F3News Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
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| 2,4 Ghz et Fail Safe | |
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+4DURU philippe Fabrice ESTIVALS Laurent Daniel 86 8 participants | Auteur | Message |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: 2,4 Ghz et Fail Safe Sam 9 Jan 2010 - 11:48 | |
| Quelle est votre stratégie de réglage des gouvernes du hold, du fail safe, du faile safe batterie en 2,4 Ghz d'une manière générale
puis spécifique avec une Futaba T12 ?????
Vaut-il mieux rester en hold pour poursuivre la manoeuvre....???
Ou garder les gouvernes au neutre, pour garder la trajectoire dans la majorité des cas...???
Ou sortir un peu d'AF pour être averti du problème...???
Ou bien sortir tout les AF, pour avoir une vitesse de crash la plus faible possible...????
Une temporisation entre le hold et le failsafe est-elle possible...???
Comment règle -t-on la tension d'alerte pour la batterie...???? | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Sam 9 Jan 2010 - 15:05 | |
| Sur T12FG, tu as une periode de hold automatique d'environ 1s puis le fail safe.
ma statégie : si t'as pas repris la main dans la seconde, soit ton modele est deja au tapis (vitesse) soit il est toujours en vol et est donc dangeureux -> 66% d'AF et un léger cabreur. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| | | Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Sam 9 Jan 2010 - 15:56 | |
| Plein AF pour moi (T12FG)... Je ne me pose plus la question depuis un concours à Caussade où mon planeur à fait un vertical de 200m pour se pulveriser dans un jardin à 1m d'une fille qui pleurait quand j'ai récupéré les miettes... En cause : allumage d'un emetteur sur ma fréquence... A l'époque j'était en PCM mode Hold (CM Rex). | |
| | | DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Sam 9 Jan 2010 - 20:34 | |
| ben moi, le hold sur plusieurs secondes m'a sauvé le tool l'année dernière à rennes (merci fabrice !!!!) mais retrospectivement, valait mieux du fail safe immédiat car plein pot, sur le dos avec tout le ballast en direction du parc modèle c'etait .... trop dangereux !!! donc depuis fail safe comme laurent !!! Philippe | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Dim 10 Jan 2010 - 11:39 | |
| Merci à tous ceux qui répondent aux questions sur le 2,4 Ghz,
et n'hésitent pas à donner leurs retours d'expériences sur ce sujet.
Tout cela va dans le sens de la sécurité, et va inciter beaucoup de lecteurs à appliquer vos conseils avisés,
qui sont le résultat d'une longue pratique, et d'une stratégie mûrement réfléchie.
Je souhaite à tous pour 2010 de très bons vols, et vive F3News.
Daniel. | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Dim 10 Jan 2010 - 19:47 | |
| Laurent a écrit:" Sur T12FG, tu as une periode de hold automatique d'environ 1s puis le fail safe. " A moins d'une mauvaise manip, je n'ai pas trouvé cela sur ma FX30.
Pour chaque servos, soit je choisis Hold ou Fail Safe. En cas d'interférences, de coupures de l'émission, perte de portée, masquage, En hold, le servos garde la dernière position connu, En Fail-safe, le servo va directement à la position préprogrammé sans passer par la position Hold.
Donc, s'il y a une astuce pour avoir un hold d'une seconde et ensuite le Fail Safe, je suis preneur.
J'ai aussi une colonne pour la batterie FailSafe, et si la batterie passe en dessous de 3,8 volts,( tension d'alerte non réglable, un passage momentané à cette valeur déclenche le Fail Safe, et le retour à une tension plus forte maintient le Fail Safe) tous les 6 servos programmés en FailSafe vont immédiatement sur les positions préprogrammées. Constatant que je perdais le contrôle radio de mon planeur, je n'ai mis en Fail Safe batterie que les 2 servos de volets, gardant le contrôle sur les autres voies malgré la batterie faible. Enfin je peux mettre un inter pour récupérer le contrôle de mes AF.
