| Auto-arbitrage | |
|
+6sylvain frederic vandriessche jeremy_lagrue Daniel 86 stephane.mazot Laurent 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 11:33 | |
| Voici un post qui risque de faire polémique tant les avis risquent d'être partagés, mais j'assume !
Dans l'objectif de dynamiser les concours (plus de manches par week end...) avotre avis, dans quelle mesure peut-on faire de l'auto-arbitrage pour limiter le nombre de juge ?
Je pense bien sur surtout a la durée qu'il serait interessant de réaliser à 6 ou 8 pilotes pour gagner du temps, soit en même temps, soit en départs décalés de 2 groupes.
On peut aussi réduire le temps de travail de la vitesse de 4 a 3 minutes, maniere de se mettre en condition un peu plus tendues pour les re-départs... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
stephane.mazot pilote national
Nombre de messages : 189 Age : 54 Localisation : St Prix 95 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 12:32 | |
| Laurent, L'autochronométrage se fait déjà en F3J depuis de nombreuses années ! Je me rappelle en 1998 au 1er chp du monde, l'équipe de France avait découvert cette pratique lors du concours qui précède le chp du monde. Il nous a fallu plusieurs année et un manque énorme de juge pour en venir là ! Actuellement dans les Eurtour de F3J généralement le cas mais souvent il y a quelques juges qui vérifient en prenant le temps de quelques pilotes par groupe. Cela simplifie énormément l'organisation d'un concours. On avait aussi testé cela au chp de fce de F3K qui avait eu lieu à Brétigny. Par contre pour le F3B, tu as déjà 6 juges pour les base (voir et même si tu pars à 8, tu as déjà les juges ... _________________ Stéphane MAZOT De retour aux affaires pour mon plaisir et j'espère celui des copains !
| |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 14:30 | |
| Très bonne idée, pour compenser le manque de volontaires dans les clubs, vous aurez alors beaucoup plus de clubs qui vous prêteront leur terrain pour un WE. Cela va peut-être relancer la machine. Pour la base A, en distance, en rallongeant les fils des sonnettes, ou une liaison radio, il est possible alors de confier un bouton à chaque aide du pilote, en vitesse aussi. Peut-être même supprimer cette grosse base A et la remplacer par 4 mini-bases avec chacune son bouton et sa sonnette...??? L'avantage, voler d'un côté ou de l'autre, en tournant autour de sa mini-base, peut-être moins d'interférence radio par effet de masque. Si nous faisons des gros groupes de durée, pas de pression pour faire partir le groupe suivant, il faut que tout soit d"équerre, et la précipitation ne va pas dans le sens de la sécurité. Avantage d'un groupe de 8, cela diminue la chance de gagner 1000 par rapport à un groupe de 3 en jouant contre 2 brèmes . De plus le spectacle sera grandiose. Daniel. | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 14:32 | |
| Certes on a des juges, mais pas forcement 6 ou 8.... des fois il en manque !
Et surtout, s'auto chronométrer permet aux juges de se mettre en place pour la distance par exemple..... ou prendre plus de temps que nous pour manger ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 14:36 | |
| Le point de vue de Loïc Blanco sur le sujet :
"Je te donne mon avis en direct car je ne suis pas inscrit sur F3News. L'auto-arbitrage et les durées à 6, 8 et/ou départ décalé, je ne vois pas ce qui pose problème et ça doit pouvoir se gérer sans soucis. Par contre tomber le temps de travail de 4 à 3mn je trouve ça très moyen car tu sors du règlement et je trouve dommage de prendre de mauvaises habitudes. Par contre ce qui se fait en Allemagne et qui fait gagner beaucoup plus de temps c'est que tu lances le temps de travail du pilote suivant quand le planeur du pilote en vol rentre dans les bases: il suffit de prévenir tout le monde au briefing, ça respecte le règlement FAI, ça oblige chaque pilote à être prêt au bon moment et au final je pense que ça fait gagner beaucoup de temps tout en donnant de bonnes habitudes au pilotes (d'autant plus qu'avec ce système très peu de pilotes utilisent leurs 4 mn)."
