Tout d’abord, merci à Laurent d’avoir créé cette rubrique dédiée au vol électrique de durée et à sa nouvelle catégorie de compétition: l’Electro J.
Pourquoi l’Electro J en France ? Pour répondre à une demande grandissante de la part des compétiteurs pour une catégorie accessible de moto-planeurs à propulsion électrique. Une réalité: Plus d’un planeur sur deux vendus en Europe est doté d’un moteur électrique et le parc de moto-planeurs est considérable, ce qui en fait un réservoir de compétiteurs potentiels qui peuvent venir s’initier à la compétition sans investissement supplémentaires.
Une telle proportion est liée à la simplicité d’utilisation des motorisations (et à leur faible coût) en faisant reposer le moyen de mise en altitude sur le pilote et non plus sur des moyens collectifs, parfois difficiles à mettre en œuvre ou onéreux. D'où la possibilité d'organiser facilement un concours.
Le règlement est très simple et attractif car il reprend en grande partie celui du F3J, qui depuis des années à su attirer de nombreux compétiteurs : Il s’agit d’effectuer un vol de durée de 10 minutes, suivi d’une précision d’atterrissage sur cible. Les pilotes décollent, face au vent, après le signal du responsable de la compétition (à partir d’un couloir de sécurité balisé au sol) en n’utilisant qu’une seule fois leur moteur.
Ils doivent être posés avant la fin des 10 minutes sous peine de pénalités (perte du bonus d'atterrissage). Chaque seconde de vol effectuée après la coupure du moteur rapporte un point. La précision d’atterrissage sur une cible (identique au F3J, FF2000, Electro 7) rapporte un bonus supplémentaire.
Il est possible de classer les modèles par catégories :-2m, +2m, etc. Toute latitude est laissée au club organisateur en fonction des modèles et des pilotes présents.
Afin de lisser les différences de motorisation l’organisation peut décider d’inclure le temps moteur (dans la limite qu’il souhaite. Par exemple : 20 ou 30 sec maximum) dans le temps de vol.
Le règlement officiel est en ligne sur le site de la FFAM :
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_regionale/Regl%20Electro%20J%202011.pdfUn logiciel de gestion de concours est disponible en téléchargement ici :
http://9giga.sfr.fr/n/13-14/Dès cette année, plusieurs concours, une première coupe de France et une manche du FXJ World Tour (futur F5J FAI) seront organisées. Vous pouvez participer avec n’importe quel moto-planeur car une seule contrainte est imposée : le pack de propulsion doit peser moins de 300gr.
Vous trouverez à suivre les dates des premières compétitions, n’hésitez pas à en organiser dans votre région. Vous verrez c’est simple très ludique et très fédérateur, comme l'ont montré les premiers concours organisés en 2010.
Le Sous-Comité Planeurs Electriques est à votre disposition pour tout renseignement et aide supplémentaire (scelectro7@gmail.com ou sur ce forum) . Une concertation en vue d’un règlement international unifié a abouti cet hiver et sera proposé à la FAI le mois prochain en vue d’adoption d’un règlement provisoire. Je vous en parle dans un prochain post.
Amicalement, Patrick.
3 et 4 Septembre Aero Modèle Club Anjou La Bohalle 49800 première Coupe de France et FXJ World Tour
11 ou 18 Septembre Club Electro’Fly au Fontenay 76. Inter-club régional.
Reims qui après une expérience concluante a décidé de reconduire un concours cette année
Eole organisera un ou plusieurs concours. Les dates seront communiquées ultérieurement.