F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

catapulter un f3k

+5
Erik Richards
Thierry MARTIN
SIMIAND FRED
gebazin
maume gilles
9 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 22:32

Il a plusieurs raisons qui peuvent conduire un pilote a catapulter un planeur lancé main:

Probleme de santé , dos , epaule , genoux ....

Pas envie de lancé a la main ,

lancé pas assez haut ....

bref il doit y en avoir d'autre .

Ce n'est pas parce ce que on ne peut pas ou on ne veut pas lancé lancer un planeur f3k que l'on doit ce priver de faire voler ces petites merveilles.

Cela fesait un moment que catapulter un f3k m'interessait mais j'avais assez peur de me lancé pour la raison suivant.

J'etais convaincu que lorsque je lacherai le planeur, la sous derive allait percuter a coup sur ma main et donc entrainer la destruction du planeur.

Thierry Martin m'a affirmé que non. Et bien il a raison.

J'ai d'abord realisé une petit piece en fdv mouler qui allait acceuillir le crochet directement sur la partie du fuso concerné. Cela afin d'avoir un crocher qui vienne ce greffer ( comme une arapede ) et qui l'on puisse deplacer pour faire des essais.

catapulter un f3k Imgp3411

le crochet une fois mit en forme et coller au double face et ensuite scotcher sur le fuso.
Ca bouje pas d'un poil. La position ideale ce situe du bord d'attaque a 2cm devant.
catapulter un f3k Imgp3412

Lors des premiers test de catapultage on m'a filmer et j'ai pu par des ralentis et arret sur image en conclure que si l'on retire desuite la main apres avoir laché le planeur la sous derive passe assez loin de la main . Comme le montre cet arret sur image.
catapulter un f3k Catapu10

En conclusion ca marche.

Pour la catapulte j'ai utilisé un vieux sandow Diametre 8mm acheté en magasin de bricolage ( pas le top ) .
Donc 15m de sandow et 4m de fil de peche 1mm et un anneaux.
Avec ce materiel bas de gamme je monte un f3k a une altidute tout a fait resonnable d'environ 40m voire 50m, un bon lancé quoi.
Cela en tendant pas fort du tout le sandow.

Thierry Martin annonce 70 a 90m avec un sandow de qualité et une tension plus
consequente.

Surtout si vous essayez , commencer par tendre la catapulte a 20% pour controler que le planeur empreinte une trajetoire correcte What a Face . Si s'est la cas augementer progressivement la tension pour voir si tout ce passe bien et cela a chaque seance de vol. affraid

Merci Thierry pour les bons conseils sunny

Gilles alien

Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 8:21

Ben voilà pour tout les tordus, et spécial Olivier.
Merci Gilles.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:31

petite question au pro

l'effort sur la structure du model et de l'aile, est elle la meme que lors d'un lancé, plus, ou moin ?

car une cata sa tire fort...sur le longeron de l'aile a la moindre corection a la prof ou au petit zoom.
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 19:03

Coucou,

Merci Gilles, heureux que tu ais essayé et que ça te plaise. Very Happy

Je vous joint des photos de mon Blaster, vous remarquere que je lui ai greffé Twisted Evil deux crochets, le plus en avant pour la catapulte, et le second pour le treuillage (si, si, ça marche aussi !).

catapulter un f3k P1000112

catapulter un f3k P1000115

catapulter un f3k P1000116

en ce qui concerne la catapulte, j'ai retrouvé celle qui me permettait de lancer mon mini ellypse, elle est beaucoup plus raisonnable que celle dont j'ai parlé à Gilles: 7m de Sandows ordinaire 5mm ( chez Leroy M. couleur marron) suivi de 15m de nylon 12O/100, le lancer est déjà très sympa pour apprendre.

Il faut que le planeur parte et reste à l'horizontale(ou très légèrement cabreur)durant toute l'accélération, donc on le règle progressivement, on ne cabre pour monter qu'après la libération du crochet soit environ 1,5 seconde après le lâcher.

Amusez vous bien

amicalement

Thierry

Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 20:49

SIMIAND FRED a écrit:
petite question au pro

l'effort sur la structure du model et de l'aile, est elle la meme que lors d'un lancé, plus, ou moin ?

car une cata sa tire fort...sur le longeron de l'aile a la moindre corection a la prof ou au petit zoom.

