| Peinture à l'aérographe qui faillance | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Peinture à l'aérographe qui faillance Lun 24 Mai 2010 - 20:54 | |
| Bonjour à tous. Je me lance dans la peinture à l'aérographe. Après avoir adopté l'idée d'une bombonne d'air grace au forum (merci à vous tous), j'ai passé une première couche de peinture (acrylique) dans le moule de mon "My crobe" (un crobe moulé usiné CN avec un profil ...) en ayant délimité la surface à peindre par du scotch large. Jusque là tout va bien. J'ai attendu 1 bonne heure (il a fait chaud) que la peinture soit sèche. J'ai enlevé le scotch (en le tirant bien à l'horizontal), et ai passé l'autre couleur (couleur claire). Et là, catastrophe. La première couche a immédiatement faillancé sur la ligne de séparation des couleurs. Je suis ainsi certain d'avoir des remontés de couleur claire dans le foncé. Comment éviter cela? Faut il attendre plus longtemps entre 2 couches? Combien de temps? Quand faut il retirer le scotch de délimitation? Merci d'avance pour vos conseils. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Lun 24 Mai 2010 - 23:28 | |
| je peints plutôt a la polyuréthane mais bon : -j'enlève les masques dès que j'ai fini avec la couleur. -je passe la seconde couleur dans la foulée, le temps d'enlever les masque et préparer l'autre peinture.
Ce que tu décris arrive quand une couche attaque l'autre ou que la seconde couche sèche plus vite que la première. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Mar 25 Mai 2010 - 7:51 | |
| Si je comprends bien, tu conseil soit de passer les couches les une derriere les autres sans attendre qu elles sechent, soit d attendre 12 a 24h entre deux couches (premiere couche bien seche) | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Mar 25 Mai 2010 - 9:11 | |
| en fait, je n'attends jamais plus de 20minutes entre les couches... et surtout enlever les masques immédiatement sinon la peinture risque de craqueler.
Si il fait beau/chaud, pas besoin d'attendre 12h a mon avis.En 2h ta peinture doit être seche. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Sam 29 Mai 2010 - 21:26 | |
| Bonjour. Merci pour tes conseils. Effectivement, il faut soit passer la seconde couleur alors que la première est à peine seche, soit attendre qu'elle soit bien sèche. Entre les deux, le risque d'avoir le phénomène de peau d'orange est important. Concernant, le scotch, J'en arrive à la même conclusion que toi. S on l'enlève alors que la peinture est bien sèche, la pélicule de peinture se déchire, se soulève... La catastrophe. Il fauit donc l'enlever dés que possible, alors que la peinture est encore fraiche. Encore merci. | |
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laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 8:19 | |
| je me joint au sujet car la peinture ça me connais !!... Je fais de la déco en tunning en modelisme , casque , carrosserie , ... Pour bien faire une belle et bonne délimitation entre 2 couleurs , par exemple : Tout d'abord , il faut Faire la couleur unis qui sera l'une des deux couleurs ... Il faut toujours commencer par la couleur la plus clair (blanc , jaune , la couleur qui couvre le moins ...) Faire la délimitation au scoth de masquage papier ou film de masquage pour aero ( ligne de finition impecable ) .. Depolire avec du 1000 e l'eau ou scoth brite de carrossier . Faire un voile leger comme impression d'accrochage Le plus important et de ne pas charger et de vouloir obtenir la couleur final en une seul fois . Faire au moins deux a trois passe en attendant bien que la peinture soit juste colante aux doigts entre les couches .. De ce faite ,il se creer une barriere au niveaux du masquage qui empeche tout risque remonter de peinture par capilarité sur l'autre couleur .. En revanche , j'enleve toujours mon masquage quand la peinture est bien sèche .. Quelques photos pour en dire plus : [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Toutes ces décos ont etaient faite au pistolet a godet pour les fonds et travailler a l'aero ... Bonne continuation a toi Marc en esperant avoir contribuer un peu a ton aide ... A plus ......lolo | |
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vincent martin pilote d'or
Nombre de messages : 404 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 9:00 | |
| respect lolo !! ca en jette!!! vincent | |
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laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 9:41 | |
| Merci Vincent ...
Pour completer le post il est important de travailler avec un bon compresseur ... Pour infos on travaille a l'aero entre 1,4 et 1,7 bar maxi et entre 3 et 3,5 bars au pistolet a peinture ... Ceci evite justement la peaux d'orange qui es dù soit a un manque de pression , soit a une peinture qui n'est pas assez dilué ..
Je rajoute aussi qu'il es important de travailler toujours avec la mème base de peinture (eviter d'utiliser a la fois polyuretane , acrylique , synthetique , ...)
A plus ......lolo | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 10:38 | |
| Laurent, dans un moule il y a du démoulant... et si la peinture est sèche quand tu retires le scotch, l'effort du scotch sur la peinture (sur la bordure) est souvent supérieur a l'adhérence sur le moule.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Jean-Luc rooky
Nombre de messages : 28 Age : 69 Localisation : Evette-Salbert (90) Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 10:56 | |
| On peut essayer d’enlever le ruban adhésif non pas en tirant vers le haut mais à 90° de l’axe sur lequel il est posé en tirant presque à plat. Comme on ne tire pas vers le haut, on ne soulève pas la peinture. | |
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mickael llorca pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 45 Localisation : Saint-girons Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Dim 30 Mai 2010 - 23:19 | |
| je me joints au sujet pour quelques info j'ai l'intention de faire de l'aéro sur un tigra de robbe comme vous avez devinés je vais faire une déco type tigre donc si je comprend il me faut 1 pistolet godé pour le fond+1aéro pour les motifs et bien sûr un compresseur j oublié aussi pour les bande de mascage etc ... par contre pour une utilisation loisir quel matos acheter en bon rapport Qualité/prix merci d'avance mickael | |
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laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Lun 31 Mai 2010 - 6:20 | |
| salut Bonjour , Dsl d'avoir intervenu dans le post , mais je viens de relire le 1 er message et je viens de comprendre qu'il s'agissais d'une déco à l'envers , c'est a dire a l'interieure d'un moule ... Merci Laurent de m'avoir apporter ce détail ...
Comme je n'ai jamais fais ce travail , je ne peut intervenir dans la discution ..
Au passage pour Mikael :
Pour débuter et faire un travail correct , il te faut un compresseur si possible a cuve avec réservoir où tu puisse régler la pression de sortie d'air ..(souvent moins cher dans les magazin de bricolage plutot qu'un compresseur aéro )
Pour l'aero , si tu débutes , il y a des difuseurs de peinture dis "simple action qui font l'affaire" ..
Mais dans tout les cas , c'est dans la pratique que l'on arrive a de beaux résultat ..
A plus ....lolo | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Lun 31 Mai 2010 - 21:32 | |
| Bonsoir Lolo Que de belles réalisations... Encore merci pour les conseils. J'avais bien fait la correction des couleurs pour le travail dans un moule en partant du plus sombre vers le plus clair. J'arrive maintenant à faire des unis et des masquages. C'est un début. Je n'ai par contre pas la technique (ni le matos) pour faire ces traits, ces dégradés, ces dentelles... bref ces chefs d'oeuvres que tu nous as montré. Je n'ai qu'un petit pistolet et un compresseur (trop faible) monté sur une bombonne de pulvérisateur. Va surement falloir investir.. J'en reste baba devant ta technique et ton design... Comment fais tu? Un admirateur! | |
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laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance Mar 1 Juin 2010 - 6:16 | |
| Salut Marc ,
Merci pour tes compliments , mais je n'ais pas mis mes réalisations pour de la démo , c'etais juste pour expliquer ce que l'on peut faire avec une bonne technique de masquage ... Maintenant , pour t'expliquer ma façon de travailler , ce serais trop long , car chaque déco a une technique differente ... Ce n'est pas trop le lieux de ce forum , mais il es vrai que j'ai toujours voulu faire un post sur un step by step de déco à l'aéro ..
En deux mot , je part sur une couleur la plus dominante en clair de ma déco pour en faire un fond ...
Tout le reste de la déco est faite soit a main levé avec l'aéro , soit avec des masquage autocolant ou masquage volant ..
C'est enorment de travail de préparation en masquage , démasquage , mais il faut surtout beaucoup bosser et beaucoup de pratique pour manier l'aéro ...
La base etant d'aprendre d'abord a ne pas trembler et apprendre a faire des dégrader sur un aéro double action (aéro où l'on peut faire varier le debit de peinture tout en travaillant sur la déco ) ...
Pratique , pratique , ..........!!!!!!!!!!!!!!!
A plus ....lolo | |
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| Sujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance | |
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| Peinture à l'aérographe qui faillance | |
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