| Les fils chaud pour la découpe... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 8:38 | |
| Bonjour, J'aimerais me fabriquer un fil chaud mais le problème étant : Tous les fils chaud (pour découper polystyrène, bois etc...) est fait de ce principe (du moins, tous ceux que j'ai vu) : -Court Circuiter une batterie .... Pas très pratique tous sa car sa voudrait dire qu'il faut a chaque fois une nouvelle batterie pour faire une coupe ... Car court-circuiter = détruire (en gros).
Si quelqun aurait une solution pour ne pas détruire la batterie et la garder en bon état tout en pouvant couper je suis preneur !!!
Sulian, |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 9:03 | |
| Salut Sulian, il y a quelques mois, je me suis lancé dans la découpe de styron à fil chaud, j'ai éssayé pas mal de truc, de la batterie 9v jusqu'au transfo 12V... Ce qui a le mieux fonctionné, c'est d'une part le transfo de train électrique mais pour une petite épaisseur c'est à dire une longueur de fil très courte, (tu trouves ça aussi dans les magasins de Warhammer, des petits découpeur à polystyrène en U à piles env 15 euros). Mais au final pour découper des noyaux d'ailes, j'ai acheté un chargeur de batterie de voiture (en occaz un vieux machin à 5 euros chez emmaus), qui fonctionne à merveille, tu peux en plus régler la puissance de découpe (+ ou - fort). Donc essaye cette voie là plutôt que ta batterie car tu vas vite t'agacer et en plus si tu perd de la puissance en cours de découpe, ça va pas être bô !!!
Frank | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 11:29 | |
| Justement c'est pour avoir de l'aide parce que avec une batterie c'est pas top ... Donc si je résume pour que je fasse mon fil chaud il me faut : -Un fil de fer (Heu une question faut qu'il soit comment niveau résistance ? ) -Un support (Faut pas rêver je vais pas l'acheter je m'en bricole un avec du bois ) -Un transformateur 12V ou un chargeur de batterie voiture ou on peux regler la puissance (si je trouve c'est le mieux c'est sa ? ) Sulian, |
|
| |
frank pilote d'or
Nombre de messages : 566 Age : 64 Localisation : Limousin-Haute vienne Date d'inscription : 16/06/2010
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 11:55 | |
| Voui c'est ça... Pour t'aider le mieux est d'aller sur le site : http://aeropic.free.fr/tu vas dans le dossier modelisme (à gauche) puis decoupe poylstyrène Je te donnerais tout à l'heure la référence fil que j'utilise car j'en ai testé plusieurs et beaucoup ont cassé lors de la dilatation... J'ai monté cette machine manuelle et après quelques essais ça marche bien... @+ Frank | |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 13:09 | |
| Bonjour Frank, bonjour Sulian, pour alimenter mon arc de découpe, j'utilise un montage a base d'alimentation PC, c'est très facile a faire, pour le fil de découpe j'achète du bas de ligne de pèche acier de 30/10 (decathlon). J'ai jamais eu de problème. Le montage d'alime, vient du site de Pierre Dradin. Patrick [img] [/img] | |
|
| |
frank pilote d'or
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 14:23 | |
| Bon Sulian, voici la suite des éléments, corde à piano et le type de chargeur à 2 balles... Evidemment ce que te propose Patrick c'est encore mieux... mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton arc de découpe. [img] [/img] Voilà, sinon on utilise le même type de corde à piano (magasin de pêche). Pour la découpe je me met sur 6V- 7A et ensuite je joue sur l'écartement des fiches croco sur le fil chaud... Allez bon courage ! Frank | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 14:53 | |
| - patrick zephirin a écrit:
- Bonjour Frank, bonjour Sulian, pour alimenter mon arc de découpe, j'utilise un montage a base d'alimentation PC, c'est très facile a faire, pour le fil de découpe j'achète du bas de ligne de pèche acier de 30/10 (decathlon). J'ai jamais eu de problème.
Le montage d'alime, vient du site de Pierre Dradin. Patrick [img][/img] Visiblement franck a l'air de dire que ton montage a base d'alimentation PC est mieux ... Je prendrais donc cette option ! Mais peux tu me faire un shéma de ce que tu as fait a moins que ce soit justement ce shéma que tu a mit dans ton message ? Surtout que j'ai plein de pieces d'informatique Sulian, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 18:10 | |
| Après avoir réfléchit le circuit de Patrick m'a l'air beaucoup mieux ! Car comme il y a des lampes on ne crée pas de court-circuit donc les batteries ne "morflent" pas Je me rabat sur cette idée Merci Patrick ! Sulian,
Dernière édition par Sulian (Titouan) le Sam 28 Jan 2012 - 16:28, édité 1 fois |
|
| |
patrick Z. pilote d'or
Nombre de messages : 413 Age : 69 Localisation : metz Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Lun 28 Fév 2011 - 18:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... Mar 1 Mar 2011 - 11:32 | |
| Merci ! J'ai compris et je sent que mon fil chaud sera bientôt construit car la je dois finir de fabriquer une aile volante |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fils chaud pour la découpe... | |
| |
|
| |
| Les fils chaud pour la découpe... | |
|