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  Règlement international F5J/FAI proposition...

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boris c.
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P. Rivet
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P. Rivet
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MessageSujet: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:46

Bonjour,

Après une présentation rapide de l’Electro J en France, je voudrais vous tenir informé des discussions en cours au niveau international pour aboutir à une catégorie FAI provisoire appelée pour le moment FXJ ou F5J FAI.

Un groupe de travail formé de 9 personnes, sous la responsabilité de Georges Shering, représentant 8 nations (USA, Royaume Uni, Grèce, Portugal, Hongrie, Slovénie, Italie et Espagne) ont élaborés une proposition de règlement, basée sur la mesure de l’altitude de départ, qui sera présentée à la FAI au mois de mars.

Ce règlement dans est pratiquement identique au règlement Electro J à quelques détails près. En voici les grandes lignes. Un altimètre embarqué (100€ environ, disponible en France chez Airtech) ne permettant qu’une seule mise en marche du moteur, permet la mesure de l’altitude 10 sec après la coupure de celui-ci ou après 30 sec d’utilisation.

Aucune limitation n’est imposée tant au niveau des moteurs que des accus de propulsion.

Un temps de vols de 10 minutes doit être réalisé, suivi d’une précision d’atterrissage. Les pilotes décollent face au vent après le signal du chef de piste. Ils ne peuvent utiliser qu’une seule fois leur moteur et décident de l’altitude de coupure de celui-ci. Le juge déclenche son chronomètre quand le modèle quitte les mains du lanceur et l’arrête au moment de l’atterrissage ou à la fin du temps de travail (perte du bonus d’atterrissage en cas de dépassement de celui-ci). La précision d’atterrissage rapporte un bonus maximum de 50 points.

Chaque seconde de vol effectuée rapporte un point. Chaque mètre d’altitude utilisé (mesuré par l’altimètre embarqué 10 sec après la coupure du moteur) fait perdre 0.5 point en dessous de 200m et 3 points au-dessus. Le bonus d’atterrissage vient s’ajouter au résultat.

Ce règlement évite toute course à l’armement car le pilote dispose de 30 sec maximum pour atteindre l’altitude de son choix. Des motorisations très économiques peuvent être utilisées ainsi que n’importe quel type de planeur. Les qualités de pilotage et la stratégie sont primordiales.

Pour ceux qui souhaitent lire le règlement détaillé, c’est ici :
http://www.f5j.eu/w/index.php?title=FAI_F5J_Proposal

Un circuit de compétitions internationales a été mis en place. Vous le trouverez ici ainsi que nombreuse autres informations :
http://www.rivamodels.sk/FXJthread/2011FXJ_01.html

La FFAM soutient cette démarche. Ce règlement ayant l’appui de nombreux pays devrait être adopté rapidement. Un premier World Challenge sera organisé cet été en Slovaquie au mois d’août et une manche française aura lieu le 3 septembre près d’Angers.

Si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas.

Amicalement, Patrick.


Dernière édition par P. Rivet le Sam 19 Fév 2011 - 19:47, édité 1 fois
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jm.leprovost
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 20:12

Bonsoir Patrick ,
J'allais te demander la validation du résultat des 2 exemples ci dessous par MP , puis je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes , donc je post sur le forum :
( dans les 2 exemples est exclu les points de cible et ou pénalité éventuelle )

1er ex = temps de vol : 9 mn 54 sec / temps moteur 21 sec / altitude mesurée 180 m = total : 504 points

2ème ex = temps de vol : 9 mn 59 sec / temps moteur 7 sec / altitude mesurée 210 m = total : 469 points

J'ai bon ??? si oui j'ai tout compris

Merci d'avance pour la réponse, et si tu me donne une note , soit cool .................!!!

A + _____________ Jean Michel ____________
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 11:39

Jean Michel,

Voilà comment seront calculés les points dans tes deux exemples.

Exemple 1
Temps moteur : 21 sec
Temps de vol: 9 min 54 sec = 594 pts
Alititude:180 m = - 90 pts

Total hors points de cible: 594-90 =504 pts

Exemple 2
Temps moteur: 7 sec
Temps de vol: 9 min 59 sec = 599 pts
Altitude 210 m = -100 (200x0.5 pour l'altitude inférieure à 200m) -30 (10X3 pour l'altitude supérieure à 200m) = -130 pts

Total hors points de cible: 599-130 =469 pts




C'est très simple. Le temps moteur utilisé n'est jamais compté. C'est ce qui permet d'utiliser une petite motorisation ( très économique) à la convenance du pilote sans aucune contrainte tant au niveau du moteur que des accus. Pas de course à l'armement!!!!

Le temps moteur sera toujours inférieur ou éga là 30 sec car l'atlimètre coupera automatiquement le moteur dès cette limite attaeinte.

Une puissance de 200W par kilo est largement suffisante pour cette catégorie.


Quelques exemples de motorisation pour un plameur de 2Kg (geared veut dire réducté) extraite du site Hyperflight:

Hacker A20-6XL geared 4.4:1, 3S 1.3Ah LiPo, 16x9 Aeronaut prop (1900 fpm, 46A)
HET 2W-25 geared 6.7:1, 3S 1.5Ah LiPo, 20x13 RF prop (2300 fpm, 50A)
HET 2W-25 geared 6.7:1, 3S 1.3Ah LiPo, 18.5x14 Aeronaut prop (1920 fpm, 41A)
HET 2W-25 geared 6.7:1, 4S 1.5Ah LiPo, 18.5x14 Aeronaut prop (3400 fpm, 69A)
HET 2W-25 geared 6.7:1, 4S 1.3Ah LiPo, 18x11 Aeronaut prop (2800 fpm, 52A)
HET 2W-25 geared 6.7:1, 4S 1Ah LiPo, 17x11 Aeronaut prop (2370 fpm, 42A)
Hyperion Gs3020-08 direct drive, 3S 1.5Ah LiPo, 13x7 Aeronaut prop (2250 fpm, 70A)
Hyperion Gs3020-08 direct drive, 3S 1.5Ah LiPo, 12x8 Aeronaut prop (1880 fpm, 61A)
Mega 16/25/2 geared 4.4:1, 3S 1.5Ah LiPo, 16x10 Aeronaut prop (2100 fpm, 57A)
Mega 16/25/3 geared 4.4:1, 3S 1.5Ah LiPo, 20x13 RF prop on +7 spinner (2150 fpm, 49A)
Mega 16/25/2 geared 6.7:1, 3S 1.5Ah LiPo, 20x13 RF prop (2400 fpm, 56A)


Pour ceux qui voudraient tester d'autres groupes de propulsion il y a ce site très bien fait et précis:

http://www.ecalc.ch/motorcalc_e.htm?eflight



Bravo jean Michel 20/20 :-)

Amicalement, Patrick.









Dernière édition par P. Rivet le Sam 19 Fév 2011 - 19:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 19:01

"Bravo jean Michel 20/20"

MERCI Patrick !!! Embarassed

J'ai pris volontairement c'est 2 exemples pour bien démontrer le fait que le temps moteur n'était pas un handicap avec cette proposition de réglement

A + ___________ Jean Michel ____________
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 22:20

Bonjour,

Je viens d'avoir une longue discussion ce soir avec le représenantant français auprès de la FAI en ce qui concenre la proposition de règlement FXJ dont je vous ai parlé.

Il m'a indiqué que la proposition avait de très fortes chances d'être adoptée le mois prochain étant donné le très large consensus. Il m'a indiqué également que de nombreux pays avaient adopés ce nouveau règlement ou "switchaient" rapidement vers celui-ci.

Une bonne nouvelle pour les passionnés.

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:08

C'est un peu, même complètement, hors sujet, mais avec ce principe de limiteur d'altitude embarqué et de montée "one shot", on pourrait envisager une catégorie F5B qui reprenne exactement les épreuves du F3B, avec des planeurs de F3B motorisés et non des missiles sol-air.

Ca serait bien sympa ça...

Boris, presque prêt à scier le nez de son Dingo.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 18:05

Patrick,

1 - Si j'ai bien compris le temps moteur n'intervient jamais dans le calcul des points ?
2 - ON a toute avantage à monté doucement, ce qui gagne en temps de vol plané , dans la limite des 30 Secondes ?
3 - Que se passe t-il si l'on utilise plus de 30 secondes de moteur ?
4 - Ce règlement est très intéressant et possède des avantages, super travail. " Bravo Georges SHERRING" Wink

Dans le règlement Electro J , on peut lire :
Citation :
Chaque seconde de vol effectuée après la coupure du moteur rapporte un point.

C'est différent et beaucoup moins avantageux pour les petites motorisation moins puissantes, alors que c'est plus une catégorie de promotion qui doit réunir tout les moto-planeur électriques, pourquoi ??


A+

STEPH
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 18:59

Stéphane,

Tes remarques sont justes. Dans le règlement FXJ FAI le moteur sera coupé automatiquement après 30 sec d'utilisation par l'altimètre sans intervention du pilote.

