très jolie ce ptit bulle. Le stb sembke énome ou bien c'est moi ?
| |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Jeu 26 Sep 2013 - 20:30 | |
| pour relancer le post, mon bulle a vole cet aprem en ruderless je suis a 140gr et un vrai bonheur, tellement presse je n avais pas encore mis de peg mais j ai lance facon alula en tenant juste l aile avec pouce et index et je montais deja presque 20m je pense Apres avoir eu le binary, le mini topsky, le elf et essaye d autres, celui la ressemble deja plus a un lance main de 1.50m au niveau vol, vraiment tres performant et ce n est que le premier vol j imagine que le bulle 2 doit encore mieux marcher, ca doit etre terrible | |
|
| |
mathieu pilote d'or
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : montpellier Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 27 Sep 2013 - 20:49 | |
| gege est ce que par hasard tu te rappelle du centrage que tu avais sur ton bulle? merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bulle saint plement | |
| |
|
| |
| Le Bulle saint plement | |
|