Ayant pratiquer la catapulte mais avec un 60", je suis d'accord avec toi, ça doit tirer beaucoup plus en flexion qu'un lancée SAL (mais moins en torsion). mais du moment que ça tiens..... je pense que aucun compétiteur sérieux avec une machine aux limites structurelle ne ferrait ça de toute façon... la seule machine de très très haut niveau à résister à un cataputage digne de ce nom serrait le Blasteur 2 *

A+

Erik

*Yvesss Président cheers
sylvain58
pilote national
pilote national

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 22:23

par contre un lancé sal sollicite beaucoup plus le tube de queue qu'un lancer catapulte ou sandow?

catapulte on est dans l'axe et lancé sal le tube prend tout dans la geule??

j'ai peu etre tord....?!
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 1:01

Normalement, durant la phase de catapultage, le planeur est bien dans l'axe et ne souffre pas trop, c'est après le largage lors du cabré à très haute vitesse que le tube (en flexion)et le stab (!) en prenne plein la gu...e.

Je pense que n'importe quel planeur f3K peut-être équipé pour faire cela! , quand à le faire... Il est bien certain qu'un compétiteur de haut niveau ne va pas fixer un crochet à son joli modèle Evil or Very Mad alors qu'il peut le lancer sans aide Twisted Evil , d'autant que le lancer fait parti de l' entrainement. Mais, si il a un gros bobo, lui interdisant le geste du lancer Sad , il sera peut-être bien content de trouver cette béquille pour continuer à voler, d'autant qu'il est très facile (mais pas joli du tout) de réaliser un crochet amovible sans toucher à la structure du modèle.

Et c'est bien ce qui était précisé au début du post.

Amicalement

Thierry
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 21:48

bon bhé je pense équiper mon b2 avec un crochet ...
j'ai volé 1h cet apres midi et j'ai l'épaule en vrac ( reste de fracture )
je vous tiendrais au courant , j'ai vraiment peur que l'aile fasse bravo ^^
je pense vraiment qu'il ne faut pas essayer de cabrer dés le début , l'aile travaillerais en flexion (contre traction en lancé main)
comment sait t'on si le crochet est bien positionné ?
il y a une part de feeling mais est ce qu'il y a des signes de mauvais positionnement ?
R. Dubois
rooky

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 8:51

C'est super la catapulte ; je l'ai surtout utilisée avec un 60 pouces (Prodij' HM) et là tu peux charger comme une mule : 2*10 m en parrallèle de caoutchout tubulaire de 8mm (le bleu de chez HK), et pas de fil du tout, crochet direct sur le caoutchout !

On recule de 30m et là ça tire vraiment très fort et quand on lache c'est un vrai missile qui part à l'horizontal. On tire (tout doucement !!) après avoir dépassé le piquet au sol et ça monte comme une flèche. Je n'ai pas d'alti mais l'altitude atteinte est très largement supérieure au meilleurs lancés que j'ai vu.
Bon il faut avoir des trims réglés nickel parceque ça va très très vite au laché.
C'est très impressionnant.

J'ai aussi tenté cette technique avec un planeur nettement moins costaud, moins qu'un F3K. Avec quelques craintes au début alors j'y suis allé progressivement. Et en fait ça tient sans problème.

maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeVen 22 Jan 2016 - 10:30

yoann.f a écrit:
bon bhé je pense équiper mon b2 avec un crochet ...
j'ai volé 1h cet apres midi et j'ai l'épaule en vrac ( reste de fracture )
je vous tiendrais au courant , j'ai vraiment peur que l'aile fasse bravo ^^
je pense vraiment qu'il ne faut pas essayer de cabrer dés le début , l'aile travaillerais en flexion (contre traction en lancé main)
comment sait t'on si le crochet est bien positionné ?
il y a une part de feeling mais est ce qu'il y a des signes de mauvais positionnement ?

Yoann,

Le crochet doit être installé au niveau du bord d'attaque voire 1cm devant. Si tu recule trop le crochet la planeur aura tendance a trop monter dés le lâché. Je ne pense pas que cela soit très bon.
J'ai pas mal d’expérience avec la catapulte et je pense que les contraintes sont supérieure pour le planeur qu'un lancé a la main pour une même hauteur atteinte. Donc toujours y aller progressivement . Le principal risque et que la dérive touche ta main lors du lancé ( et le flutage du stab ou aile ), il faut être très vigilant, enlever immédiatement la main de la trajectoire de la dérive. J'ai des années d’expérience avec la catapulte sans casse.
Le catapultage de f3k soulage le dos et les genoux, pour l’épaule s'est moins sur tu nous le diras?

Si tu veux plus d'info fait moi passer ton tel par MP.