Au moment ou il fallait déposer un règlement en catégorie régionale pour la FFAM (début octobre pour le Comité Directeur de fin octobre) le règlement FXJ FAI n'était pas aussi abouti. Je me suis basé sur les grandes lignes du règlement en cours de discussion au niveau de la FAI pour déposer l'Electro J.

Nous l'avons souhaité "souple" en offrant plusieurs variantes (dont la possibilité d'inclure le temps moteur dans le temps de vol, dans une limite définie, pour éviter la course à l'armement) en attendant la version définitive du règlement FAI et pour éviter aux pilotes français l'achat d'un altimètre non homologué ou obsolète.

A terme l'idée est de laisser le règlement Electro J en catégorie régionale (sans aucune contrainte et sans altimètre) en faisant rentrer le temps moteurs (dans la limite de 30 sec) dans le temps de vol pour attirer de nouveaux compétiteurs et en faire une formule d'accès à la compétition.

Le nouveau règlement FXJ FAI, devenu officiel, sera en catégorie nationale pour la FFAM, avec son Championnat de France. Il attirera les compétiteurs "passionnés" avec altimètre cette fois.

Faire évoluer le règlement Electro J sera simple. En temps que catégorie régionale, le Comité Vol à Moteur et le Sous-Comité concerné peuvent le modifier directement sans passer par le Comité Directeur de la FFAM. Simple et rapide.

Voilà les idées qui ont prévalu. Il faut composer avec les procédures et surtout considérer les pilotes en leur évitant toute déception. L'investissement d'une motorisation Electro J sera parfaitement utilisable en FXJ FAI.

En espérant avoir expliqué cela le pus clairement possible. Pas simple!!! Nous sommes dans une phase de transition avec le souhait de lancer une nouvelle formule en attendant un règlement international officiel.

Merci à tous ceux qui suivent ces évolutions avec intérêt.

Amicalement, Patrick.



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MessageSujet: Deux classes <=2m et au dessus ?    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 11:28

les deux classes qui existent dans le règlement britannique eSoaring sont-elle prévues au moins au niveau français ?
Sachant qu'en premièrte approximation, le prix des appareils estt proportionnel au carré de leur envergure ou au cube de leur poids, c'est une possibilité qu'il faut envisager très sérieusement si l'on veut poursuivre le but initial de ce règlement qui est de limiter la course à l'armement !
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 18:09

Philippe,

Dans le futur règlement FXJ FAI, il n' y aura qu'une seule catégorie. Dans le règlement Electro J français (30 sec de moteur inclus dans le temps de vol), nous conserverons la possibilité de classer les modèles par catégories (au gré de l'organisation).

Quoi qu'il en soit, dans les deux formules il n'y a plus de course à l'armement et on peut voler avec des modèles très variés, très simple et très économiques.

En ce qui me concerne cela va de l'Xplorer à un lancé-main électrique de 450 gr (moteur cage tournante de 50gr Lipo 2S 900mA. Prix de la motorisation avec le contrôleur: 60€).C'est avec ce dernier modèle que j'ai obtenu les meilleurs résultats des français présents à l'Euro Cup F5J. 18 éme place au général, je crois :-)

C'est avec un Taser (son modèle de compétition E7) que Stéphane Minisini à terminé 6éme lors de la seconde rencontre internationale FXJ (llimitation d'altitude à 200m) l'été dernier face à des Supra, Xplorer et Shadow.

Dans les deux formules, la stratégie et le pilotage prédominent largement sur l'atterrissage et le matériel.

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 8:00

Patrick,

Encore une question : Dans le règlement F5J FAI, comment va t-on mesurer l'altitude au moment de la coupure du moteur, avec un altimètre qui n'a pas de retransmission au sol ?

La valeur enregistré, lisible au sol sur l'altimètre (après atterrissage), n'est pas toujours la bonne !!!

Pour exemple j'ai volé hier avec le stork 2 et l'Altimeter #2 de RC ELECTRONICS :
Celui-ci

Montée moteur de 10 secondes, altitudes atteinte à la coupure moteur 200M, puis comme je suis dans la bonne zone, je monte encore dans la pompe, vol de 9.58 min puis attéro et là je regarde le relevé de mon l'altimètre : 269M
C'est l'altitude maximum qui a été enregistré durant ce vol et non celle lors la coupure du moteur... Evil or Very Mad

Conclusion, il faut impérativement connecté l'altimètre à un PC après le vol pour savoir l'altitude à laquelle le moteur a été coupé, non ?
* Ou bien, utiliser une coupure automatique à une altitude programmé , ou aprés 30 sec.
* Ou encore utiliser d'autre type de mesures.

