Salut Bertrand,
Pour le F3B, il semble validé qu’il vaut mieux un fil élastique que l’inverse (Perso je pense que l’intérêt d’un fil élastique est supérieur avec du vent et sans réel avantage sans vent).
Le vent allongeant le fil pour avoir une hauteur plus grande avant le piqué du zoom.
Après il faut voir comment restitue le fil son élasticité (force et vitesse de restitution). Un fil trop élastique, n’est peut être pas bon non plus, surtout s'il ne restitue aucune énergie lors du piqué ou trop lentement.
Ce module n’étant pas encore tout à fait au point avant le CDM F3B, je n’ai pas vraiment pu faire une étude approfondie.
A ce jour il ne me reste plus qu’a faire des mesures avec différents fils et vents pour essayer d’en tirer une logique (élasticité optimale).
Pour le F3J la hauteur est certainement dans une certaine mesure un peu moins importante, c’est la vitesse de montée qui doit être primordiale (d’après ce que j’ai cru comprendre au concours F3J d’Auvergne).
Les données étant différente, je ne suis pas certain qu’un fil très élastique soit un avantage, mais sans trop savoir. D’où l’intérêt d’un tel système pour comprendre un peu mieux ce qui ce passe.
Jusqu'à présent chacun a ces convictions (souvent contradictoires), maintenant il est possible de mesurer donc de savoir.
Les mesures faites avec le système sont en autres :
Vitesse de vol
Vitesse de montée
Accélération verticale (très intéressant lors du piqué avant Zoom)
Accélération horizontale
Accélération latérale
Altitude
Traction sur le fil jusqu’au décrochage.
Temps, cz, cx,…….
Même avec ce système l'étude approfondie n'ai certainement pas facile a faire. Il faut du temps et de la volonté (beaucoup d'essais), mais pour moi c'est passionnant.
Patrick