Bonjour,
Il a y quelque temps, un article intéressant concernant les batteries au lithium était paru dans Modèle Mag. Un chapitre abordait le stockage.
Il est préférable de stocker ses batteries à environ 60% (environ 3,6V/élément) de leur capacité et à basse température (5°). Les chargeurs récents proposent ce mode de stockage (Bantam, Robbe, etc.).
D'autre part des décharges jusqu'à 3V/élément réduisent rapidement la tension des Lipo. C'est d'autant plus vrai que la capacité est faible. Je l'ai vérifié avec des packs de 1300 mA en Electro7 de marque réputée qui au bout de 10 cycles n'avait plus de tension dès qu'on leur demandait 25A. aujourd'hui, je règle la tension de coupure de mes contrôleurs à 3,2V/élément.
Parfois on achète des packs qui on été stockés depuis longtemps chez le fabricant, l'importateur ou le revendeur. Leur durée de vie en est d'autant réduite car un pack commence à vieillir dès sa fabrication. Seules les précautions prises plus haut peuvent limiter ce vieillissement qui dépend également des technologies de fabrication et donc des marques. KOKAM ferait parti des meilleurs.
Il y a aussi parfois des éléments défectueux.
Amicalement, Patrick.