Mais je ne vois pas comment faire simple , c'est le seul HIC de ce joli règlement scratch

PS: Si tout les altimètres que l'on possède, type Zlog, Altimeter #1 ou #2, Lolo2 , etc....... sont obsolètes c'est un peu pénalisant pour lançer la catégorie et attirer du monde Suspect

Voilà,

A+

STEPH
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 10:29

Stéphane,

Un altimètre homologué mesurera automatiquement l'altitude 10 sec après la coupure du moteur (pour prendre en compte les effets d'un zoom éventuel après coupure du moteur) ou après 30 sec d'utilisation.

De retour au sol, on connecte un écran LCD sur l'Altimeter 2 qui n'en possède pas (certains altimètres en auront un intégré) qui affichera les informations demandées.

Une connexion sur PC de tous les altimètres à la fin de la compétition permettra de vérifier les erreurs éventuelles. Cela a été testé dans différents pays depuis plusieurs mois avec succès. C'est pourquoi le principe peut être adopté par la FAI.

Le lien pour le LCD de l'Altimeter 2 (pour le tien et le mien, il faudra mettre à jour le soft pour le nouveau règlement permettant la mesure 10 sec après coupure et non 5 sec comme mentionné dans la notice de l'ecran LCD):

http://www.rc-electronics.org/rc_fxj_programming_card.html

La mise à jour du soft sera possible ici dès acceptation du règlement par la FAI:

http://www.rc-electronics.org/firmware.html

Tout a été bien pensé Very Happy

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 15:41


Patrick,

Peux-tu détaillé le fonctionnement avec l'altimeter #1, celui que j'ai et comment on obtient une mesure aprés 5 secondes ??
Comment ça marche, peux-tu détaillé STP ?

Pour moi il ne mesure que l'altitude maximum durant le vol, comme le précise la notice .

MERCI

A+
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 23:39

Stéphane,

Le soft qui a été développé pour l'altimètre concernant le règlement FXJ FAI mesure automatiquement l'altitude 10 sec après la coupure du moteur. Comment?

Simplement parce que l'altimètre est branché entre le récepteur et le contrôleur. Il détecte donc la mise en marche du moteur (et le début des 30 sec de moteur autorisées) et détecte également la coupure du moteur quand elle a lieu. 10 sec plus tard, il mesure l'altitude à ce moment précis.

De retour au sol, le LCD permet de visualiser différents paramètres dont l'altitude 10 sec après coupure du moteur, mais également l'altitude maximum atteinte.

En le branchant sur un PC ou peut y lire toutes les variations d'altitude durant la totalité des différents vols effectués avec pour chaque vol la mesure de l'altitude 10 sec après la coupure du moteur.

Pour cela il faudra mettre à jour le soft de l'Altimeter 2.

Patrick.
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 8:12


Merci Patrick,

Je verrai au moment opportun, pour la mise à jour du SOFT du mien avec RC Electronics si c'est possible,
en attendant je vais suivre l'évolution de cette catégorie avec intérêt.

A+
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:07

boris c. a écrit:
, on pourrait envisager une catégorie F5B qui reprenne exactement les épreuves du F3B, avec des planeurs de F3B motorisés et non des missiles sol-air.


ah bon , je ne pensais pas qu'un f3b montait à moins de 7m/s Razz
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:13

patrick ,

quel sera le reglement en vigueur pour 2011 ?
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 16:18

Bon je suis prêt, on achète l'altimètre ....ou on attend encore un peu ?
Le règlement est pour cette année ? As tu des dates de concours sur cette formule ?
Dommage que le cout de l'altimetre soit de 100 euros, si le choix de cet altimetre doit etre fait, un effort du fabricant doit etre fait sur le cout , un prix de 50 euros serait plus appreciable
a+
Olivier
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:02

le prix devrait tomber si le demande augmente ce qui sera probablement le cas vu l'attrait de la formule qui devient en plus internationele. D'autres altimetres sont en cours d'approbation , Openaltimiter http://shop.openaltimeter.org à 45£, Cam de soaring circuit http://www.soaringcircuits.com/ 49$
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stefmog
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:16

Salut,

Moi je vote pour celui-ci, www.soaringcircuits.com/
vraiment sympa.