Gilles sunny
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 0:08

Merci à vous ;-)
je vol avec un collegue qui lui a un "fling"
http://www.rcxinc.fr/fling-great-planes/
donc je pensais lui piquer son bout de caoutchouc ... Laughing
les sandows de bricomachin me font un peu peur car la traction est plus forte/ rapide
avec le caoutchouc la traction est plus progressive (à mon avis ) et donc on a peut être moins de chances de casser ?

question de PURE  débutant  Rolling Eyes  il y a 2 types de catapultage ?
soit élastique court et puissant
soit élastique long avec un renvoie ?

sinon j'ai fais le crochet ! mais je suis bon pour le refaire .. je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais la résine reste souple Evil or Very Mad
j'ai enveloppé le fuselage dans du cellophane j'ai mis 3 bandes de carbone 80g/m² ( j'ai que ça sous la main) puis mis un clou tordu ( la encore que ça sous la main ) puis recouvert de 3 bandes
en surface d'appuis j'ai 30mm/60 vous pensez que c'est assez ?
sachant que je vais le coller comme plus haut avec double face et scotch?
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 10:47

yoann.f a écrit:
Merci à vous ;-)
je vol avec un collegue qui lui a un "fling"
http://www.rcxinc.fr/fling-great-planes/
donc je pensais lui piquer son bout de caoutchouc ... Laughing
les sandows de bricomachin me font un peu peur car la traction est plus forte/ rapide
avec le caoutchouc la traction est plus progressive (à mon avis ) et donc on a peut être moins de chances de casser ?

question de PURE  débutant  Rolling Eyes  il y a 2 types de catapultage ?
soit élastique court et puissant
soit élastique long avec un renvoie ?

sinon j'ai fais le crochet ! mais je suis bon pour le refaire .. je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais la résine reste souple Evil or Very Mad
j'ai enveloppé le fuselage dans du cellophane j'ai mis 3 bandes de carbone 80g/m² ( j'ai que ça sous la main) puis mis un clou tordu ( la encore que ça sous la main ) puis recouvert de 3 bandes
en surface d'appuis j'ai 30mm/60 vous pensez que c'est assez ?
sachant que je vais le coller comme plus haut avec double face et scotch?

Yoann,

Je pense que tu as fais beaucoup trop costaud, la pastille en fdv du crochet fait 4.5cmx 2.2cm pour un poids de 1.5gr . Le crochet est en corde a piano de 1.2mm. Avec le double face et le scotch par dessus c'est largement suffisants, si tu as moulé la pastille sur la zone ou tu vas la coller.

Pour la catapulte 10m de sandows 8mm de bonne qualité et 1 ou 2m de fil en direct ( sans renvoie ). Commence toujours par tirer 30% de la traction au 1er catapultage de la journée ( pour vérifier tes réglages planeur ) et augmente progressivement jusqu’à ce que tu penses raisonnable ( 40m s'est sans risque pour un planeur en bonne condition, au dessus de 40m le planeur doit être robuste et sans point faible ). Si tu as un réglage de la phase de catapultage qui n'est pas bon tu peux exploser ton planeur au 1er départ!

Gilles sunny
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 10:52

ha ouai ^^ carrément trop costeaux ^^
je m'y remet ;-)
MERCI a vous
et derniere question vous laissez quelle longueur pour le crochet ? mon collegue ca fait 10mm environ mais parfois il a du mal a "larguer" ca vient du lancer ou du crochet ?
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 22:19

yoann.f a écrit:
ha ouai ^^ carrément trop costeaux ^^
je m'y remet ;-)
MERCI a vous
et derniere question vous laissez quelle longueur pour le crochet ? mon collegue ca fait 10mm  environ mais parfois il a du mal a "larguer" ca vient du lancer ou du crochet ?

Désolé, j'avais zappé ta question.

5 a 6 mm, je pense que cela doit venir plutôt de la position du crochet trop arrière et aussi de sa longueur. Quand tu catapultes, le planeur ne doit pas prendre d’altitude tant qu'il est accroché a l'anneau. En fait le planeur part tellement vite qu'il se décroche de l'anneau avant que tu cabres pour prendre la bonne pente pour monter.

Gilles
yoann.f
pilote amateur
pilote amateur

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 7:55

pas de soucis ;-)
ha ok en fait notre trajectoir n'est vraiment pas bonne ... car on monte dés le départ , façon cerf volant ...
JeromeC47
pilote amateur
pilote amateur
JeromeC47

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 14:59

Bonjour à tous,
Possédant un Stream, mais ne pouvant plus le lancer, j'avais pensé utiliser un sandow pour le monter comme en FF2000, et je tombe sur ce post!
Je suis content de lever aussi le doute de toucher la sous dérive lors du lâcher.
Je vais donc essayer la formule FF2000 avec mon vieux sandow spécial lancer-main vintage (déjà utilisé aux débuts des planeurs lancer main en 2 axes !).
Merci!
Contenu sponsorisé

catapulter un f3k Empty
MessageSujet: Re: catapulter un f3k   catapulter un f3k Icon_minitime

catapulter un f3k
Page 1 sur 1