"il faut tenir compte du fait que l'épaisseur fondue n'est pas la même..."
Donc il faut corriger le gabarit...
C'est ce que je fais actuellement.
C'est étonnant, dans la courbure du bord d'attaque, mon arc vas beaucoup plus vite que pour la suite. ça correspond d'ailleurs à ce qui est trop fondu sur une CNC.
Si je compare les deux techniques, celle des gabarits nécessite un ajustage pour obtenir la forme précise mais l'avantage est flagrant: le noyau "match" avec les dépouilles.
Avec les dépouilles d'une découpe cnc, il faut avancer le noyau pour qu'il épouse (mal) le profil des dépouilles. Donc j'imagine qu'une cnc peut être étalonnée au mieux, qu'on même pousser jusqu'à changer le profil pour ajuster la découpe produite, mais que les dépouilles sont assez fausses?
Avec 6 gabarits pour trois panneaux, toute corde pourrait être obtenue simplement en écartant ou en rapprochant le gabarit du block. C'est ce que fait une CNC: elle calcule deux trajectoires pour chaque noyau.
Mais je tenais à avoir les noyau alignés à l'extrados, avec les petits degrés de dièdre souhaités. Et surtout, des dépouilles jointives, en hauteur et en calage.
J'ai eu cette idée: avant de couper les noyaux, redresser le block de mousse en épaisseur, en deux coups de fil, comme on rabote une planche.
ça améliore le calage des dépouilles extrados. bon.
Et puis cette idée pas mal: tailler les noyaux sur une cnc avec sortie droite du fil au BA et au BF.; et ensuite retourner les dépouilles et calibrer leur épaisseur d'un coup de fil, en appuis sur les "plans de joints" (sortie droite du fil). Oui mais alors les dépouilles sont alignées à l'extrados et à l'intrados! problème.
"Dernier raffinement : la position du centre de l'épaisseur fondue n'est pas la même ..." Ouais, j'ai utilisé GMFCPRO pour imprimer les gabarits. ça m'a permis d'avoir les dièdres par panneaux. j'imagine que c'eut été possible avec Tracfoil.
Bon, ça avance, il faut que je prévois un peu de déco pour ces ailes..(je vous montrerais)