Bon, a part le fait que nos machines actuelles ne gerent pas 2 temps de vol/temps de travail, on pourrait alors au moins lancer le temps de travail suivant dès la fin de la vitesse précédente... Du coup, sauf qu'il faudra un peu "surveiller" les nouveaux pour les booster, cela donnerait un peu de rythme. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 18:02 | |
| L'auto arbitrage est une option. Mais je pense que le principal frein aux durée à 6 ou 8 c'est le nombre de concurrent. C'est pas sûr qu'on gagne du temps si il n'y a personne pour aider ou aller chercher le fil. En général en F3B on peine à être 20 concurrent, il y a alors environs 7 équipes donc si on vole à 6 ou 8 ça s'enchaîne sans s'arrêter. C'est bizarre à dire mais on est pas assez nombreux pour voler plus... _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: autoarbitrage Ven 15 Fév 2008 - 18:11 | |
| en Durée F3J cela marche très bien, un juge "officiel" qui contrôle par sondage suffit. En distance cela peut également être jouable si tout le monde "marche dans le même sens" Le seul défaut de cette formule est que le pilote et les aides seront plus sollicités (manque de préparation en cas de casse de fil ou pépin technique) mais l'on pourra certainement effectuer plus de manche grâce au temps gagné suite à l'épreuve de durée. | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Ven 15 Fév 2008 - 23:22 | |
| Je pense que pour les durées, ça s'essaye ! Suppose qu'on soit 14, 15, ou 16 à un petit concours, on peut faire deux groupes et le temps gagné est énorme puisqu'il n'y aura que deux fois 12 minutes de temps de travail. Si on fait des groupes de 4 comme aujourd'hui, on va souvent partir pour 4 fois 12 minutes avec pas mal de chance d'avoir des groupes déséquilibrés dès qu'un gars va avoir un problème. On peut voir des 1000 difficiles dans un groupe de 4 avec un gars à 1000, un autre à 998 et un 4° à 400 et un groupe de trois qui se réduit à 2 avec un 2° à 960 qui n'aurait pas eu 350 à 4. A 7 ou 8, le 1000 est presque obligatoirement à 10mn et 100 ce qui est très conforme à ce qu'on voit en Eurotour! On gagne presque 25 minutes par manche donc 1 heure 15 sur trois manches... soit presque la 4° (1/2 pour la durée, 1/2 pour la distance - je suis optimiste - et 1/4 d'heure pour la vitesse - faisable si on lance en suivant) Plus de manches, plus de représentativité, plus de repos pour les juges pendant la durée... Yabon ! Le (bon) revers... plus c'est bon , plus on aura de concurrents. C'est le prix à payer pour monter le niveau | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mer 23 Jan 2013 - 17:11 | |
| Il est parfois difficile de trouver suffisamment de juges, notamment en distance... Il est aussi très frustrant pour un pilote de se mettre tout le WE sur le banc de touche.... > l'idée serait de mettre à contribution une partie des pilotes ( des régionaux) pour couvrir la base A.... > il ferait tous partie de la même équipe et participerait normalement au concours... > exemple 4 pilotes nécessaire en base A, = une équipe de 7 ;;;et les autres en équipe de 3.... > j'avais déjà émis cette idée mais cela avait coincé pour le tirage au sort des groupes.... > car après avoir tiré l'ordre de l'équipe de 7, il faut la répartir pour que cela marche, avec un pilote dans chaque groupe de vol....le reste sans changement...
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mer 23 Jan 2013 - 18:12 | |
| on joue deja en autochronometrage sur les eurotours; et les départs décalés également. faut juste faire gaffe ou on vole au moment du second depard de durée. si on vole au dessus des treuils pas bon. et au aides d'aller donner les temps de vols au jury( n'est ce pas christian?). et pour la vitesse le temps de travail est deja a 3minutes avec le top au moment ou le concurrent precedent passe la base A. et de memoires ça ne speede pas plus les pilotes , faut le savoir c'est tout.. mais il faut savoir aussi que tout est possible a partir du moment ou il y a du monde, on a deja du mal a réunir 20 pilotes français. | |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Lun 4 Fév 2013 - 10:51 | |
| salut, je suis du même avis que Jeremy, en eurotour tu as le temps de voir les choses venir, en sélection si tu fais de l'auto-chronométrage tu cours tout le temps. déjà que sans chronométrer c'est assez speed. A la rigueur en durée c'est jouable. mais en distance ou vitesse je trouve également que c'est trop faire confiance a tout le monde, je ne suis pas sur de l'intégrité de tout les résultats....
pour les 3 min en vitesse je suis entièrement pour. autant se mettre en phase avec les eurotours
Jean-Philippe | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Lun 4 Fév 2013 - 22:12 | |
| Je rappelle cependant que l'autochronométrage en durée avec plus de pilotes (raisonablement en fonction des aides et des fils) fait quand même gagner du temps et présente le gros avantage de faire de vraies manches de durée avec une probabilité forte qu'un pilote aille au plein - ce qui évite les 1000 peu justifiés qui peuvent arriver parfois à 3 ou 4 par manche...
| |
|
| |
jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mar 5 Fév 2013 - 8:26 | |
| Bonjour, C'est un très vieux sujet... Mon message date d'un 25 février mais de je ne sais quelle année, mais sûrement avant 2010. Merci de ne plus en tenir compte. il me semble que je ne commente plus les choix d'organisation depuis que je ne pratique plus qu'en extra loisir sans enjeux. _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
| |
|
| |
Jean-Philippe Krust pilote d'or
Nombre de messages : 766 Age : 47 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mar 5 Fév 2013 - 8:58 | |
| J'ai vu çà après coup Jérémy Quoi qu'il en soit je suis pour une uniformisation avec les règles Eurotour, World Cup, temps de travail de 3 min en vitesse sans auto-chronométrage temps de travail de 12 min en durée avec chevauchement de 2 équipe auto chronométrage temps de travail de 7 min en distance sans auto-chronométrage. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mar 5 Fév 2013 - 9:29 | |
| Salut JPK,
Tout pareil +1
A+ | |
|
| |
Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Auto-arbitrage Mar 5 Fév 2013 - 9:34 | |
| - jeremy_lagrue a écrit:
- ...sûrement avant 2010.
... 2008 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auto-arbitrage | |
| |
|
| |
| Auto-arbitrage | |