F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les fils chaud pour la découpe...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:38

Bonjour,
J'aimerais me fabriquer un fil chaud mais le problème étant :
Tous les fils chaud (pour découper polystyrène, bois etc...) est fait de ce principe (du moins, tous ceux que j'ai vu) :
-Court Circuiter une batterie ....
Pas très pratique tous sa car sa voudrait dire qu'il faut a chaque fois une nouvelle batterie pour faire une coupe ...
Car court-circuiter = détruire (en gros).

Si quelqun aurait une solution pour ne pas détruire la batterie et la garder en bon état tout en pouvant couper je suis preneur !!!

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 9:03

Salut Sulian, il y a quelques mois, je me suis lancé dans la découpe de styron à fil chaud, j'ai éssayé pas mal de truc, de la batterie 9v jusqu'au transfo 12V...
Ce qui a le mieux fonctionné, c'est d'une part le transfo de train électrique mais pour une petite épaisseur c'est à dire une longueur de fil très courte, (tu trouves ça aussi dans les magasins de Warhammer, des petits découpeur à polystyrène en U à piles env 15 euros). Mais au final pour découper des noyaux d'ailes, j'ai acheté un chargeur de batterie de voiture (en occaz un vieux machin à 5 euros chez emmaus), qui fonctionne à merveille, tu peux en plus régler la puissance de découpe (+ ou - fort).
Donc essaye cette voie là plutôt que ta batterie car tu vas vite t'agacer et en plus si tu perd de la puissance en cours de découpe, ça va pas être bô !!!

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:29

Justement c'est pour avoir de l'aide parce que avec une batterie c'est pas top ...
Donc si je résume pour que je fasse mon fil chaud il me faut :
-Un fil de fer (Heu une question faut qu'il soit comment niveau résistance ? )
-Un support (Faut pas rêver je vais pas l'acheter je m'en bricole un avec du bois Very Happy )
-Un transformateur 12V ou un chargeur de batterie voiture ou on peux regler la puissance (si je trouve c'est le mieux c'est sa ? )

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:55

Voui c'est ça...
Pour t'aider le mieux est d'aller sur le site :
http://aeropic.free.fr/

tu vas dans le dossier modelisme (à gauche) puis decoupe poylstyrène
Je te donnerais tout à l'heure la référence fil que j'utilise car j'en ai testé plusieurs et beaucoup ont cassé lors de la dilatation...

J'ai monté cette machine manuelle et après quelques essais ça marche bien...

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 13:09

Bonjour Frank, bonjour Sulian, pour alimenter mon arc de découpe, j'utilise un montage a base d'alimentation PC, c'est très facile a faire, pour le fil de découpe j'achète du bas de ligne de pèche acier de 30/10 (decathlon). J'ai jamais eu de problème.
Le montage d'alime, vient du site de Pierre Dradin.
Patrick
[img]Les fils chaud pour la découpe... 4alim_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:23

Bon Sulian, voici la suite des éléments, corde à piano et le type de chargeur à 2 balles...
Evidemment ce que te propose Patrick c'est encore mieux... mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton arc de découpe.

[img]Les fils chaud pour la découpe... Img0376sr [/img]

Les fils chaud pour la découpe... Img0374hq



Voilà, sinon on utilise le même type de corde à piano (magasin de pêche). Pour la découpe je me met sur 6V- 7A et ensuite je joue sur l'écartement des fiches croco sur le fil chaud...

Allez bon courage !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 14:53

patrick zephirin a écrit:
Bonjour Frank, bonjour Sulian, pour alimenter mon arc de découpe, j'utilise un montage a base d'alimentation PC, c'est très facile a faire, pour le fil de découpe j'achète du bas de ligne de pèche acier de 30/10 (decathlon). J'ai jamais eu de problème.
Le montage d'alime, vient du site de Pierre Dradin.
Patrick
[img]Les fils chaud pour la découpe... 4alim_10[/img]

Visiblement franck a l'air de dire que ton montage a base d'alimentation PC est mieux ...
Je prendrais donc cette option ! Mais peux tu me faire un shéma de ce que tu as fait a moins que ce soit justement ce shéma que tu a mit dans ton message Suspect ?
Surtout que j'ai plein de pieces d'informatique Wink

Sulian,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:10

Après avoir réfléchit le circuit de Patrick m'a l'air beaucoup mieux !
Car comme il y a des lampes on ne crée pas de court-circuit donc les batteries ne "morflent" pas Wink
Je me rabat sur cette idée Very Happy

Merci Patrick !
Sulian,


Dernière édition par Sulian (Titouan) le Sam 28 Jan 2012 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.


Nombre de messages : 413
Age : 68
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 18:46

Sulian, voila une page avec toute les explications:
http://www.aeropassion.net/machine-cnc/alimentation-PC-decoupe-CNC.php
bonne lecture.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 11:32

Merci !
J'ai compris et je sent que mon fil chaud sera bientôt construit car la je dois finir de fabriquer une aile volante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fils chaud pour la découpe... Empty
MessageSujet: Re: Les fils chaud pour la découpe...   Les fils chaud pour la découpe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fils chaud pour la découpe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CNC découpe fil chaud, pour ourir les débats
» [vendu] Découpe Laser 5500mw et découpe fil chaud
» CNC découpe fil chaud
» Découpe fil chaud - MM2001
» machine découpe fil chaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: