Bonjour,
Soit tu trouves des jonc de laiton ou d'acier lourds dont le diamètre extérieur correspond bien aux tubes/soutes que tu sais faire, soit tu tombes sur des soutes à ballast "comme elles sont" et il te faut penser à mouler du plomb.
Personnellement, les fournisseurs étant rarement standardisés, je réalise des moules en bois (contre plaqué mais même le balsa épais fait le boulot) en U (il est maintenant rare d'avoir des soutes rondes) à la cote et je verse le plomb fondu dedans. Je laisse dépasser un poil (le plomb refroidit vite et le bossage est limité). Si tes moules sont corrects, tu n'as qu'un côté à râper ensuite (lime à grosses rainures) et un coup de papier à passer pour ajuster. Les exemplaires foirés repartent direct à la casserole et on recommence. Si tu fais ça dans la cuisine, protège la paillasse avec de l'albal ou autre.
Attention pour le plomb : Tu peux le faire fondre sur le gaz (ou mieux au chalumeau de plombier) dans un récipient qui ne sert qu'à ça (vielle casserole, vieille poele). Ca fond assez bien mais c'est super dangereux. Il est très important que ta poignée ne puisse pas tourner sinon tu vas te bruler gravement les pieds. Si il y a une source d'humidité ou des traces d'eau sur tes moules, le plomb fondu va vaporiser tout ça et du plomb fondu peut te sauter à la figure.(j'y ai eu droit gamin et ça fait super mal d'avoir à enlever des plaques de plomb qui ont durcit entre temps de ta peau brulée!)
Mettre systématiquement des lunettes au titre du principe de précaution.
Enfin, même si les vapeurs doivent être limitées, mets toi dans un courant d'air pour en respirer le moins possible...
Ne pas se lécher les doigts; le plombs est nocif.
Pour trouver le plomb, tu peux prendre chez Decath des blocs de ceintures pour plongeurs sous marin (5€ le kilo ... mais je pense que le poids n'y est pas donc prends en d'avance un peu plus).
Je viens de me faire ceux de l'Evolution... là j'ai eu la chance de trouver une cornière Aluminium qui allait bien et je n'ai pas eu besoin de moules en bois.