A+
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 19:23

sympa mais peut être un peu vieux de conception , le rs 232 c'est un peu depassé , implique un adaptateur ...........
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 6:44


Bonjour Jean-Claude,

Oui effectivement je n'avais pas bien lu ce point, RS232 c'est un peu dépassé.
Et l'autre alti, en lien, est-ce que tu le connais ?
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 8:59

non , je ne le connais pas , pour ma part j'utilise un zlog , dont une nouvelle version va sortir (http://www.hexpertsystems.com/zlog/z6.html), les zlog sont compatibles avec le f5j il y a d'ailleurs un soft special f5j
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeLun 28 Fév 2011 - 11:37

Bonjour,

Quelques réponses au différentes questions posées:

Le règlement FXJ FAI sera proposé à la FAI en mars. D'après les différentes informations que j'ai pu recueillir il devrait être adopté immédiatement étant donné les discussions menées et le large consensus obtenu.

En ce qui concerne la France, nous allons mettre ce règlement, immédiatement, en catégorie régionale (dans un premier temps afin qu'il soit en ligne sur le site de la FFAM car c'est le Sous-Comité Vol à Moteur et le Sous-Comité Planeurs Electriques qui pilotent directement ces catégories sans avoir a passer par le Comité Directeur de la FFAM). Les clubs auront un règlement à leur disposition pour organiser des concours rapidement.

Dans le même temps, je vais proposer au Sous-Comité Planeurs Electriques de simplifier le règlement Electro J en incluant le temps moteur dans le temps de vol (dans la limite de 30 sec) afin d'en faire une véritable catégorie d'accès à la compétition sans avoir recours a une course à l'armement inutile pour le FXJ FAI.

Le pilotes pourrons donc commencer la saison avec le règlement Electro J et passer rapidement vers le FXJ FAI dès que des altimètres homologués seront disponibles.

Concernant ces altimètre, RC Electronic fabricant Ukrainien, qui est un des principaux fabricants européen est en train de mettre à jours les soft de ces produits. Le premier World Challenge avec ce nouveau règlement aura lieu cet été en Slovaquie (nous serons au moins 5 français à y participer). Les altimètres seront disponibles rapidement.

Au USA, la démarche est la même. Le règlement FXJ FAI a été adopté pour leur Championnat (AMA). Les fabricants US vont faire évoluer leurs altimètre pour faire face à la demande. Il y aura donc rapidement pas mal de produits disponibles (et certainement une évolution des prix à la baisse).

Il faut attendre l'adoption du règlement par la FAI pour que les altimètres soient très vite disponibles.

Pour fournir les pilotes français qui le souhaiteraient, je me rapprocherais d'Airtech (distributeur des produits RC Electronic) afin d'envisager de grouper des commandes à prix raisonnable.

Nous organiserons à Angers les 3 et 4 septembre une première coupe de France Electro J et FXJ FAI. Je vais évoquer, avec les Fédérations Slovaque et Anglaise, la possibilité de me prêter des altimètres que les concurrents pourront louer sur place (c'est ce qu'il font en Slovaquie). Ce qui devrait permettre de lancer sérieusement la formule en France.

Bien entendu, je ne manquerai pas de vous tenir informé régulièrement.

Quant au calendrier des compétitions, il est en ligne sur le site de la FFAM et sur ce forum. N'hésitez pas à en inscrire d'autres. Je vais demandé à Jacques Leauté de mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent un logiciel de gestion de concours facilitant l'organisation des concours.

L'important pour les pilotes français intéressés par ces formules, est de préparer leur matériel avec une motorisation de l'ordre de 200W par kg (donc économique) qui sera parfaitement adaptée à la fois à l'Electro J ou au FXJ FAI. Il n'y aura que l'altimètre à ajouter le moment venu. Cette puissance est largement suffisante.


Le forum est la pour aider si besoin. N'hésitez pas à poser des questions sur les moteurs, Lipo, contrôleurs etc...

Stéphane Minisini vient de tester des Lipo nano-tech venant de chez HobbyCity avec des résultats surprenants (meilleurs que des Hyperion 35C). Voilà de quoi s'équiper pour pas cher.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11951

Quant aux moteurs, les Hyperion GS 3020 et GS 3025 conviennent parfaitement.

Amicalement, Patrick.

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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Règlement international F5J/FAI proposition...    Règlement international F5J/FAI proposition... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 20:25

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les électriciens... La CIAM se réunissait ce weekend à Genève pour discuter des règlements internationaux.

Le F5J FAI devient une catégorie officielle (provisoire, c'est le règlement) reconnue par la FAI à partir de 2012.

Je vous en dit un peu plus dès que j'aurai recueilli d'autres informations.

Amicalement, Patrick.
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