Donc, les choix sont difficiles, d'où ce post. PS: récepteur R6008HS | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Dim 10 Jan 2010 - 20:04 | |
| c'est le reglage Fail-safe classique qui donne une petite tempo avant le passage en fail-safe.
Une batterie faible avec des servos numérque font mauvais menage et a 3.8v, je ne sais pas ce qui se passe ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| | | andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Dim 10 Jan 2010 - 21:42 | |
| salut Laurent, - Citation :
- ma statégie : si t'as pas repris la main dans la seconde, soit ton modele est deja au tapis (vitesse) soit il est toujours en vol et est donc dangeureux -> 66% d'AF et un léger cabreur.
tu peux tester en vol en éteignant trés brièvement ton émietteur! je sors andré | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Dim 10 Jan 2010 - 23:20 | |
| c'est bien comme ça que j'ai validé le reglage... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| | | Denis Pilote pro
Nombre de messages : 269 Age : 55 Localisation : Wanze (Belgique) Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Lun 11 Jan 2010 - 18:14 | |
| - Citation :
- tu peux tester en vol en éteignant trés brièvement ton émietteur!
Dans ce cas pourquoi mettre un fail safe , si c'est pour "émietter"... Je blague, poste intéressant. pour ma part, je reste en hold, car la plupart du temps, le parasitage est court donc autant laisser la modele suivre sa trajectoire( et on sauve quelques points...). Par contre , si c'est plus long.... J'ai le sentiment que ce réglage m'a le plus souvent fait gagner en confiance que le contraire, car si mes freins etaient sortis à chaque petit soucis, je me serait décourager, je veux dire que quand on vole à 24 ( Munich) avec le groupe suinat qui se prépare, ça tape dans tous les sens, surtout que le 35mhz est surchargé en Allemagne. | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 12 Jan 2010 - 10:41 | |
| Merci Laurent,
en mettant tous les servos en Fail Safe, j'ai effectivement un Hold d'une seconde environ avant le FailSafe, par contre en mettant les 2 servos de volets en Fail Safe et les autres en Hold, la sortie des AF est immédiat.
Pour le Fail Safe batterie, je n'ai programmé que la sortie des volets, donc Off pour les autres voies, donc lors du passage de la batterie à moins de 3,8 volts, sortie des AF flaps, une bascule d'un inter (fail safe release) permet de récupérer les commandes, avec rentrée des AF. Tiens l'info de la batterie est transmise au planeur et non directement au pilote...!!!!
Effectivement Denis, le choix est délicat entre le brouillage court ou l'on souhaite que le planeur poursuive sur sa trajectoire, donc Hold, mais bon, je suis en 2,4Ghz, et le brouillage radio, ou la perte de portée, ou la perte du contrôle radio du planeur quelqu'en soit la raison, ou là il faut le Fail Safe avec tous les AF pour limiter au maximum la vitesse du planeur et l'énergie à l'impact. J'avais mis une légère sortie de volets sur mon Caracho, ce qui n'a pas permis de sauver mon planeur sur un brouillage radio en 41 au treuillage, ni de diminuer la vitesse d'impact à quelques dizaines de mètres des treuils et sur les fils.
C'est aussi le but de ce post, de voir les usages d'uns et des autres, qui faciliteront le choix de chacun, sachant qu'aucun système n'est sûr à 100%
Dernière édition par pinoteau le Mar 28 Sep 2010 - 10:57, édité 1 fois | |
| | | Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 12 Jan 2010 - 11:16 | |
| - Denis a écrit:
-
- Citation :
- tu peux tester en vol en éteignant trés brièvement ton émietteur!
