F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Collision en vol exceptionelle .......

Aller en bas 
+5
andre35
maume gilles
Serge Delarbre
philippe lagrue
stefmog
9 participants
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 19:21

Salut à tous,

Cette après midi, lors d'une séance de treuillage F3b avec mon DINGO , il m'est arrivé quelque chose que je n'ai jamais vu encore et qu'il ne m'était jamais arrivé depuis 20 ans que je fais de l'aéromodélisme:
Alors que je m'entrainais en distance et parcourais des bases, une buse est venue me rejoindre et me suivre sur la moitié de la base et s'est mise à virer aussi avec moi .
Elle se rapprochait de plus en plus lorsque dans un virage je l'ai percuté de face en sortie de virage avec mon bout d'aile gauche, ça a fait le bruit d'un choc et c'est ce qui m'a fait m'en rendre compte....
Je n'ai pas été gêné, mais l'oiseau a été choqué et à fait un demi tour de vrille avant de reprendre ses esprits et sa trajectoire.
Une fois au sol, j'ai inspecté le planeur, et là 2 petites marques d'enfoncement sur l'extrados de l'aile gauche et une étrange griffure sur le bout d'aile droit....
Rien de grave, mais par la suite la buse fâchée est revenue me suivre plusieurs fois dans l'après midi en essayant de m'attaquer. Lors d'un atterrissage elle est allée jusqu'à plonger sur le DINGO à moins de 8 mètres du sol lors de mon final ..... Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_scratch

L'histoire se termine bien, l'oiseau a visiblement regagné son nid et je suis rentré sans trop de bobo.

Dommage que personne n'était là pour prendre des photos.

Voilà,

A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue


Nombre de messages : 465
Age : 65
Localisation : vert saint denis 77
Date d'inscription : 05/11/2007

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:23

bonsoir,
il y a quelques années...
j'ai spiralé avec une buse à villaroche et ensuite elle a suivi
mon planeur jusqu'au sol (environ 1/4 d'heure); très sympa un vol de patrouille
avec un oiseau .j'ai été plus cool que toi car je ne l'ai pas touché (question de pilotage.....)
je n'ai malheureusement pas de photo non plus.
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 20:43

Bonsoir,

Alors moi il y a quelques années, j'étais avec mon aile volante et faisait des "bases" aussi.
Un rapace (une manière de buse, je sais pas trop) est venue faire quelques bases avec ma Strange.
ET J'AI UNE VIDEO ! Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_bounce
Elle est visible sur mon SITE, le titre : Rapace vs Strange



Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:30

Bonsoir

Je fesais volé un petit planeur ( rapide) de 1.2m a la pente.
Un rapace est arrivé plein piqué et est rentré en collision avec le planeur ( j'ai pris cela pour une declaration de guerre Collision  en vol  exceptionelle ....... Suspect ).
Sous l'impact le planeur a fait un demie tonneau.
Le rapace se trouvait ensuite plus bas que le planeur.
J'ai donc piqué pour le rejoindre en fesant un tonneau en y passant a coté.
Ensuite il s'est en allé.

Aucune marque sur l'aile.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: a   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 6:44

J'ai souvent vu voler des rapaces avec mes planeurs, spiralé avec eux ou les voir accompagner mon planeur, et j'ai toujours fait attention de ne pas les provoquer ni simuler une attaque en règle........ Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_rolleyes mais ce qui est surprenant avec mon histoire d'hier c'est que la buse a visiblement été surprise par mon virage rapide et qu'elle n'a pas pu m'éviter.
Revenir en haut Aller en bas
andre35
Pilote pro
Pilote pro
andre35


Nombre de messages : 237
Age : 74
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2010

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 7:33

Bonjour à tous,
J'ai parfois spiralé pas trop loin des rapaces qui m'ont toujours ignoré.
Par contre, à Falaise, en Normandie, en VDP, j'ai vu un spectacle inattendu. Le vent était faible et seul un 2 axes s'était risqué sur cette faible pente. Le vent étant plutôt de travers, presque nord, il volait complètement à droite en survolant parfois les sapins. Soudain un corbeau a attaqué à plusieurs reprises ce petit planeur. Nous étions tous très amusés par ces simulacres d'attaques incessantes.
A l'atterrissage, l'entoilage de l'aile était perforé à plusieurs endroits.
L'oiseau devait sans doute défendre son territoire et/ou sa progéniture.

Merci pour ces récits anecdotiques captivants.

javascript:emoticonp('fauxrhum')
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:05

Ben moi l'aut' jour, petite vitesse sur la n12 !!!

Et ben c'est un Poulet qui s'est rapproché plusieurs fois de moi pour finir par quasiment m'obliger à immobiliser la machine !!!!!! Collision  en vol  exceptionelle ....... Fresse (une race bien connue, la bleue !)

Plus serieusement, cela n'est pas rare sur nos pentes bretonnes de faire des "runs" avec des jeunes goelands.

Cela peut durer plusieurs minutes ou ils se prennent au jeu de suivre le planeur !!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 10:30

Bonjour a tous,

http://www.rc-tech.ch/forum/index.php?showtopic=3961

Sur le forum Suisse RC tech

A+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 13:44

ben nous a Toulouse, ca nous arrive du printemps a l'automne!

toulouse est une zone protegée de nidification des Milans Noirs. qu'ils aient envie de jouer ou qu'il protege leur nids, il est rare qu'il n'yen pas un qui nous attaque pendant une journée de vol.

lors de la periode de reproduction, si on pose pas rapidement ou degageons la zone ca peut durer longtemps...ils sont tres violent a cet periode, et ils ataquent cerfs en avant dès qu'ils sont au dessus du planeur.

on n'en a jamais percuté, mais ils ont souvent laissé des marques sur les planeurs.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Deguelle J-Bastien
Pilote pro
Pilote pro
Deguelle J-Bastien


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Labastide St Pierre 82
Date d'inscription : 15/11/2008

Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 14:22

C'est pas Seb qui a découpé un pigeon en faisant du DS aussi? Pourtant ces oiseaux là sont les pros de l'esquive....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collision  en vol  exceptionelle ....... Empty
MessageSujet: Re: Collision en vol exceptionelle .......   Collision  en vol  exceptionelle ....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collision en vol exceptionelle .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: