Bonjour Yvon,
voici pour info un échange sur le forum dans une discussion sur le sujet d'un grand planeur maquette 1/3 performant pour compétition type GPS Eurocup.
http://www.f3news.fr/t3446p15-grand-planeur-performant-f3i-xxlL'idée de faire évoluer la formule F3I/Q semble partagée, personnellement, je suis un amoureux des grandes machines (je suis un fidèle lecteur du site de Gérard Risbourg), et nous travaillons dans cette discussion à la conception d'une machine qui serait optimisée pour l'épreuve GPS Eurocup sur la base d'une maquette de DG808 au 1/3 (6m).
Si une formule de compétition est trouvée, je serais partant pour organiser une rencontre dans le Nord de la France (je sais c'est pas très sexy pour la plupart des gens, mais j''habite dans le Nord et serais heureux de faire découvrir cette région pourtant sympathique....).
L'évolution de la formule devrait sans doute comporter plusieurs points :
- L'utilisation d'un GPS ( réduit la main d'oeuvre nécessaire permet d'exploiter tout le domaine de vol, faire des circuits.... ) (soit en temps réel comme la GPS Eurocup, mais c'est cher, soit en différé avec un data-logger)
- Ouverture vers des planeurs plus gros et si possible maquette avec une tolérance à définir
regroupement en catégories de poids des machines jusqu'à 5kg, jusqu'à 12k, jusqu'à 25kg, le poids est un très bon critère et surtout assez simple à contrôler, regroupement des maquettes selon leur époque de fabrication aussi car il est clair qu'on ne peut pas comparer un AVIAXa et un Nimbus4 mais tous devraient pouvoir participer et avoir leur chace - noter que les rencontres grandeur donnent des handicaps aux planeurs, il suffirait de s'en inspirer
- Simplification des compétitions afin d'accroitre leur diffusion sur les terrains : on peut même imaginer une compétition ouverte sur toute l'année avec un site web dédié, et des rencontres où la convivialité primerait comme c'est le cas dans les rencontres Grands Planeurs qui sont sans enjeu aujourd'hui et qui devraient le rester au maximum. Je pense q'un classement dans chaque catégorie sans forcément établir une émulation à couteaux tirés rendrait ces rencpontres plus animées... Il faudrait que la formule permette de faire cohabiter tous types de planeurs...y compris la catégorie la plus au top qui concernerait les planeurs modernes échelle 1/3 qui "tirerait" le reste et permettrait de faire bien évoluer les perfos des machines (voir l'Antares 6,6m de Baudis ou le DG800 Schauberger conçus pour ces compétitions et capables de perfs incroyables (vitesse max proches de 300km.h, finesse, restitution...)
Une façon de simplifier serait de n'avoir plus qu'un seul critère de classement: la distance parcourue dans un temps donné à partir d'un larguage à une altitude connue. Pour simplifier encore plus on pourrait parler de finesse moyenne (cela revient au même, avec l'avantage de comparer des rencontres où l'altitude de larguage ne serait pas la même car tous les terrains ne permettent pas de monter haut à cause des limitations réglementaires).
Avec un temps court imposé, c'est une manche de vitesse, avec un temps long, c'est une manche de distance, plus simple c'est assez difficile !
A bientot