F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 géométrie d'ailes...

Aller en bas 
+3
nicolas.carof
Christophe Bourdon
Wilfried
7 participants
AuteurMessage
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
Wilfried


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 22:37

Bonsoir à tous
Ce soir, je me livre à une reflexion concernant la géométrie des ailes de nos F3K préférés... Force est de constater que la géométrie est quasi toujours élliptique... Pourquoi ?
Si demain je crée F3K de 250g... mais avec des ailes de formes différentes (du genre legere fleche inverse + cassure au bord d'attaque), suis-je a coté de la plaque ? J'imagine que les années ont permis d'évoluer en la matière, mais je n'ai à cet instant pas connaissance de l'efficacité des ailes elliptiques...

Si quelqu'un à des éléments de réponse, je suis preneur!
Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 23:36

oumpff....

pour résumer simplement...

une aile idéale doit "porter "mais le moins" trainer "possible.

géométrie d'ailes... Airplanevortexedit.th

La différence de pression des flux d'air entre l'extrados et l'intrados est à l'origine de tourbillons parasites qui jouent pour la trainée générale. et donc freine le volatile Suspect
Le problème vient surtout au niveau de l'extrémité de l'aile
Une aile non optimisée , rectangulaire par exemple, traine énormément.
l'allongement a aussi son rôle à jouer... plus il est faible, moins çà sera facile Suspect

un jour un gars plus futé que les autres s'est aperçu qu'une aile à géométrie élliptique et/ou à "repartition de portance" elliptique optimise la trainée de façon notable.

on peut faire une bonne aile avec deux panneaux ou même un seul, qui se rapprochera d'une aile idéale à condition de bien calculer la répartition de portance....en jouant sur plusieurs facteurs.
Mais plus les panneaux d'ailes sont nomreux et dégressifs en corde, (d'une façon harmonieuse),
meilleure est la répartition de portance.


géométrie d'ailes... 14304


l'harmonie des courbes est toujours meilleure que les angles...

soyons un peu aériens!...
on emprunte l'air pour nos besoins, et on doit le rendre de la façon la plus nette et propre possible...

L'elliptique deviendrait presque de l'ellitisme...scratch Razz



c'est vrai que çà devient usant, on ne voit plus que çà ! vive le canananadadaire...




pig pig


pour la flèche, çà peut être ne pas être directement lié...

on peut obtenir des ailes casi parfaites très différents.
çà dépend sur quel paramètre on joue. profil ou profils , vrillage, etc...
mais là, çà serait trop rentrer dans le lardon .


il en veut encore ?
http://aerodynamique.chez.com/elliptique.html


Dernière édition par Christopher Bumblebee le Ven 10 Déc 2010 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 9:49

Je me souviens qu'il y a quelques années (2002), Charles Saboureau avait construit une aile très franchement elliptique. Il existe une photo sur le net, sur le site de aéromaniacs.

A priori, tout a déjà été fait, ou du moins une grande partie. Quand je regarde les photos de ces années là, je constate que les ailes était toutes plus diverses les unes que les autres.

http://aeromaniacs.free.fr/f3k/cdff3k.htm

Aujourd'hui, la plupart de ce qu'on voit, les F3k se ressemblent tout à quelque chose près, et je crois qu'aujourd'hui pour gagner, on se concentre plus sur le poids, le lancer, et la technique de vol que sur le profil.

Mais je me trompe peut être...
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 14:20

He oui malheureusement maintenant la plupart des modèles f3k se ressemble :
Un allongement entre 10 et 10.5 et une surface entre 21 et 22dm².

Mais ce mal touche toute les disciplines de compet, du F3K au F3F en passant par le F3J et F3B.

D'un autre côté cela met en avant les qualités de pilotage, plutôt que celle de la machine.

Heureusement qu'il y a des gars qui ont encore de l'imagination pour sortir des modèles audacieux (cf. post sur H5N3-Ibis 2).

