F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Systéme embarqué

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMar 20 Oct 2009, 11:13 am

Bonjour à tous,

Voici un lien qui peut vous intéresser.
http://www.xerivision.com/Max_transducers_Xerivision.html
Il s’agit d’un système embarqué en cours de développement (de nombreuses parties sont déjà opérationnelles).

C’est un bon moyen de valider nos calculs théoriques par des mesures physiques.
Utilisable en F3B pour l’étude du vol et du treuillage et dans bien d’autres catégories de planeurs et avions ou simplement pour le loisir.

Je participe aux essais et aux conseils techniques.
J'utilise ce système pour mes essais en F3B et compte approfondir mes études sur le treuillage et le vol (notamment en distance).
Ce système doit aussi permettre un entrainement en distance F3B sans personne à la base B
http://www.xerivision.com/HUD_Lynx_Xerivision.html

NB:
Je ne suis pas le concepteur et je n'ai aucun intérêt financier sur les ventes.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
b wilmot
pilote national
pilote national
b wilmot


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 20/11/2007

Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:05 am

Salut Patrick,

C'est vachement intéréssant et ca m'améne à poser une question de F3jiste :
Est-ce qu'il vaut mieux du fil élastique ou rigide sur une longueur de 150m quand on treuil assez tôt comme c'est souvent le cas en 3j ?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 2:01 pm

Salut Bertrand,

Pour le F3B, il semble validé qu’il vaut mieux un fil élastique que l’inverse (Perso je pense que l’intérêt d’un fil élastique est supérieur avec du vent et sans réel avantage sans vent).
Le vent allongeant le fil pour avoir une hauteur plus grande avant le piqué du zoom.
Après il faut voir comment restitue le fil son élasticité (force et vitesse de restitution). Un fil trop élastique, n’est peut être pas bon non plus, surtout s'il ne restitue aucune énergie lors du piqué ou trop lentement.
Ce module n’étant pas encore tout à fait au point avant le CDM F3B, je n’ai pas vraiment pu faire une étude approfondie.
A ce jour il ne me reste plus qu’a faire des mesures avec différents fils et vents pour essayer d’en tirer une logique (élasticité optimale).

Pour le F3J la hauteur est certainement dans une certaine mesure un peu moins importante, c’est la vitesse de montée qui doit être primordiale (d’après ce que j’ai cru comprendre au concours F3J d’Auvergne).
Les données étant différente, je ne suis pas certain qu’un fil très élastique soit un avantage, mais sans trop savoir. D’où l’intérêt d’un tel système pour comprendre un peu mieux ce qui ce passe.
Jusqu'à présent chacun a ces convictions (souvent contradictoires), maintenant il est possible de mesurer donc de savoir.
Les mesures faites avec le système sont en autres :
Vitesse de vol
Vitesse de montée
Accélération verticale (très intéressant lors du piqué avant Zoom)
Accélération horizontale
Accélération latérale
Altitude
Traction sur le fil jusqu’au décrochage.
Temps, cz, cx,…….

Même avec ce système l'étude approfondie n'ai certainement pas facile a faire. Il faut du temps et de la volonté (beaucoup d'essais), mais pour moi c'est passionnant.

Patrick


Dernière édition par Patrick le Mer 21 Oct 2009, 4:22 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 2:12 pm

C'est clair que ce dispositif est une mine d'or de renseignement. Mais il est aussi evident qu'il va demander une batterie d'essais.

Aurais-tu quelques images de ton montage ? Tu as tout mis en extérieur scotché a l'ogive c'est ça ?.

Tu n'as utilisé que les modules "Max transducer line" et "Traction sensor" ou il faut egalement le capteur de vitesse par tube pitot ? L'aquisition se fait dans le module ou retransmission au sol ?

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Invité
Invité




Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 3:28 pm

Je n'ai pas de photos sous la main, mais c'est scotché sur l'ogive juste devant le bord d'attaque (module + accéléromètre + lipo) le pitot à l'avant de l'ogive et la mesure de traction accrochée au parachute.
Ce n'est pas très jolie mais efficace. De toute façon il n'y pas la place à l'intérieur du planeur.

Jean-Louis Eyraud, le concepteur prévois de faire un module plus petit (bien qu'il ne soit pas très gros) avec des fonctions en moins (comme par exemple les mesures électriques d'un moteur électrique: rotation, Ampérage, Tension,...), mais il sera toujours difficile de le faire rentrer dans un F3B.

Le module n'est pas très lourd et je n'ai constaté pratiquement aucune modification du centrage. Il doit être possible également de faire un montage plus propre avec un boitier profilé a mettre par exemple sur l'aile.

Jusqu'à présent les données étaient enregistrés dans le module puis déloger dans FTS pour analyse.

Maintenant il est possible d'avoir un retour au sol de certains paramètres sur le HUD de la casquette. Ce qui permet d'avoir des infos sans quitter le planeur des yeux.

Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeMer 09 Déc 2009, 11:55 am

Afin que mon Shooter porte bien son nom, j'ai monté une tourelle et un canon sur mon planeur : Very Happy

Systéme embarqué Eaglet10

Systéme embarqué Image113


Bon sinon ya un petit systeme Eagle Tree qui se cache dans le "sac a dos"

Systéme embarqué Eaglet11

Systéme embarqué Eaglet12

Systéme embarqué Eaglet13

On va pouvoir faire de vraies mesures ...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 10:59 pm

Je viens de recevoir une casquette HUD.

Pa rapport à celle que j'avais essayé sur le terrain (un prototype), elle ne me chauffe plus la tête. Son intégration est donc parfaite. Trouver l'image est facile.

J'ai pour l'instant vérifié sa précision en altitude, c'est parfait. moins de 20 cm.

Je vais faire demain des essais de la vitesse avec la voiture et le GPS.

L'ensemble est livré dansune malette du plus bel effet et bien pratique pour la transporter sans risquer de l'abimer.

M. PUJOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systéme embarqué Empty
MessageSujet: Re: Systéme embarqué   Systéme embarqué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systéme embarqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de Reglement F3B-e
» systeme F3B
» SYSTEME DE COMMANDE RDS
» Systéme ballaste
» Besoin d'aide système LDS / IDS remplacement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: