Bonjour à tous.
Je connais la pente de Jaulgone pour y avoir volé plusieurs années, toutes les semaines favorables il y a plus de 40 ans ;-)
J'y ai vu Frank Pongnan débuter quand il n'était qu'un gamin!
Depuis j'ai eu la chance de pouvoir aller travailler en Rhone Alpes.
Mais sur cette pente, certains faisaient déjà du VTPR sans le savoir!
J'y ai testé quelques-uns des planeurs de voltige Multiplex. J'ai toujours gardé un bon souvenir de cette pente, ainsi que de plusieurs autres sites autour de Châteu Thierry. C'est là que j'ai fait la connaissance d'un autre gamin de l'époque: Laurent Michelet. Il volait avec Alain Fédix et ils avaient créé un planeur de voltige au fuselage très plat. Comme quoi certaines idées ont fait leur chemin depuis. Philippe Loeillot alors rédac chef de MM, a quitté ce support et a créé son propre support:RCM. Comme nous nous rencontrions aussi sur des pentes du coin, il m'a demandé de faire partie de l'équipe, bien avant que Laurent Michelet en devienne le rédacteur en chef. LM a depuis crée son propre support RCpilot, après quelques péripéties. Là aussi j'ai pu écrire dès les premier numéros.
Un de mes planeurs à profil creux a perdu un son stab en vol. Le planeur est passé sur le dos par une demi boucle inverse, et j'ai pu le ramener au sol avec les ailerons et la dérive, sans casse en passant parfois assez près des grands arbres de gauche, en regardant la Marne.
Comme quoi on ne fait pas toujours la voltige que l'on veut!
Quant au Samouraï sauf erreur il s'agit d'un planeur de Jean Luc Orain que je connaissais bien et qui a été moniteur dans les stages "Copilotes" au col des Saisies.
Il l'avait réalisé après avoir vu voler et après avoir utilisé la première mouture du Quartz aux Saisies.
Comme quoi cette pente a été un lieu de rencontres constructives.