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:02

il ne faut pas s'arrete a l'apparence les gars!

j'ai un certain nombre de planeurs, et je peux vous dire qu'il n'y en pas un qui ressemble a l'autre en terme de perfo ou d'agrement de pilotage.

si les planeurs se ressemblent d'exterieur, c'est peut etre qu'il a autre chose que l'aspect exterieur: pour le moment il y a tout simplement beaucoup plus a gagner en travaillant sur les structures et les profils, qu'en travaillant la geometrie globale.

en meme temps un Steig ressemble tres peu a un Salpeter, qui lui meme ressemple peu a un Twister...

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 42
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:14

Oui tu as surement raison, m'enfin à mon niveau il ya beaucoup plus à gagner en bouffant et bouffant des bases (en f3f) ou des lancers (en f3k) que de changer de planeur.

Je pense en tout cas que le pilote et ses réglages sont bien plus important que la machine.

a+

Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:25

Oui, et puis la géométrie jouerait aussi sur l'efficacité du lancer (altitude atteinte). Donc, des différence subtiles de géométrie pourrait avoir plus d'effet que sur un planeur qui ne se lance pas par le bout d'aile.
Ce qui semble s'imposer, c'est la distribution elliptique de portance de l'aile et de l'aile avec les gouvernes braquées. ça laisse encore des choix de flèche, dièdre, profils... et des choix de conception.

"Mais ce mal touche toute les disciplines de compet"
Ce mal qui nous ronge... c'est le formatage. Si tout est formaté dans une société, c'est mal barré. Mais si on invente la course aux 100m, on risque de passer des siècles à améliorer le record (qui sera de plus en plus difficile à battre) sans forcément trouver une bonne raison de changer pour faire la course aux 129 m?
Le F3k semble être typiquement une chouette invention de concept qui permet de relancer la recherche de performance sur de nouvelles pistes. Grâce aux contraintes de lancer. Grâce au règlement qui est assez original.
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 15:48

Mathis Nicolas a écrit:

Je pense en tout cas que le pilote et ses réglages sont bien plus important que la machine.
Nicolas

Oh que je suis d'accord avec toi!
Moi je règle le pilote à coups de glassons.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4429
Age : 46
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 16:50

Laughing
Ben Wilfried, on t'entend plus, Suspect


pour continuer...

on a à gagner au lancer,
le minimum de trainée, çà concerne tous les organes du planeur. et bien sûr à la performance de l'aile en trainée.
on a à gagner au bon débattement et au bon dimensionnement des gouvernes.

parallèlement , on a à gagner au pilotage, (trainer le minimum)

on a à gagner à l'optimisation du planeur complet pour toutes les phases de vols,

ne parlons même pas de construction et de devis de poids..

C'est finalement une somme de choix liés assez complexes, descendant d'amélioration , à coup de génie, à coup de calcul, à coup de pratique...à coup de plantages.. à coup de "pourquoi , à coup de comment(?)
et en s'inspirant des copains...

Comme dirait Gégé, on va attendre gentiment que çà nous retombe sur la gueule après la pirouette.

Je suppute l'intervention imminente du doyen des pilotes qui va surement nous parler d'un planeur plus que prometteur.


BanzaÏÏÏ



cheers pig
Revenir en haut Aller en bas
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
nicolas.carof


Nombre de messages : 344
Age : 40
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 16:53

Christopher Bumblebee a écrit:
Laughing
Ben Wilfried, on t'entend plus, Suspect

Il est en train de vendre et d'acheter des MD83 et des B747, il peut pas tout faire Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
Wilfried


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:07

ouais... j'étais surtout en train de valoriser ces merdes de MD87 Wink

bon apres lecture de vos messages, je constate que la géométrie n'est pas forcément la priorité dans l'évolution du F3K... mais comme j'ai une idée en tête (parmi d'autres!!), vous ne m'en voudrez pas si je sors un truc un peu différent de ce que l'on voit en ce moment... histoire de m'amuser un peu Wink
Par contre pour le profil, je ne sais pas trop lequel choisir dans la liste de tracfoil ... si je dis SB96, AG46... je dis une bétise ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géométrie d'ailes... Empty
MessageSujet: Re: géométrie d'ailes...   géométrie d'ailes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
géométrie d'ailes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: