F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Auto-arbitrage

+6
sylvain
frederic vandriessche
jeremy_lagrue
Daniel 86
stephane.mazot
Laurent
10 participants
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 11:33

Voici un post qui risque de faire polémique tant les avis risquent d'être partagés, mais j'assume !

Dans l'objectif de dynamiser les concours (plus de manches par week end...) avotre avis, dans quelle mesure peut-on faire de l'auto-arbitrage pour limiter le nombre de juge ?

Je pense bien sur surtout a la durée qu'il serait interessant de réaliser à 6 ou 8 pilotes pour gagner du temps, soit en même temps, soit en départs décalés de 2 groupes.

On peut aussi réduire le temps de travail de la vitesse de 4 a 3 minutes, maniere de se mettre en condition un peu plus tendues pour les re-départs...

stephane.mazot
pilote national
pilote national
stephane.mazot

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 12:32

Laurent,

L'autochronométrage se fait déjà en F3J depuis de nombreuses années !
Je me rappelle en 1998 au 1er chp du monde, l'équipe de France avait découvert cette pratique lors du concours qui précède le chp du monde. Il nous a fallu plusieurs année et un manque énorme de juge pour en venir là ! Actuellement dans les Eurtour de F3J généralement le cas mais souvent il y a quelques juges qui vérifient en prenant le temps de quelques pilotes par groupe.

Cela simplifie énormément l'organisation d'un concours. On avait aussi testé cela au chp de fce de F3K qui avait eu lieu à Brétigny.

Par contre pour le F3B, tu as déjà 6 juges pour les base (voir Cool et même si tu pars à 8, tu as déjà les juges ...

Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:30

Très bonne idée, pour compenser le manque de volontaires dans les clubs, vous aurez alors beaucoup plus de clubs qui vous prêteront leur terrain pour un WE.
Cela va peut-être relancer la machine.
Pour la base A, en distance, en rallongeant les fils des sonnettes, ou une liaison radio, il est possible alors de confier un bouton à chaque aide du pilote, en vitesse aussi.
Peut-être même supprimer cette grosse base A et la remplacer par 4 mini-bases avec chacune son bouton et sa sonnette...??? L'avantage, voler d'un côté ou de l'autre, en tournant autour de sa mini-base, peut-être moins d'interférence radio par effet de masque.
Si nous faisons des gros groupes de durée, pas de pression pour faire partir le groupe suivant, il faut que tout soit d"équerre, et la précipitation ne va pas dans le sens de la sécurité. Avantage d'un groupe de 8, cela diminue la chance de gagner 1000 par rapport à un groupe de 3 en jouant contre 2 brèmes .
De plus le spectacle sera grandiose. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:32

Certes on a des juges, mais pas forcement 6 ou 8.... des fois il en manque !

Et surtout, s'auto chronométrer permet aux juges de se mettre en place pour la distance par exemple..... ou prendre plus de temps que nous pour manger !

Laurent
Admin
Admin
Laurent

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:36

Le point de vue de Loïc Blanco sur le sujet :

"Je te donne mon avis en direct car je ne suis pas inscrit sur F3News.
L'auto-arbitrage et les durées à 6, 8 et/ou départ décalé, je ne vois pas ce qui pose problème et ça doit pouvoir se gérer sans soucis.
Par contre tomber le temps de travail de 4 à 3mn je trouve ça très moyen car tu sors du règlement et je trouve dommage de prendre de mauvaises habitudes.
Par contre ce qui se fait en Allemagne et qui fait gagner beaucoup plus de temps c'est que tu lances le temps de travail du pilote suivant quand le planeur du pilote en vol rentre dans les bases: il suffit de prévenir tout le monde au briefing, ça respecte le règlement FAI, ça oblige chaque pilote à être prêt au bon moment et au final je pense que ça fait gagner beaucoup de temps tout en donnant de bonnes habitudes au pilotes (d'autant plus qu'avec ce système très peu de pilotes utilisent leurs 4 mn)."

Bon, a part le fait que nos machines actuelles ne gerent pas 2 temps de vol/temps de travail, on pourrait alors au moins lancer le temps de travail suivant dès la fin de la vitesse précédente... Du coup, sauf qu'il faudra un peu "surveiller" les nouveaux pour les booster, cela donnerait un peu de rythme.

jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 18:02

L'auto arbitrage est une option. Mais je pense que le principal frein aux durée à 6 ou 8 c'est le nombre de concurrent. C'est pas sûr qu'on gagne du temps si il n'y a personne pour aider ou aller chercher le fil. En général en F3B on peine à être 20 concurrent, il y a alors environs 7 équipes donc si on vole à 6 ou 8 ça s'enchaîne sans s'arrêter.
C'est bizarre à dire mais on est pas assez nombreux pour voler plus...

frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
frederic vandriessche

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: autoarbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 18:11

en Durée F3J cela marche très bien, un juge "officiel" qui contrôle par sondage suffit.
En distance cela peut également être jouable si tout le monde "marche dans le même sens"
Le seul défaut de cette formule est que le pilote et les aides seront plus sollicités (manque de préparation en cas de casse de fil ou pépin technique) mais l'on pourra certainement effectuer plus de manche grâce au temps gagné suite à l'épreuve de durée.
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 23:22

Je pense que pour les durées, ça s'essaye ! Suppose qu'on soit 14, 15, ou 16 à un petit concours, on peut faire deux groupes et le temps gagné est énorme puisqu'il n'y aura que deux fois 12 minutes de temps de travail. Si on fait des groupes de 4 comme aujourd'hui, on va souvent partir pour 4 fois 12 minutes avec pas mal de chance d'avoir des groupes déséquilibrés dès qu'un gars va avoir un problème. On peut voir des 1000 difficiles dans un groupe de 4 avec un gars à 1000, un autre à 998 et un 4° à 400 et un groupe de trois qui se réduit à 2 avec un 2° à 960 qui n'aurait pas eu 350 à 4.
A 7 ou 8, le 1000 est presque obligatoirement à 10mn et 100 ce qui est très conforme à ce qu'on voit en Eurotour!
On gagne presque 25 minutes par manche donc 1 heure 15 sur trois manches... soit presque la 4° (1/2 pour la durée, 1/2 pour la distance - je suis optimiste - et 1/4 d'heure pour la vitesse - faisable si on lance en suivant)
Plus de manches, plus de représentativité, plus de repos pour les juges pendant la durée... Yabon !

Le (bon) revers... plus c'est bon , plus on aura de concurrents. C'est le prix à payer pour monter le niveau
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:11

Il est parfois difficile de trouver suffisamment de juges, notamment en distance...
Il est aussi très frustrant pour un pilote de se mettre tout le WE sur le banc de touche....
> l'idée serait de mettre à contribution une partie des pilotes ( des régionaux) pour couvrir la base A....
> il ferait tous partie de la même équipe et participerait normalement au concours...
> exemple 4 pilotes nécessaire en base A, = une équipe de 7 ;;;et les autres en équipe de 3....
> j'avais déjà émis cette idée mais cela avait coincé pour le tirage au sort des groupes....
> car après avoir tiré l'ordre de l'équipe de 7, il faut la répartir pour que cela marche, avec un pilote dans chaque groupe de vol....le reste sans changement...
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:12

on joue deja en autochronometrage sur les eurotours; et les départs décalés également. faut juste faire gaffe ou on vole au moment du second depard de durée. si on vole au dessus des treuils pas bon. et au aides d'aller donner les temps de vols au jury( n'est ce pas christian?).
et pour la vitesse le temps de travail est deja a 3minutes avec le top au moment ou le concurrent precedent passe la base A.
et de memoires ça ne speede pas plus les pilotes , faut le savoir c'est tout..
mais il faut savoir aussi que tout est possible a partir du moment ou il y a du monde, on a deja du mal a réunir 20 pilotes français.
http://www.jdmodel59.com
Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 10:51

salut,
je suis du même avis que Jeremy,
en eurotour tu as le temps de voir les choses venir,
en sélection si tu fais de l'auto-chronométrage tu cours tout le temps. déjà que sans chronométrer c'est assez speed.
A la rigueur en durée c'est jouable.
mais en distance ou vitesse je trouve également que c'est trop faire confiance a tout le monde, je ne suis pas sur de l'intégrité de tout les résultats....

pour les 3 min en vitesse je suis entièrement pour.
autant se mettre en phase avec les eurotours

Jean-Philippe
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 22:12

Je rappelle cependant que l'autochronométrage en durée avec plus de pilotes (raisonablement en fonction des aides et des fils) fait quand même gagner du temps et présente le gros avantage de faire de vraies manches de durée avec une probabilité forte qu'un pilote aille au plein - ce qui évite les 1000 peu justifiés qui peuvent arriver parfois à 3 ou 4 par manche...
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:26

Bonjour,
C'est un très vieux sujet... Mon message date d'un 25 février mais de je ne sais quelle année, mais sûrement avant 2010.
Merci de ne plus en tenir compte. il me semble que je ne commente plus les choix d'organisation depuis que je ne pratique plus qu'en extra loisir sans enjeux.

Jean-Philippe Krust
pilote d'or
pilote d'or
Jean-Philippe Krust

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:58

J'ai vu çà après coup Jérémy boulet
Quoi qu'il en soit je suis pour une uniformisation avec les règles Eurotour, World Cup,
temps de travail de 3 min en vitesse sans auto-chronométrage
temps de travail de 12 min en durée avec chevauchement de 2 équipe auto chronométrage
temps de travail de 7 min en distance sans auto-chronométrage.
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:29

Salut JPK,

Tout pareil +1

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas Ridray

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:34

jeremy_lagrue a écrit:
...sûrement avant 2010.
...

2008
Contenu sponsorisé

Auto-arbitrage Empty
MessageSujet: Re: Auto-arbitrage   Auto-arbitrage Icon_minitime

Auto-arbitrage
Page 1 sur 1