| Mook NM 34 | |
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+4Norbert Joel Carlin Wilfried NicolasM 8 participants |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 11:04 | |
| Bonjour, Les beaux jours arrivent et j'ai bien envie d'avoir un F3k pour l'été, surtout que la région à l'air bien dynamique concernant cette discipline. J'ai fini la conception de l'aile avec NM34 comme profil. Il est plus épais que NM26 pour faire une aile par découpe de noyaux plus réalisable avec surtout un bord de fuite plus grand afin d'avoir plus de rigidité des ailerons. Il y a 6 profils le long de l'aile on passe de 6.55% et 1.76% de cambrure à l'emplanture pour arriver à 5.5% d'épais et 1% de cambrure au saumon. Surface de l'aile 22.35 dm² et allongement de 10.06. Concernant le lay up j'aimerai savoir si il est possible d'obtenir une aile légère et rigide par l'utilisation de fibre identique sur toute la surface de l'aile (pas de Dbox ou de ruban carbone coller sur le noyaux) afin d'éviter les surépaisseurs, quitte à creuser les panneaux pour faire le longeron? Par exemple longeron en balsa ou carbone verticale, idem près de l'articulation de l'aileron, puis sur toute la surface tissu de fibre de verre de 25gr à 45° puis un autre à 90° puis TeXtreme® Carbon fabric 80 g/m² à 45° et enfin les mylar. Qu'en pensez vous ? Pour les empennages j'ai repris ceux du Supergee II mais j'ai pas encore déterminé le bras de levier qui va bien. Je suis aussi en pleine réflexion concernant le fuselage. Après quelque recherche sur le forum vous m'avez convaincu de mettre les 4 servos dans le fuselage pour recentrer les masses. Mais je suis pas encore fixé sur la forme du fuselage, plutôt ovoïde type FW3 pour gagner au lancer ou type slimfast pour privilégié le vol? Après ce choix il faudra cogiter sur la fixation d'aile. Je pense faire un fuselage en 1 pièce (tube de queue ovoide) par moule perdu avec l'utilisation de chaussette de matériaux divers. Par contre pour faire léger et rigide je sais pas trop quoi mettre comme tissu. En chaussette il est possible d'avoir de la fibre de verre, du Kevlar, du Kevlar/carbone et du carbone. A priori j'aurai opter pour une chaussette de fibre de verre puis une chaussette Kevlar/carbone, qu'en pensez vous? Merci pour votre aide a+ Nicolas | |
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Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 11:16 | |
| J'ai fait ma derniere aile en Textreme + verre 25g en surface.
L'aile sort a 144g, ce qui est trop lourd pour etre compétitif, mais excellente en torsion et un peu flexible puisque je n'ai pas intégré de longeron.
Pour etre pas mal, tu peux envisager un Textreme sur le 1/3 avant et l'arriere en verre 50g. | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 11:29 | |
| Pour ton fuseau il faudrait essayer une forme type slim fast mais dans le plan horizontal, je pense que l'on y gagnerait en trainée, surtout pendant la phase de montée
Pour la plume je pense qu'un longeron serait souhaitable, pour avoir une aile légère et rigide
Bonne conception
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Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 12:29 | |
| Pas forcement type slim fast, car, (de memoire car je trouve plus l'article ??) le fuselage de Thierry etait plutot vertical, alors que pour le 3K, il faut plutot un fsuelage horizontal pour resister aux efforts du lancé.
Les fuselages qui marchent pas mal sont ovoides, et dans le sens "couché) comme le steig par ex.
Norbert | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 12:46 | |
| Merci pour vos contributions.
Ok pour le fuselag, donc comme Joel le suggérait , un slim fast couché.
Va falloir commencer à ouvrir le programme de CAO pour voir comment je peux tout mettre la dedans en restant accessible et en commençant réfléchir sur la fixation d'aile. je vais regarder sur les F3k existant comment c'est foutu.
Pour les lay-up d'aile et fuselage cela vous parait bon??
merci de votre aide
Nicolas
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 13:04 | |
| Salut. Pour le fuselage, il faut, (conseil de JC) surtout des fibres longitudinales (UD). Pas facile à assembler avec une chaussette. As tu regardé la méthode qui consiste à tendre une bande vidéo (Mylar) sur les tissus, eux mêmes enroulées sur la mousse? | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 13:07 | |
| Non je connais pas cette technique tu as un lien?
Nicolas | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 14:15 | |
| Après consultation des divers modèle, je pense que je vais m'inspirer du fuselage du fw 5 et du steigensen qui sont bigrement malins!
Allez c'est parti pour quelques heures sur TotoCad!
a+
Nicolas
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 16:36 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=F-QQwfpjiqM&NR=1 Je pense qu'il faut commencer avec un échantillon pour mettre au point la technique. ça doit aussi être jouable pour un fuselage complet mais, moins évident qu'avec une poutre simple et régulière. | |
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c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: Mook NM 34 Sam 19 Mar 2011 - 16:50 | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 9:15 | |
| Mook c'est un sobriquet Alsacien. Je trouvais que cela sonnait bien.
Pas mal cette technique, mais ca doit être compliqué d'obtenir une forme ovoide non?
a+
Nico
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Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 11:40 | |
| Concernant l'aile, il faut virer le 25g de surface qui ne sert à rien. Textrem Direct! | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 12:03 | |
| Bonjour Fabrice,
alors le lay up cité précedemment te parait pertinent?
sur toute la surface et en commençant par : - un tissu de fibre de verre de 25gr à 45° puis, - un tissu de fibre de verre de 25gr à 90° puis, - en surface TeXtreme® Carbon fabric 80 g/m² à 45° et enfin les mylar.
merci de ton support.
Nicolas
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 19:28 | |
| Bonsoir Nicolas,
Les épaisseurs de profil que tu donne sont équivalentes aux AG, je peux donc te faire part de mon expérience sur les ailes de Blue Jean (projet réalisé avant naissance du forum : 2006, par contre, une personne moules des ailes de BJ et nous fera un topo. Je ne dévoile pas son nom ;-)).
Sur ce planeur, l'aile était moulée avec 25g verre à 45°, balsa 0,6mm et 25g verre à 45°. Le longeron était du contre-plaqué de balsa, 3mm au total. Semelle de longeron en nappe carbone 100g HM (voir 2 semelles par peau pour ne pas avoir une aile trop flexible, c'est pas agréable lors du lancé).
Les ailes les plus légères que j'ai sorti : 125g. Elles ont duré dans le temps (plusieurs saisons). La mienne avait cassé car j'avais changé de technique de lancé à cause d'une vidéo : je m'en servais comme pioches. Le problème c'est qu'elle était quand même pas de la ténacité de l'acier ;-).
Ce layup est valable pour des profils de ces épaisseurs, je ne ferai pas ça sur une aile à profils zone.
Au niveau torsion : l'aile en elle-même était OK, seuls les ailerons étaient un peu mous. Il fallait faire des giga flaps pour eviter le flutter (ou mettre les servos à 200mm de l'emplanture). Ce point serait à améliorer.
L'utilisation d'airex de 55kg/m3 est possible, c'est plus difficile de maitriser le poids par rapport à du balsa (plus épais et plus difficile à travailler). Mais je vais améliorer ça sur les ailes de Mojitos HZ.
Pour le fuselage, j'utilise (voir Mojitos) 3 couches de 100g HM : 1 couche à 0° et 2 à 20° croisées. Il serait possible de ne mettre que 2 couches avec du balsa de 0,6 entre par exemple. Quelque chose dans le genre est fait sur le FW5.
J'essayerai peut être sur le Minizal 2 mais avec de la fibre de verre.
Freddy | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 21:27 | |
| Merci pour ces informations très intéressantes Freddy, Sous les conseils de Marc je suis entrain de voir l'effet de l'allongement (10, 10.5 et 11) ainsi que l'utilisation d'un profil plus fin, NM 34 modifié (=NM35) à 6%et 1.4% de cambrure pour l'emplanture pour finir à 4.5% au saumon et 1% de cambrure. Voici une comparaison à iso charge alaire Pour NM34 Pour NM35 Avec un allongement de 11 on arrive à de bonne perfs par contre faut faire un planeur à 270 gr qui doit être rigide et solide et et cela ne doit pas être évident au vu de l'épaisseur et la méthode de construction choisie. Qu'en pensez vous ? Nico | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 21:38 | |
| Salut,
Ça te donne quelle surface d'aile ?
Freddy | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 21:42 | |
| Salut,
Allongement de 10 = 22.5 dm² Allongement de 10.5 = 21.5 dm² Allongement de 11 = 20.5 dm².
La comparaison s'est faite à 13gr/dm².
Nicolas | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Lun 21 Mar 2011 - 22:06 | |
| Perso, je dis GO (entre 20,5 et 21,5) ! Pour le poids que tu annonce. http://www.f3news.fr/t730p30-le-nouveau-planeur-de-la-yaute-teamL'aile que tu vois dans le liens ci-dessus fait 18 ou 18,5 dm2, le planeur pèse 165g. Je l'ai utilisé au CDF 2008 pendant les premières manches (durant 2 et 4 manches, je ne sais plus exactement). La casse du fuselage (le premier que je pensais viable, c'était le début de cette technique pour moi, depuis pas de problème avec une dizaine) ne m'a pas permis de faire le CDF complet avec et c'est bien dommage ! Il y avait beaucoup de vent et le planeur se lançait haut grâce à son poids. J'ai fait un vol de 4min là où les pointures ont fait la moitié ! A priori car il montait mieux au lancé et que j'ai pu profiter d'une couche d'air favorable : je n'enroulais pas, je faisais simplement des aller-retour avec de la vitesse dans la masse d'air. Bref, cela est valable dans du vent. Par la suite, j'ai réparé le planeur. J'ai fait une démo à un collègue (Paul, si tu me lis), je me suis éclaté à voler dans un champ, faire du vol de pente sur un toi d'une maison, puis remonter un peuplier (vol de pente dessus, c'est quand même pas large !). Dans la suite du même vol, près du sol, c'était bizarre : ça tenait de manière assez particulière (dans une zone donnée, malgré le vent, ça semblait monter verticalement, sur une zone plate), pour ensuite reprendre le chemin du toit de maison et du peuplier ! Je crois que ce jour là n'était pas commun du tout ! C'était également en conditions fortes. L'idée du planeur du lien (Mojitos 1er du nom) était d'avoir un petite surface pour avoir un faible poids et ainsi faciliter le lancé (concept initié par le fabriquant du light speed). Pour le Mojitos HZ, on a choisi 21,5 dm2 avec Erik, pour ne pas trop s'éloigner du domaine bien connu (pour la polyvalence), tout en tendant vers une petite surface (les expériences citées plus haut sont convaincantes dans le gros temps mais je n'ai pas assez expérimenté dans le petit temps, je n'ai plus ce planeur, je l'ai vendu. J'aurai mieux fait d'étudier la question à fond). Pour ma part, je me ferai plaisir avec les Mojitos HZ "de série" (construction par Erik et moi), mais je ne vais pas me lancer dans une nouvelle démarche de conception/fabrication "poussée" pour le moment. Je ne vais donc pas explorer de nouveau ce domaine de vol (en dessous de 20 dm2). J'ai mon chiffon à faire voler ;-), on peut pas tout faire. Freddy | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 0:10 | |
| Je confirme que ce planeur volait particulièrement bien, avec l'excellent lanceur et pilote qu'est Freddy, il a fait un malheur dans le vent furieux de Rochefort. Vraiment dommage que le fus ait laché! Ben franchement, sur ce concours je t'ais souvent vu haut dans l'azur charentais, alors que la majorité des vols n'étaient qu'une longue agonie face au vent!! J'ai voulu faire autrement et cela ma couté, plus que de raison. Pour moi, le planeur de durée ne ressemble pas à l'activité que nous avons pratiqué ce week-end là, mais passons, pardon passion! Tu avais un planeur au niveau de tes ambitions qui souvent se finissent hors zone (hors Edge...ça veut rien dire!) avec d'autres machines. Avec ton bolide, tu revenais de nul part sans chuter plus que cela. J'aurais aimé te voire disputer tes chances avec ton planeur au fly-off. En plus tu as fait cela avec un planeur sortie de ton imagination et de tes mains. Le top
Dernière édition par jb verrier le Mar 22 Mar 2011 - 19:53, édité 2 fois | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 11:49 | |
| Whaouh Merci Freddy pour ce retour d'expérience très interessant!
