Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Le Bulle saint plement Jeu 24 Mar 2011 - 22:19
Bonsoir tous, l'hiver nous quitte mais l'été n'est pas encore là, c'est l'époque des concours annulés, des giboulées des espérances. On a donc du temps et Je vais en profiter pour vous parler du "bulle", un micro lancé main d'1 mètre, et de sa construction. C'est un planeur artisanal, fait par un modéliste que j'admire depuis longtemps, pour sa pugnacité, son pragmatisme, et son savoir faire, que vous verrez surement au CDF, puisqu'il est enraciné à St Auban. Quelques images avant tout Le kit complet [img][/img] Les détails du fuseau [img][/img] Le bilan des masses L'aile 62,8g La dérive 4,4g Le stab 6,1g Le fuseau 18,1g L'ogive 6,5 g Soit 98 g de plasturgie à la finition plus que correcte, et une belle partie de construction en perspective. Gérard
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 25 Mar 2011 - 7:22
heu gege tu oublie de dire que le proto monte à 54 mètres sans vent et qu'il peut être équiper en 2 ou 3 axes et sort à 170 gr
Laurent cherche à alléger la petite bestiole
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 25 Mar 2011 - 9:18
Salut Yannick, comme disait l'autre, j'oublie rien, mais je prend mon temps. Pourquoi posséder un micro lancé main? Essentiellement pour 2 motivations.
Goutter aux lancé-main, avec un budget tout petit, et des performances finalement très proches (surtout vu, d'un qui connait pas) Est-ce que j'aime le vol de durée, le vol de plaine, être content quand il n'y à pas de vent? Tester cette autre plaisir de la révélation ascendante, du pied de nez à la gravité.
Avoir un planeur transportable. Pour les addicts, les shooters, les congénitalements accros qui balades par exemple dans les Calanques. Disposer d'une petite machine qui ne déborde pas trop du sac à dos, qui possède cette capacité extraordinaire à se freiner, te permettant de voler sur une arrête entre 2 pins et qui monte haut pour explorer en toute sécurité des abysses, des gouffres inconnus, des horizons nouveaux. Un lancé main voltige bien, même si cela se fait sans restitution, et il suffit d'une dynamique anémique pour épuiser un accu sur le haut d'une falaise. J'ai volé en haut de la Sainte Victoire, si chère à Cézanne, et remonté du fond en allant cherché devant, j'ai volé au dessus de la Sainte Baume, sur l'arrête, et devant et derrière, sur les falaises du Devançon, sur celles de la Grande Candelle, j'ai volé au Brévent et à la Fléchère, au Roc d'enfer, j'ai volé sur le Verdon, j'ai volé en Aubrac, bref partout ou le hasard de mes ballades ma porté.
Je reviendrai sur cette histoire de 2 ou 3 axes qui reste lié à l'utilisation, et au poids final de la machine. Gérard
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Sam 26 Mar 2011 - 9:29
Pour assembler le bulle, j'ai commandé ces nouveaux micro servo de MKS les Nuke 3 http://www.rc-international.info/Blog/post/MKS-Nuke-3-37g-09kg-012s-MG-Micro-Servo.aspx Un récepteur FRSKY 4 voies et j'aimerai équilibré avec un petit lipo. Le montage à commencé par la découpe de l'aile qu'il faut élargir puis coller. [img][/img] [img][/img] A bienvol Gérard
Laurent LOMBARDO Pilote pro
Nombre de messages : 206 Age : 59 Localisation : Grenoble (38) Date d'inscription : 14/04/2009
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Sam 26 Mar 2011 - 11:54
Bonjour, Question de newbie : est-il déjà possible d'acheter cette petite merveille ?
Merci.
Laurent
_________________ F3F : FreeStyler 4, FreeStyler 3, Ceres F3F Loisir : H5N2... mousses diverses et variées...
rudy pilote d'or
Nombre de messages : 1861 Date d'inscription : 18/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 28 Mar 2011 - 7:22
juste pour dire que j'ai vu l'aile à saint martin de crau
c'est super propre
le style d'engin que l'on a tout de suite envie d'avoir
bravo
rudy
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 28 Mar 2011 - 21:23
On continue à assemblé l'aile avec le renfort carbone sur le dièdre du Salpeter dont j'aime la stabilité. J'ai percé les trous des vis de fixation, grand diamètre 8mm remplissage au micro ballon et re-perçage à 3mm. [img][/img] J'ai fabriqué le pod du stab en balsa debout [img][/img] Puis je l'ai finalisé en le collant lui et le guignol sur le stab [img][/img] Enfin je compte sur votre discrétion j'ai moulé un peg sur un flacon piqué à la salle de bain, il y en a des quantités insondables. [img][/img] Les fins observateurs auront vu que la dérive est profilé et que c'est une dérive de droitier, je suis donc en train de réfléchir si je réapprends à lancé de l'autre main ou si je refait une dérive. Gérard
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 28 Mar 2011 - 21:29
Merci Gégé ca avance bien !
pour la derive tu peux pas la retourner ??
Norbert
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 28 Mar 2011 - 22:07
Et non elle n'est pas symétrique ni dans les plans verticaux ni dans le plan horizontal. Gérard
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mar 29 Mar 2011 - 23:16
tres belle bete.
possedant 2 mini DLG de 777mm, un 2 axes et un 3 axes, je confirme l'interet d'un tel engin. 1m me semble vraiment nettement plus interessant. cela ne volera jamais comme un F3K, mais je ne manque jamais de m'echauffer avec.... et d'avoir ca dans le sac a dos, c'est un vrai regal.
vite la suite........
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 9:12
gebazin a écrit:
Et non elle n'est pas symétrique ni dans les plans verticaux ni dans le plan horizontal. Gérard
Oui mais est-ce bien grave dans le plan vertical ??
Norbert
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 14:02
Norbert le plan vertical c'est forcément grave, ou au moins gravité! Le fil à plomb
J'ai préparé des rondelles de répartition pour le peg, malgré les renforts déjà présent sur l'aile. J'ai un mouvement basculant dans mon lancé ou chais pas quoi de travers mais je casse souvent le bout de l'aile autour du peg. [img][/img] Enfin une image insoutenable du banc de torture ou le planeur est fermement tenu sur la croix de mes alignements. [img][/img] Gérard
Nicolas M. (dragver) rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 77600 Date d'inscription : 24/03/2011
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 20:46
Le PEG arrondit c'est pourquoi ?
Ça améliore l'aérodynamique ? Le confort de lancer ? Il y a un intérêt particulier au PEG plat par rapport au jonc de carbone ?
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 21:04
le confort, la prise et la trainée.....
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 21:55
Ho Gégé ... t'es sur qu'il manquerait pas un peu de poids a l'arriere, pour etre sur que ca bouge pas ??
Norbert
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 30 Mar 2011 - 22:25
Nan, mais après pour voler on l'enlève! Gérard
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 1 Avr 2011 - 8:58
C'est dans le sac, une dérive lame style l'Immense, taillé dans une chute d'Airex avec renfort carbone. Épaisseur maxi 2 mm Gérard [img][/img]
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 1 Avr 2011 - 18:31
Salut Gérard. Chouette ton planeur. Pour la dérive, les effort au lancer seront concentrés à l'arrière de la poutre. Et ils seront important vu la surface à l'arrière. N'aurais tu pas intérêt à avoir tes renforts qui dépassent cette zone (vers l'avant) Ou bien, faire une dérive franchement plus épaisse dans cette zone? Cris.
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 1 Avr 2011 - 20:39
Sal'u Gégé!
Ben, c'est juste le style long... L'immense a utilisé l'idée de l'aile du concorde, l'apex n'est pas dans ce sens là!
C'est juste judicieux, regardez l'angle d'attaque de l'aile et pourtant l'avion ne décroche pas et était capable de voler à plus de mach 2...
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 1 Avr 2011 - 22:17
JB, c'est une belle vidéo, mais j'ai pas comprenu le sens de l'apex? Gérard
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Ven 1 Avr 2011 - 22:49
Ben Gégé la forme de ta dérive, bien qu'en flèche est à l'envers d'une aile de concorde. L'aile "néogothique" du Concorde permet de grandes incidences sans décrochage tout en permettant des vols à grande vitesse.
Mais bon, ta dérive est superbe et mérite un test un peu poussé, c'est d'ailleurs ce que tu as ou vas faire.
Concernant l'apex, je voulais dire la forme d'aile delta...
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Sam 2 Avr 2011 - 0:07
Ha, je crois que j'ai compris. La dérive et fendue et la poutre aussi? comme dans un assemblage à mis bois. C.
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
Sujet: Re: Le Bulle saint plement Sam 2 Avr 2011 - 8:29
Christophe oui c'est la poutre qui rigidifiera tout l'avant, JB oui,oui! poids 4,3g, par rapport à celle de Laurent j'ai pris 0,5g, mais il est trop bon! Gérard
gebazin pilote d'or
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Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 4 Avr 2011 - 21:36
Bon j'ai reçu les servos voir ici https://f3news.1fr1.net/t4046-mks-nuke-3 Je suis donc en train de cogiter pour faire des ailerons sur ressort, comme dérive et profondeur avec commande par câble. Les ressorts forcent les ailerons à lever. Je pense mettre deux ressorts manivelles: un au guignol et un autre au trois-quart. quelqu'un à déjà testé? Les vols de pente de dimanche avec le Binary qui est sans dérive, m'ont fait changer d'avis. En effet les condition toute petite oblige à un pilotage fin et le planeur à plat. Je veux piloter trois axes. Il me faut donc une dérive à volet. Je pense mettre les 4 servos dans le fuseau devant le récepteur qui en 2,4 doit avoir l'antenne dehors. Pour sortir l'antenne avec une ogive le seul moyen c'est avant l'ogive. Donc on aurait le récepteur, les 4 servos, l'accu. A noter que ces servos fonctionnent sous 3,7 volt. Gérard
JC Tourniaire pilote d'or
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Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 4 Avr 2011 - 22:18
Salut,
gebazin a écrit:
Les ressorts forcent les ailerons à lever. Je pense mettre deux ressorts manivelles: un au guignol et un autre au trois-quart. quelqu'un à déjà testé?
Je n'ai pas testé, mais par contre mettre deux ressorts distants va faire vriller tes ailerons. Le ressort de rappel doit être placé de sorte que le côté du "Z" dans la gouverne mobile tombe sur le guignol. Quitte à doubler le ressort pour obtenir la force de rappel nécessaire. Ainsi tu ne vrillera pas tes ailerons. La remarque est bien sûr valable pour toutes les surfaces mobiles actionnée par des ressorts : dérive, profondeur, ...
@+
JC
_________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]