F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Peinture à l'aérographe qui faillance

+2
Laurent
Marc PUJOL
6 participants
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

Peinture à l'aérographe qui faillance Empty
MessageSujet: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 20:54

Bonjour à tous.

Je me lance dans la peinture à l'aérographe. Après avoir adopté l'idée d'une bombonne d'air grace au forum (merci à vous tous), j'ai passé une première couche de peinture (acrylique) dans le moule de mon "My crobe" (un crobe moulé usiné CN avec un profil ...) en ayant délimité la surface à peindre par du scotch large. Jusque là tout va bien.

J'ai attendu 1 bonne heure (il a fait chaud) que la peinture soit sèche.

J'ai enlevé le scotch (en le tirant bien à l'horizontal), et ai passé l'autre couleur (couleur claire).

Et là, catastrophe. La première couche a immédiatement faillancé sur la ligne de séparation des couleurs. Je suis ainsi certain d'avoir des remontés de couleur claire dans le foncé.

Comment éviter cela?

Faut il attendre plus longtemps entre 2 couches? Combien de temps?

Quand faut il retirer le scotch de délimitation?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 23:28

je peints plutôt a la polyuréthane mais bon :
-j'enlève les masques dès que j'ai fini avec la couleur.
-je passe la seconde couleur dans la foulée, le temps d'enlever les masque et préparer l'autre peinture.

Ce que tu décris arrive quand une couche attaque l'autre ou que la seconde couche sèche plus vite que la première.

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 7:51

Si je comprends bien, tu conseil soit de passer les couches les une derriere les autres sans attendre qu elles sechent, soit d attendre 12 a 24h entre deux couches (premiere couche bien seche)
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 9:11

en fait, je n'attends jamais plus de 20minutes entre les couches... et surtout enlever les masques immédiatement sinon la peinture risque de craqueler.

Si il fait beau/chaud, pas besoin d'attendre 12h a mon avis.En 2h ta peinture doit être seche.

Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 21:26

Bonjour.

Merci pour tes conseils.

Effectivement, il faut soit passer la seconde couleur alors que la première est à peine seche, soit attendre qu'elle soit bien sèche. Entre les deux, le risque d'avoir le phénomène de peau d'orange est important.

Concernant, le scotch, J'en arrive à la même conclusion que toi. S on l'enlève alors que la peinture est bien sèche, la pélicule de peinture se déchire, se soulève... La catastrophe. Il fauit donc l'enlever dés que possible, alors que la peinture est encore fraiche.

Encore merci.
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 8:19

je me joint au sujet car la peinture ça me connais !!...
Je fais de la déco en tunning en modelisme , casque , carrosserie , ...

Pour bien faire une belle et bonne délimitation entre 2 couleurs , par exemple :

Tout d'abord , il faut Faire la couleur unis qui sera l'une des deux couleurs ...
Il faut toujours commencer par la couleur la plus clair (blanc , jaune , la couleur qui couvre le moins ...)

Faire la délimitation au scoth de masquage papier ou film de masquage pour aero ( ligne de finition impecable ) ..
Depolire avec du 1000 e l'eau ou scoth brite de carrossier .
Faire un voile leger comme impression d'accrochage
Le plus important et de ne pas charger et de vouloir obtenir la couleur final en une seul fois .
Faire au moins deux a trois passe en attendant bien que la peinture soit juste colante aux doigts entre les couches ..
De ce faite ,il se creer une barriere au niveaux du masquage qui empeche tout risque remonter de peinture par capilarité sur l'autre couleur ..
En revanche , j'enleve toujours mon masquage quand la peinture est bien sèche ..

Quelques photos pour en dire plus :

[img]Peinture à l'aérographe qui faillance Bulle_11[/img]
[img]Peinture à l'aérographe qui faillance Bulle_12[/img]
[img]Peinture à l'aérographe qui faillance Img_0910[/img]

Toutes ces décos ont etaient faite au pistolet a godet pour les fonds et travailler a l'aero ...

Bonne continuation a toi Marc en esperant avoir contribuer un peu a ton aide ...

A plus ......lolo
vincent martin
pilote d'or
pilote d'or
vincent martin

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:00

respect lolo !! Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_cheers

ca en jette!!!

vincent
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 9:41

Merci Vincent ...

Pour completer le post il est important de travailler avec un bon compresseur ...
Pour infos on travaille a l'aero entre 1,4 et 1,7 bar maxi et entre 3 et 3,5 bars au pistolet a peinture ...
Ceci evite justement la peaux d'orange qui es dù soit a un manque de pression , soit a une peinture qui n'est pas assez dilué ..

Je rajoute aussi qu'il es important de travailler toujours avec la mème base de peinture (eviter d'utiliser a la fois polyuretane , acrylique , synthetique , ...)

A plus ......lolo
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:38

Laurent, dans un moule il y a du démoulant... et si la peinture est sèche quand tu retires le scotch, l'effort du scotch sur la peinture (sur la bordure) est souvent supérieur a l'adhérence sur le moule....

Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 10:56

On peut essayer d’enlever le ruban adhésif non pas en tirant vers le haut mais à 90° de l’axe sur lequel il est posé en tirant presque à plat. Comme on ne tire pas vers le haut, on ne soulève pas la peinture.
mickael llorca
pilote national
pilote national
mickael llorca

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 23:19

je me joints au sujet pour quelques info
j'ai l'intention de faire de l'aéro sur un tigra de robbe
comme vous avez devinés je vais faire une déco type tigre
donc si je comprend il me faut 1 pistolet godé pour le fond+1aéro pour les motifs et bien sûr un compresseur
j oublié aussi pour les bande de mascage etc ...
par contre pour une utilisation loisir quel matos acheter en bon rapport Qualité/prix
merci d'avance
mickael
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 6:20

salut Bonjour ,
Dsl d'avoir intervenu dans le post , mais je viens de relire le 1 er message et je viens de comprendre qu'il s'agissais d'une déco à l'envers , c'est a dire a l'interieure d'un moule ...
Merci Laurent de m'avoir apporter ce détail ...

Comme je n'ai jamais fais ce travail , je ne peut intervenir dans la discution ..

Au passage pour Mikael :

Pour débuter et faire un travail correct , il te faut un compresseur si possible a cuve avec réservoir où tu puisse régler la pression de sortie d'air ..(souvent moins cher dans les magazin de bricolage plutot qu'un compresseur aéro )

Pour l'aero , si tu débutes , il y a des difuseurs de peinture dis "simple action qui font l'affaire" ..

Mais dans tout les cas , c'est dans la pratique que l'on arrive a de beaux résultat ..

A plus ....lolo
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:32

Bonsoir Lolo

Que de belles réalisations...

Encore merci pour les conseils.

J'avais bien fait la correction des couleurs pour le travail dans un moule en partant du plus sombre vers le plus clair.

J'arrive maintenant à faire des unis et des masquages. C'est un début.

Je n'ai par contre pas la technique (ni le matos) pour faire ces traits, ces dégradés, ces dentelles... bref ces chefs d'oeuvres que tu nous as montré.

Je n'ai qu'un petit pistolet et un compresseur (trop faible) monté sur une bombonne de pulvérisateur. Va surement falloir investir..

J'en reste baba devant ta technique et ton design...

Comment fais tu?

Un admirateur!
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 6:16

Salut Marc ,

Merci pour tes compliments , mais je n'ais pas mis mes réalisations pour de la démo , c'etais juste pour expliquer ce que l'on peut faire avec une bonne technique de masquage ...
Maintenant , pour t'expliquer ma façon de travailler , ce serais trop long , car chaque déco a une technique differente ...
Ce n'est pas trop le lieux de ce forum , mais il es vrai que j'ai toujours voulu faire un post sur un step by step de déco à l'aéro ..

En deux mot , je part sur une couleur la plus dominante en clair de ma déco pour en faire un fond ...

Tout le reste de la déco est faite soit a main levé avec l'aéro , soit avec des masquage autocolant ou masquage volant ..

C'est enorment de travail de préparation en masquage , démasquage , mais il faut surtout beaucoup bosser et beaucoup de pratique pour manier l'aéro ...

La base etant d'aprendre d'abord a ne pas trembler et apprendre a faire des dégrader sur un aéro double action (aéro où l'on peut faire varier le debit de peinture tout en travaillant sur la déco ) ...

Pratique , pratique , ..........!!!!!!!!!!!!!!!

A plus ....lolo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peinture à l'aérographe qui faillance   Peinture à l'aérographe qui faillance Icon_minitime

Peinture à l'aérographe qui faillance
Page 1 sur 1