Dans ce cas pourquoi mettre un fail safe , si c'est pour "émietter"... Je blague, poste intéressant. pour ma part, je reste en hold, car la plupart du temps, le parasitage est court donc autant laisser la modele suivre sa trajectoire( et on sauve quelques points...). Par contre , si c'est plus long.... J'ai le sentiment que ce réglage m'a le plus souvent fait gagner en confiance que le contraire, car si mes freins etaient sortis à chaque petit soucis, je me serait décourager, je veux dire que quand on vole à 24 ( Munich) avec le groupe suinat qui se prépare, ça tape dans tous les sens, surtout que le 35mhz est surchargé en Allemagne. Denis, en 2.4GHz, tu ne crains plus trop les perturbations liées aux autres pilotes. Cependant, vu que l'electronique est plus poussée, le rx met du temps a se reconnecter au tx. Tu as vu mes problemes avec le Shooter fuso carbone : même avec le hold de 1s et le debut de sortie d'AF lors qu dernier virage de vitesse, tout s'est bien passé, 2 fois ! Le declenchement du fail-safe n'est pas irréversible. Le rx te rend la main dès que le signal est revenu. - Citation :
- Tiens l'info de la batterie est transmise au planeur et non directement au pilote...!!!!
non, il n'y a pas de lien ! si la tension rx chute a 3.8, le rx bascule tout seul en fail safe. Le rx connait sa position de fail safe par programmation. C'est pas le tx qui le lui dit au moment de passer en fail-safe. Si la tension emetteur chute, alors le signal est perdu et le rx passe en fail-safe... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 28 Sep 2010 - 11:14 | |
| Certains d'entre-vous zappent la programmation Fail safe....!!! Beaucoup plus zappent le Fail safe batterie....!!!!
Et pourtant, mon Supra a été sauvé hier par le Fail safe batterie.
La sortie des volets est très net... L'action sur l'inter est moins évidente,...., mais il suffit de le basculer vers l'avant, alors que tous les autres inters voisins sont en avant.
AQ qui avait pris 500mah à la charge....et tension correcte... Et qui s'est retrouvé à moins de 4 volts en 10 vols.
Test charge 500mah, test décharge 500 mah, et chute de tension de 6v à 4v pendant cette décharge,pour un Nimh de + 2000.
Détail important, AQ acheté en juillet 2009, Conrad Energy, NiMh 2300 RC-Akku, donc un AQ récent nous ne met pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et donc seulement quelques dizaines de cycles.
Il est évident que j'avais confiance dans cet AQ et que sans la programmation du Fail Safe batterie je n'aurais pas eu la connaissance de cet AQ HS, ne faisant des tests de capacité qu'en début de saison, ou en cas de doute.
Dernière édition par pinoteau le Mar 28 Sep 2010 - 14:55, édité 1 fois | |
| | | stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 28 Sep 2010 - 11:42 | |
| Daniel,
Peux-tu nous communiquer la marque et le type de l'accu Nimh incriminé , pour savoir ????
A+ | |
| | | jerome vadrot pilote d'or
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 28 Sep 2010 - 17:27 | |
| Salut Daniel, as-tu utilisé des fils de charge de section correcte? Les chargeurs modernes sont très sensibles aux petites sections et ne chargent plus correctement...... Pour moi, plus de nicd ou nimh, c'est un vrai plaisir d'utiliser des lipo........ | |
| | | Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe Mar 28 Sep 2010 - 19:26 | |
| Oui, les fils sont faibles en section, 0,25mm2. J'attends des Life, en double AQ, avec convertisseur dual... PS: Jerome a raison, les fils étaient trop fin... les 4 AQ sont bons, mesuré à 1,36 v chacun, mais sont montés avec une fiche servos , donc très fin, et en plus + de 10 cm de long...donc le chargeur coupait la charge trop tôt.... 500ma de charge, autant en décharge mais avec l'AQ complètement déchargé...ça craint. J'ai refait le cordon en prenant du 0,5 mm2 et en le doublant , donc 2 prises alim sur le récepteur... En fait je n'arrive pas à sertir une section plus grosse pour la fiche récepteur... et vous???? Cycle charge décharge et cela donne du 1400mah, je pense que cela va continuer à grimper au prochain cycle. | |
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| Sujet: Re: 2,4 Ghz et Fail Safe | |
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