En plus d'un comportement dans le vent semble t'il meilleur, augmenter l'allongement permet d'après les simulations d'obtenir la finesse max à une vitesse plus basse et donc de transiter plus efficacement dans le petit temps.
J'ai parcouru tout le post, mais je n'ai pas vu le lay up utilisé pour l'aile? Tu peux le dire ou c'est un secret? Il te reste pas un fuseau par hasard car c'est typiquement dans l'esprit de ce que je suis entrain de dessiner, profil ovoide. Mais je me demande si la technique envisagée (moule perdu avec chaussette) ne sera pas trop lourde pour obtenir un fuselage rigide. Ce qui n'empeche pas d'essayer.
Erik j'ai vu que tu as fait une aile avec du Textreme à 45° sur toute la surface? à quel poids sort cette aile? Es tu content de son niveau de rigidité?
Merci encore pour votre aide.
Nicolas
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 18:04 | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 18:14 | |
| Salut, Ca a fait plaisir de revivre ces moments juste en les écrivants Le lay up de cette aile : 50g fdv, 2 nappes carbone HM de 2cm extra et intrados, noyau en extrudé (profil AG avec charnière épaissie). La modif du profil était inspirée du prosal. Il me reste un fuselage de ce type, utilisé avec une aile de Blue Jean (je n'ai plus le moule). Ce fuselage n'est pas à section ovoïde, mais rectangulaire pour l'avant et ronde pour la poutre de queue. Par contre, le fuselage de l'actuel Mojitos HZ est lui à section ovoïde. Il est aussi plus logeable. Attention à bien serrer les tissus... La chaussette nécessite pas mal de résine je pense alors que la nappe non... Freddy - Mathis Nicolas a écrit:
- Whaouh Merci Freddy pour ce retour d'expérience très interessant!
En plus d'un comportement dans le vent semble t'il meilleur, augmenter l'allongement permet d'après les simulations d'obtenir la finesse max à une vitesse plus basse et donc de transiter plus efficacement dans le petit temps.
J'ai parcouru tout le post, mais je n'ai pas vu le lay up utilisé pour l'aile? Tu peux le dire ou c'est un secret? Il te reste pas un fuseau par hasard car c'est typiquement dans l'esprit de ce que je suis entrain de dessiner, profil ovoide. Mais je me demande si la technique envisagée (moule perdu avec chaussette) ne sera pas trop lourde pour obtenir un fuselage rigide. Ce qui n'empeche pas d'essayer.
Erik j'ai vu que tu as fait une aile avec du Textreme à 45° sur toute la surface? à quel poids sort cette aile? Es tu content de son niveau de rigidité?
Merci encore pour votre aide.
Nicolas
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 19:54 | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 21:15 | |
| Merci Freddy pour ces réponses.
Le mojito Hz est tout simplement superbe!! félicitation !!
Nicolas | |
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Freddy pilote d'or
Nombre de messages : 541 Age : 42 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: Mook NM 34 Mar 22 Mar 2011 - 21:26 | |
| Merci,
C'est le fruit de mon travail et de celui d'Erik.
Il serait temps maintenant de faire les modèles de série et de montre que ça marche !
Enfin, ça va prendre encore du temps.
Freddy | |
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| Sujet: Re: Mook NM 34 | |
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| Mook NM 34 | |
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